Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

4 types d'extrudeuses à double vis

Types de vis jumelles

Vis jumelées avec ou sans engrènement

Les vis jumelles sont conçues pour s’engrener ou non.

Dans le cas des vis jumelées engrenées, la distance entre les deux axes de vis est plus courte que la somme des rayons extérieurs des deux vis. En fonction du degré d'imbrication, le type d'imbrication est divisé en types d'imbrication totale et d'imbrication partielle. Comme le montre l'image, dans le type à engrènement complet, il n'y a pas d'espace entre la volée de vis et les racines de l'autre vis, tandis que dans le type à engrènement partiel, il y a un jeu entre la volée de vis et les racines de l'autre vis.

Le type entièrement enchevêtré
Le type entièrement enchevêtré
Le type partiellement enchevêtré
Le type partiellement enchevêtré
les vis jumelles non imbriquées
Dans le cas des vis jumelées sans engrènement, la distance entre les deux axes de vis est égale ou supérieure à la somme des rayons extérieurs des deux vis.

Double vis corotative et contrarotative

Selon le sens de rotation de la vis, les vis jumelles peuvent être divisées en type corotatif et type contrarotatif.

Le type corotatif
Le type corotatif
Le type contrarotatif
Le type contrarotatif

Il existe 2 types de vis jumelées contrarotatives : le type à engrènement et le type sans engrènement.

La double vis parallèle et la double vis conique

Selon que l'axe de la vis est parallèle ou non, les vis jumelles peuvent être divisées en vis jumelles coniques et vis jumelles parallèles, où les vis jumelles parallèles sont divisées en type à engrènement complet, type à engrènement partiel, type non engagé, etc. Dans le cas de vis parallèles, l'extrémité d'alimentation et l'extrémité de filière ont le même diamètre.

Le diamètre des vis dans l’extrudeuse conique à double vis est plus grand du côté de l’alimentation et plus petit du côté de la filière.

La double vis parallèle
La double vis parallèle
La double vis conique
La double vis conique

4 types d'extrudeuses à double vis

Corotation engrenée extrudeuses à double vis

Les vis et les barillets sont conçus selon le principe des « blocs de construction ». La configuration des vis et la configuration du canon peuvent être ajustées de manière optimale en fonction des différentes propriétés des matériaux et des exigences du processus. La conception « bloc de construction » s'adapte à l'extrudeuse dans diverses applications. De plus, la conception spéciale permet le remplacement d'un seul composant, prolongeant ainsi la durée de vie de l'ensemble de l'extrudeuse et réduisant considérablement les coûts de réparation.

En raison de la vitesse opposée des deux vis tournant dans la même direction au niveau de la zone d’engrenage, une vis tire le matériau dans cette zone, tandis que l’autre vis pousse le matériau hors de cette zone. Le résultat est que le matériau est poussé vers l'avant en forme de « ∞ » lorsqu'il passe d'une vis à l'autre.

Applications de l'extrudeuse à double vis co-rotative Intermaillage

En raison du petit espace dans la zone d'engrènement, les filetages et les rainures de vis au niveau de la région d'engrènement se déplacent dans la direction opposée, il en résulte un taux de cisaillement élevé et un bon effet autonettoyant, c'est-à-dire qu'il peut gratter tout matériau accumulé adhérant à la vis, réduisant considérablement le temps de séjour du matériau. Par conséquent, les extrudeuses à double vis co-rotatives de type à maillage intégré sont principalement utilisées pour le mélange et la granulation. Les extrudeuses à double vis pour l'extrusion par réaction de polymère sont pour la plupart des extrudeuses à double vis entièrement engrenées parmi lesquelles les extrudeuses à double vis parallèles co-rotatives engrenées sont le choix le plus courant.

Les extrudeuses à double vis corotatives engrenées sont disponibles en types à basse vitesse et à haute vitesse. Les extrudeuses à double vis co-rotatives à basse vitesse sont utilisées pour les profilés tandis que les extrudeuses à double vis co-rotatives à grande vitesse sont utilisées pour des compositions et des réactions spéciales.

Extrudeuses contrarotatives à engrènement

Dans une extrudeuse contrarotative à engrènement, les deux vis sont symétriques. En raison du sens de rotation différent, le cheminement du matériau en spirale vers l'avant sur une vis est bloqué par le vol de vis de l'autre vis. Ainsi, les extrudeuses contrarotatives engrenées ne peuvent pas former un mouvement de matériau en forme de « ∞ ».

Extrudeuses contrarotatives à engrènement

Dans la section de transport des solides, le matériau est transporté vers l'avant sous la forme d'une chambre en forme de « C » approximativement fermée. Cependant, la conception laisse un certain jeu entre le diamètre extérieur d'une vis et le diamètre de racine de l'autre vis afin que le matériau puisse passer à travers.

Les extrudeuses contrarotatives engrenées fonctionnent bien dans le transport et l'extrusion. Le volume d'extrusion dans le même diamètre est environ 1 fois supérieur à celui de l'extrudeuse co-rotative dans le même diamètre. En outre, un temps de séjour plus court du matériau, moins de chaleur, des matériaux entièrement dispersés et une température homogène sont obtenus.

Applications des extrudeuses contrarotatives à engrènement

Lors du passage dans le jeu radial des deux vis, le matériau est soumis à de fortes forces de cisaillement, de mélange et de compactage qui augmentent le taux de plastification du matériau. Le taux de compression souhaité peut être obtenu en modifiant les espaces entre les vols de vis. Les extrudeuses contrarotatives à engrènement sont souvent utilisées dans des tâches de traitement telles que l'extrusion et la granulation.

Extrudeuse à double vis contrarotative sans engrènement

Cette extrudeuse à deux parallèles transporte la matière par friction et viscosité.

Les vis sans engrènement présentent un espace relativement grand entre elles, ce qui entraîne un débit de fuite important. Par conséquent, le type sans maillage a moins d’applications que le type entremêlé.

Par rapport aux vis simples, les vis sans engrènement augmentent l'échange de matériaux entre les vis mais réduisent le débit volumétrique. Elles conviennent au mélange, à la ventilation, à la dévolatilisation et aux réactions chimiques.

Applications des extrudeuses contrarotatives sans engrènement

L'extrudeuse à double vis sans engrènement est principalement utilisée dans la préparation de l'extrusion réactive, de la production de matières fondues ou d'émulsions de polymères, de colorants, de renforcement de fibres de verre et d'adhésifs thermofusibles, et est généralement utilisée lorsque la teneur en matière fondue atteint 50% et 4500- 6 750 kg de matériau doivent être séchés par heure.

Extrudeuse conique bivis

Les vis coniques diminuent de taille à mesure que vous vous rapprochez des pointes. Habituellement, les deux vis tournent dans des sens opposés.

Extrudeuse conique bivis

Dans une extrudeuse conique à double vis, le volume du canal en forme de C formé par les deux vis et le cylindre diminue progressivement de la section d'alimentation à la section de décharge à mesure que le diamètre des vis diminue. Les matériaux en poudre en gros vrac seront introduits dans la zone d'alimentation et transportés par le mouvement de rotation. À mesure que les vis deviennent plus petites, les matériaux sont compactés et fondus. Au niveau de la zone de décharge, la vitesse circonférentielle de la vis inférieure en raison du plus petit diamètre des vis entraîne un taux de cisaillement plus faible, ce qui signifie une augmentation moindre de la température.

Applications des extrudeuses coniques à double vis

Les extrudeuses coniques à double vis conviennent au traitement de matériaux sensibles à la chaleur, elles sont donc principalement utilisées pour transformer la poudre de PVC directement en produits. Pour une production par extrusion à faible rendement, des extrudeuses coniques à double vis avec de petits diamètres d'extrémité sont généralement utilisées, car les extrudeuses coniques à double vis sont considérées comme un choix économique en raison de leurs caractéristiques d'économie d'énergie et de coûts.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

4 Types Of Twin Screw Extruders

Types of the twin screw

Intermeshing and non-intermeshing twin screw

The twin screws are designed to be intermeshing or non-intermeshing.

In the case of the intermeshing twin screws, the distance between the two screw axes is shorter than the sum of the outer radius of the two screws. Depending on the degree of intermeshing, the intermeshing type is further divided into fully intermeshing and partially intermeshing types. As the picture shows in the fully intermeshing type, there’s no gap between the screw flight and the roots of the other screw while in the partially intermeshing type, there’s the clearance between the screw flight and the roots of the other screw.

The fully intermeshing type
The fully intermeshing type
The partially intermeshing type
The partially intermeshing type
the non-intermeshing twin screws
In the case of the non-intermeshing twin screws, the distance between the two screw axes is equal to or larger than the sum of the outer radius of the two screws.

Corotating and counter-rotating twin screw

According to the screw rotation direction, the twin screws can be divided into the corotating type and the counter-rotating type.

The corotating type
The corotating type
The counter-rotating type
The counter-rotating type

There are 2-types of counterrotating twin screw: the intermeshing type and the non-intermeshing type.

The parallel twin screw and the conical twin screw

According to whether the screw axis is parallel or not, the twin screws can be divided into the conical twin screw and the parallel twin screw, where the parallel twin screws are divided into fully intermeshing type, partly intermeshing type, non-engaged type, etc. In the case of parallel screws, the feed end and the die end have the same diameter.

The diameter of the screws in the conical twin-screw extruder is larger at the feed end and smaller at the die end.

The parallel twin-screw
The parallel twin-screw
The conical twin-screw
The conical twin-screw

4 Types Of Twin Screw Extruders

Intermeshing corotating twin-screw extruders

Both screws and barrels are designed using the “building block” principle. The screw configuration and barrel setup can be optimally adjusted according to different material properties and process requirements. The “building block” design fits the extruder in various applications. In addition, the special design allows the replacement of a single component, extending the lifetime of the whole extruder and greatly saving the repair cost.

Due to the opposite speed of the two screws rotating in the same direction at the intermeshing area, one screw works to pull the material into this area, while the other screw pushes the material out of this area. The result is that the material is pushed forward in an “∞” shape as it moves from one screw to the other.

Applications of Intermeshing co-rotating twin screw extruder

Due to the small gap in the intermeshing area, the threads and screw grooves at the intermeshing region moves in the opposite direction, resulting in a high shear rate and a good self-cleaning effect, i.e. it can scrape off any accumulated material adhering to the screw, greatly reducing the residence time of the material. Therefore, the intrtmeshing type co-rotating twin-screw extruders are mainly used for mixing and granulation. The twin-screw extruders for polymer reaction extrusion are mostly fully intermeshing twin-screw extruders among which the intermeshing co-rotating parallel twin-screw extruders is the most common chioce.

The intermeshing corotating twin-screw extruders has low-speed and high speed types. The low-speed co-rotating twin-screw extruders are used for profiles while the high-speed co-rotating twin-screw extruders are used for special compounding and reactions.

Intermeshing counterrotating extruders

In an intermeshing counterrotating extruder, the two screws are symmetrical. Due to the different rotation direction, the path of material spiral forward on one screw is blocked by the screw flight of the other screw. Thus intermeshing counterrotating extrudersit cannot form “∞”-shaped material movement.

Intermeshing counterrotating extruders

In the solids conveying section, the material is conveyed forward in the form of an approximate closed “C” shaped chamber. However, the design leaves a certain clearance between the outer diameter of one screw and the root diameter of the other screw so that the material can pass through.

Intermeshing counterrotating extruders peforms welll in conveying and extruding. The extrusion volume in the same diameter is about 1 times higher than that of the co-rotating extruder in the same diameter. Besides, shorter residence time of the material, less heat, fully dispersed materials and homogeneous temperature are achieved.

Applications of intermeshing counter-rotating extruders

When passing through the radial clearance of the two screws, the material is subjected to strong shear, mixing and compact forces which increase the plasticizing rate of the material. The desired compression ratio can be achieved by changing the gaps between the screw flights. The intermeshing counter-rotating extruders are often used in process tasks like extruding and granulating.

Non-intermeshing counterrotating twin screw extruder

This extruder with two parallel conveys material by friction and viscosity.

The non-intermeshing screws have a relatively large gap in between, resulting in a large leakage flow. Hence, the non-intermeshing type has fewer applications than the intermeshing type.

Compared to single screw, the non-intermeshing screws increase material exchange between screws but reduce positive displacement flow.They are suitable for mixing, venting, de-volatilizing and chemical reaction.

Applications of non-intermeshing counterrotating extruders

The non-intermeshing twin-screw extruder is mainly used in the preparation of reactive extrusion, melt or emulsion production of polymers, coloring, glass fiber reinforcement and hot melt adhesives, and is usually used when the melt content is up to 50% and 4500-6750 kg of material needs to be dried per hour.

Conical twin-screw extruder

Conical screws decrease in size as you approach the tips. Usually, the two screws rotate in opposite directions.

Conical twin-screw extruder

In a conical twin-screw extruder, the volume of the C-shaped channel formed by the two screws and the barrel gradually becomes smaller from the feeding section to the discharge section as the diameter of the screws becomes smaller. Powder materials in big bulk will be introduced into the feeding zone and conveyed by the turning motion. As the screws become smaller, the materials are compacted and melted. At the discharge zone, the lower screw circumferential speed due to the smaller diameter of the screws results in a lower shear rate which means less temp rise.

Applications of conical twin-screw extruders

Conical twin-screw extruders are suitable for processing heat-sensitive materials, so mainly used for processing PVC powder directly into products. For lower output extrusion production, conical twin-screw extruders with small end diameters are generally used, as conical twin-screw extruders are considered an economical choice due to their power- and cost-saving features.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Social Media

Recent Blogs

INQUIRE

Categories

On Key

Related Posts

2021 Chinaplas-08

2021 Chinaplas

“ CHINAPLAS 2021 was proudly concluded on April 16 with a total of 152,134 visitors (149,771 local and 2,363 overseas). 

Read More »
2019 CHINAPLAS-02

2019 Chinaplas

Nanjing Cowin Extrusion Machinery Co., Ltd requests the pleasure of your company at Hall 2.2 Booth No.S61 at Chinaplas 2019 trade fair.

Read More »

Inquire Now