Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Un guide pour nettoyer l'extrudeuse tout en évitant le vieillissement visqueux dans des situations inattendues !

Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage pour les extrudeuses, et les suivantes peuvent généralement être utilisées :

Méthode de nettoyage de la résine

Cette méthode est réalisée avec une résine, telle qu'une résine polyester ou un nettoyant pour résine époxy (les résines de nettoyage professionnelles sont préférées). Cette méthode est généralement utilisée dans la machine de nettoyage ou l'extrudeuse du nouvel équipement après une période d'utilisation, car une partie du matériau reste sur la gélatinisation de la vis ou du baril de vis, la vitesse d'extrusion du matériau ralentit et la différence de couleur du changement de couleur la variété est grande, cette méthode peut être adoptée. Une fois la résine nettoyée, la résine à produire est utilisée pour ajouter une lubrification externe appropriée et de la poudre de calcium pour nettoyer davantage la machine, et lorsque l'extrudat est considéré comme propre, il peut être officiellement mis en production.

extrudeuse

Méthode de nettoyage sans résine

Cette méthode consiste à utiliser du riz, du maïs, de la sciure de bois, du papier toilette et d'autres substances qui ont une certaine force de friction et sont faciles à écraser. Lorsque l'extrudeuse est chauffée à la température normale d'extrusion, la friction entre ces substances et la vis et la vis Le baril est utilisé pour enlever la matière gélatineuse de résine fixée à la surface de la vis et du baril de la vis. L'expérience montre que la balle de riz a une dureté élevée et une friction importante, et que l'effet de la machine de nettoyage est plus idéal en comparaison. Après avoir nettoyé la machine avec cette méthode, il est nécessaire d'ouvrir le canon à vis pour vérifier la situation de nettoyage, et dans des circonstances normales, il est nécessaire de nettoyer la machine avec la formule du matériau de nettoyage en résine selon la méthode ci-dessus avant la production de formal Les produits peuvent être réalisés.

Démontage de la vis et méthode de nettoyage manuel du fût de vis

Cette méthode consiste à chauffer l'extrudeuse à la température de fonctionnement, puis à utiliser la méthode d'éjection manuelle ou automatique pour pousser la vis afin de retirer le matériau facile à retirer lorsqu'il est chaud. Après refroidissement, il est trempé dans un réservoir de solvant organique rempli d'acétone ou de cyclohexanone, et lorsque l'adhérent fondu attaché à la vis gonfle, l'adhérence est retirée manuellement. Le temps de trempage de la vis dépend de la quantité d’accumulation et de l’épaisseur de la gélatine. Afin de réduire l'utilisation de solvants et de faciliter l'étanchéité du récipient, il suffit d'utiliser un tuyau en acier ou en acier inoxydable légèrement plus épais que le diamètre de la vis et de souder le joint à une extrémité comme cuve de trempage. Du point de vue de la sécurité, le récipient de la vis de trempage doit être stocké dans un endroit frais, à l'abri du feu et de l'alimentation électrique, et en même temps sceller l'embouchure pour empêcher le solvant de se volatiliser, et apposer la marque de sécurité.

S'il est nécessaire de nettoyer soigneusement la machine, la vis peut également être ouverte lorsqu'elle est chaude et la gélatinisation fixée à la paroi interne de la vis peut être éliminée par une méthode manuelle ou par frottement avec un solvant.

Afin de ne pas endommager la finition de la vis et de la vis, vous ne pouvez utiliser que quelque chose de plus doux que l'acier de la vis et la vis pour retirer la fixation avec quelque chose comme une lame de scie à métaux ou une brosse en cuivre, afin de ne pas endommager la vis. et visser. Étant donné que la formule dans l'extrudeuse reste longtemps dans l'extrudeuse, il est facile de plastifier le gel et l'extrudeuse ne peut pas démarrer. La norme en matière de quantité d'alimentation en résine est de garantir que tous les matériaux de revêtement en poudre retenus à l'intérieur du fût à vis peuvent être poussés hors du fût à vis. En termes de degré d’élimination du matériau extrudé, cela repose essentiellement sur le fait que la couleur du produit d’origine ne peut pas être vue ou qu’il n’y a pas de pâte.

vis

Lorsque l'extrudeuse est utilisée pour démarrer la production, le matériau retenu dans l'extrudeuse est expulsé avec le matériau pré-mélangé selon des procédures strictes, et le matériau extrudé ne peut être utilisé comme produit formel qu'après confirmation de la propreté du lancement.

Lorsque l'extrudeuse tombe soudainement en panne de courant pendant le fonctionnement normal, si le matériau à l'intérieur du corps de l'extrudeuse n'est pas déchargé de l'extérieur à temps, le plastique gel entrera dans l'état d'écoulement des viscoses, ce qui entraînera l'impossibilité de démarrer la machine et les matériaux. dans le canon de l'extrudeuse doivent être chauffés avec des pistolets de chauffage électrique ou de soudage au gaz et d'autres outils à haute température, ce qui est facile à endommager l'équipement. Par conséquent, après une panne de courant, l'interrupteur principal du moteur de l'extrudeuse doit être immédiatement éteint et le moteur de l'extrudeuse doit être tourné manuellement avec une courroie de handpan ou une tige à bascule pour évacuer autant que possible les matériaux internes de l'extrudeuse afin que les résidus dans le fût à vis sont minimes.

Si le moteur principal de certaines extrudeuses est directement connecté à la boîte de vitesses et qu'il n'y a pas de dispositif permettant à la bascule de faire tourner le moteur, l'eau de refroidissement du système de refroidissement peut également être augmentée pour refroidir rapidement la température du corps de la vis de l'extrudeuse et de la vis. vers le bas, de manière à empêcher le vieillissement de la viscosité plastifiante du matériau dans l'extrudeuse.

Voici les outils de nettoyage spécifiques et les étapes de préparation :

1. Choisissez le bon appareil de chauffage

Brûler ou rôtir pour retirer le plastique de la vis est la méthode la plus courante et la plus efficace pour les unités de transformation du plastique, mais une flamme d'acétylène ne doit jamais être utilisée pour nettoyer la vis. Les températures de la flamme d'acétylène peuvent atteindre 3 000 °C, et le nettoyage de la vis avec une flamme d'acétylène détruira non seulement les propriétés métalliques de la vis, mais affectera également de manière significative la tolérance mécanique de la vis.

Si la flamme d'acétylène prend une couleur bleue persistante lors de la cuisson d'une partie de la vis, cela signifie que la structure métallique de cette partie de la vis a changé, ce qui entraînera une diminution de la résistance à l'usure de la pièce, voire le détachement. de la couche anti-usure à partir du métal de base. De plus, un chauffage local avec une flamme d'acétylène peut également provoquer une surchauffe d'un côté de la vis, entraînant une flexion de la vis. La plupart des vis utilisent du 4140. Fabriquées en acier HT, la tolérance est très serrée, généralement inférieure à 0,03 mm.

La rectitude de la vis est généralement inférieure à 0,01 mm et il est généralement difficile de revenir à la rectitude d'origine lorsque la vis est cuite et refroidie par une flamme d'acétylène. Méthode correcte et efficace : Nettoyer la vis au chalumeau immédiatement après utilisation. Étant donné que la vis a de la chaleur lors du processus d'usinage, la répartition de la chaleur de la vis est toujours uniforme.

2. Choisissez le bon détergent

Aujourd'hui, avec l'économie marchande très développée, les nettoyants pour vis de toutes sortes (matériaux de nettoyage des vis) ne manquent pas sur le marché, dont la plupart sont chers et ont des résultats différents. L'utilisation ou non de détergents commerciaux dépend des différents fabricants et des conditions de production ; Les entreprises de transformation du plastique peuvent également utiliser différentes résines pour fabriquer des matériaux de nettoyage de vis en fonction de leurs propres conditions de production, ce qui peut permettre à l'unité d'économiser beaucoup d'argent.

3. Choisissez la bonne méthode de nettoyage

La première étape du nettoyage de la vis consiste à éteindre la plaque du bouchon d'alimentation, c'est-à-dire à fermer l'orifice de décharge au fond de la trémie ; La vitesse de la vis est ensuite réduite à 15-25 tr/min et cette vitesse est maintenue jusqu'à ce que l'écoulement de la matière fondue à l'extrémité de la filière s'arrête. La température de toutes les zones de chauffe du fût doit être réglée à 200°C. Une fois que le fût atteint cette température, le nettoyage commence immédiatement.

Selon le processus d'extrusion (il peut être nécessaire de retirer la filière pour réduire le risque de pression excessive à l'avant de l'extrudeuse), le nettoyage doit être effectué par une seule personne : l'opérateur observe la vitesse et le couple de la vis depuis le panneau de commande, ainsi que ainsi que la pression d'extrusion pour garantir que la pression du système n'est pas trop élevée. Pendant tout le processus, la vitesse de la vis doit être maintenue à moins de 20 tr/min. Lors de l'utilisation de filières basse pression, ne retirez pas en premier lieu la tête de filière pour la nettoyer. Arrêtez la machine et retirez la filière dès que l'extrudat est complètement converti de la résine de traitement en résine de nettoyage, puis redémarrez la vis (dans les 10 tr/min) afin que la résine de nettoyage résiduelle puisse s'écouler.

extrudeuse

Étapes de nettoyage

Nettoyer le canon est beaucoup plus facile que nettoyer la vis, mais c'est aussi très important.

  1. Lors de la préparation du fût pour le nettoyage, la température du fût est également réglée à 200°C.
  2. Vissez la tige de forage et la perceuse électrique avec une brosse ronde en acier comme outil de nettoyage, puis enveloppez la brosse en acier avec un treillis métallique en cuivre.
  3. Avant d'insérer l'outil de nettoyage dans le canon, saupoudrez un peu d'acide stéarique dans le canon ou saupoudrez d'acide stéarique sur le treillis métallique en cuivre de l'outil de nettoyage ;
  4. Lorsque le treillis métallique en cuivre pénètre dans le canon, démarrez la perceuse électrique pour le faire tourner et en même temps, faites-le artificiellement bouger d'avant en arrière jusqu'à ce que ce mouvement d'avant en arrière ne devienne aucune résistance ;
  5. Une fois le treillis métallique retiré du canon, utilisez un paquet de chiffon en coton pour essuyer d'avant en arrière dans le canon afin d'éliminer toute résine de nettoyage ou résidu d'acide gras ; Après plusieurs allers-retours de ce type, le canon est nettoyé. Les vis et les barillets soigneusement nettoyés sont prêts à être assemblés pour la prochaine production !

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

A Guide to Extruder Cleaning While Preventing Viscous Aging in Unexpected Situations!

There are many cleaning methods for extruders, and the following can usually be used:

Resin cleaning method

This method is done with a resin, such as a polyester resin or epoxy resin cleaner (professional cleaning resins are preferred). This method is generally used in the cleaning machine or extruder of the new equipment after a period of use, because part of the material remains on the screw or screw barrel gelatinization, the material extrusion speed slows down, and the color difference of the color change variety is large, this method can be adopted. After the resin is cleaned, the resin to be produced is used to add appropriate external lubrication and calcium powder to further clean the machine, and when the extrudate is considered clean, it can be officially put into production.

extruder

Non-resin cleaning method

This method is to use rice, corn, sawdust, toilet paper and other substances that have a certain friction force and are easy to crush, when the extruder is heated to the normal extrusion temperature, the friction between these substances and the screw and the screw barrel is used to remove the resin gelatinous matter attached to the surface of the screw and the screw barrel. Experience shows that the husk of rice has high hardness and great friction, and the effect of cleaning machine is more ideal in comparison. After cleaning the machine with this method, it is necessary to open the screw barrel to check the cleaning situation, and under normal circumstances, it is necessary to clean the machine with the resin cleaning material formula according to the above method before the production of formal products can be carried out.

Dismantling the screw and the screw barrel manual cleaning method

This method is to heat the extruder to the working temperature, and then use the manual or automatic ejection method to push out the screw to remove the material that is easy to remove while it is hot. After cooling, it is soaked in an organic solvent tank filled with acetone or cyclohexanone, and when the molten adherent attached to the screw swells, the adhesion is removed manually. The soaking time of the screw depends on the amount of buildup and the thickness of the gelatin. In order to reduce the use of solvents and facilitate the sealing of the container, it is sufficient to use a steel or stainless steel pipe that is slightly thicker than the diameter of the screw, and weld the seal at one end as a soaking tank. From the safety point of view, the container of the soaking screw must be stored in a cool, away from fire and power supply, and at the same time seal the mouth to prevent the solvent from volatilizing, and affix the safety mark.

If it is necessary to clean the machine thoroughly, the screw can also be opened while it is hot, and the gelatinization attached to the inner wall of the screw can be removed by manual method or solvent rubbing.

In order not to damage the surface finish of the screw and screw, you can only use something soft than the steel of the screw and the screw to remove the attachment with something like a hacksaw blade or copper brush, so as not to damage the screw and screw. Because the formula in the extruder stays in the extruder for a long time, it is easy to plasticize the gel and the extruder cannot be started. The standard of resin feeding amount is to ensure that all the powder coating materials retained inside the screw barrel can be pushed out of the screw barrel. In terms of the degree of removal of the extruded material, it is basically based on the fact that the color of the original product cannot be seen or there is no paste.

screw

When the extruder is used to start production, the material retained in the extruder is pushed out with the pre-mixed material according to strict procedures, and the extruded material can be used as a formal product only after the launch is confirmed to be clean.

When the extruder suddenly fails to power during normal operation, if the material inside the extruder barrel is not discharged out of the outside in time, the gel plastic will enter the viscos flow state, resulting in the inability to start the machine, and the materials in the extruder barrel need to be heated with electric heating or gas welding guns and other tools at high temperature, which is easy to damage the equipment. Therefore, after the power failure, the main engine switch of the extruder should be turned off immediately, and the extruder motor should be manually rotated with a handpan belt or a rocker rod to discharge the internal materials of the extruder as much as possible so that the residue in the screw barrel is minimal.

If the main motor of some extruders is directly connected to the gearbox, and there is no device for rocker to rotate the motor, the cooling water of the cooling system can also be increased to make the temperature of the extruder screw barrel and screw quickly cool down, so as to prevent the plasticizing viscosity aging of the material in the extruder.

Here are the specific cleanup tools and preparation steps:

1. Choose the right heating device

Burning or roasting to remove the plastic from the screw is the most common and effective method for plastic processing units, but acetylene flame should never be used to clean the screw. Acetylene flame temperatures can reach 3000°C, and cleaning the screw with acetylene flame will not only destroy the metal properties of the screw, but also significantly affect the mechanical tolerance of the screw.

If the acetylene flame turns a persistent blue color when baking a part of the screw, it means that the metal structure of that part of the screw has changed, which will lead to a decrease in the wear resistance of the part, and even the detachment of the anti-wear layer from the base metal. In addition, local heating with an acetylene flame can also cause one side of the screw to overheat, resulting in bending of the screw. Most screws use 4140. Made of H.T. steel, the tolerance is very tight, generally within 0.03mm.

The straightness of the screw is mostly within 0.01mm, and it is usually difficult to return to the original straightness when the screw is baked and cooled by acetylene flame. Correct and effective method: Clean the screw with a blowtorch immediately after use. Because the The screw has the heat in the machining process, the heat distribution of the screw is still uniform.

2. Choose the right detergent

Today, with the highly developed commodity economy, there is no shortage of all kinds of screw cleaners (screw cleaning materials) on the market, most of which are expensive and have different results. Whether to use commercial detergents depends on different manufacturers and production conditions ; Plastic processing enterprises can also use different resins to make screw cleaning materials according to their own production conditions, which can save a lot of money for the unit.

3. Choose the right cleaning method

The first step in cleaning the screw is to turn off the feeding plug plate, that is, to close the discharge port at the bottom of the hopper; The screw speed is then reduced to 15-25 r/min and this speed is maintained until the melt flow at the tip of the die stops. The temperature of all heating zones of the barrel should be set at 200°C. Once the barrel reaches this temperature, cleaning begins immediately.

Depending on the extrusion process (the die may need to be removed to reduce the risk of excessive pressure at the front of the extruder), cleaning must be done by one person: the operator observes the screw speed and torque from the control panel, as well as the extrusion pressure to ensure that the system pressure is not too high. During the whole process, the screw speed should be kept within 20r/min. In the application of low-pressure dies, do not remove the die head for cleaning in the first place. Stop the machine and remove the die as soon as the extrudate is completely converted from the processing resin to the cleaning resin, and then restart the screw (within 10 r/min) so that the residual cleaning resin can flow out.

extruder

Cleanup steps

Cleaning the barrel is much easier than cleaning the screw, but it is also very important.

  1. When preparing the barrel for cleaning, the barrel temperature is also set at 200°C.
  2. Screw the drill pipe and electric drill with a round steel brush as a cleaning tool, and then wrap the steel brush with copper wire mesh.
  3. Before inserting the cleaning tool into the barrel, sprinkle some stearic acid into the barrel, or sprinkle stearic acid on the copper wire mesh of the cleaning tool;
  4. When the copper wire mesh enters the barrel, start the electric drill to rotate it, and at the same time artificially make it move back and forth until this forward and backward movement becomes no resistance;
  5. After the copper wire mesh is removed from the barrel, use a bundle of cotton cloth to wipe back and forth in the barrel to remove any cleaning resin or residue of fatty acid; After several such wipes back and forth, the barrel is cleaned. Thoroughly cleaned screws and barrels are ready to be assembled for the next production!

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Meet You at Iran Plast 2024

Meet You at Iran Plast 2024

Date: September 8-11, 2024 Place: Tehran International Exhibition Centre (Tehran, Iran) Company Name: NANJING COWIN EXTRUSION MACHINERY CO., LTD Exhibition Booth: Hall 38B, Stand A10 Exhibition

Read More »
Color Masterbatch Formulation

Color Masterbatch Formulation

The five principles of carrier selection in masterbatch formulations are compatibility, fluidity, processability, high viscosity, and applicability. In complex situations, not only the fluidity but also the pigment dispersity and mixed distributivity need to be considered. Only by unifying and balancing these complex properties can we arrive at the most suitable masterbatch formulation.

Read More »

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.