Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Composition fondamentale des mélanges maîtres de couleurs et applications industrielles

Actuellement, le mélange maître de couleurs a un large éventail d’applications. Les principaux objets de service sont l'industrie du plastique, l'industrie du caoutchouc et l'industrie des fibres, etc.

Classification des mélanges maîtres de couleurs

Selon différentes utilisations, le mélange maître de couleur peut être divisé en mélange maître d'injection, mélange maître de moulage par soufflage, mélange maître de filage, etc. Chaque variété peut être divisée en différents niveaux.

Le mélange maître de couleur par injection avancé est utilisé pour les boîtes d’emballage de cosmétiques, les jouets, les boîtiers électriques et d’autres produits avancés.

Le mélange maître de couleur par injection ordinaire est utilisé pour les produits en plastique quotidiens généraux, les conteneurs industriels, etc.

Le mélange maître de couleur avancé pour moulage par soufflage est utilisé pour le moulage par soufflage et la coloration de produits ultra-fins. Le mélange maître de couleur de moulage par soufflage ordinaire est utilisé pour le moulage par soufflage et la coloration des sacs d'emballage généraux et des sacs tissés. Le mélange maître de filage est utilisé pour le filage et la coloration des fibres textiles avec des particules fines, une concentration élevée, un fort pouvoir colorant, une bonne résistance à la chaleur et à la lumière.

Le mélange maître de couleurs de faible qualité est utilisé pour fabriquer des produits de faible qualité qui ne nécessitent pas une qualité de couleur élevée.

Selon différents supports, il peut être divisé en PE, PP, PVC, PS, ABS, EVA, PC, PET, PEK, résine phénolique, résine époxy, résine acrylique, résine polyester insaturée, polyuréthane, polyamide, mélange maître de couleur de résine fluorée, etc.

Selon différentes fonctions, il peut être divisé en antistatique, ignifuge, anti-âge, antibactérien, blanchissant et éclaircissant, transparence, résistance aux intempéries, extinction, nacré, imitation grain de marbre (grain d'écoulement), mélange maître de couleur grain de bois. , etc.

Selon l'utilisation de l'utilisateur, il est divisé en mélange maître de couleurs générales et en mélange maître de couleurs spéciales. Le mélange maître PE à faible point de fusion est souvent utilisé comme mélange maître général pour colorer d'autres résines en plus de la résine porteuse. La grande majorité des entreprises légitimes de mélanges maîtres de couleurs au niveau international ne produisent généralement pas de mélanges maîtres de couleurs généraux qui ont un champ d'application très étroit et des indices techniques et des avantages économiques médiocres. Le mélange maître de couleurs général présente différentes couleurs dans différents plastiques, ce qui entraîne une mauvaise prévisibilité des effets de coloration. Le mélange maître de couleur général affecte la résistance des produits sujets à la déformation et à la distorsion, ce qui le rend plus évident pour les plastiques techniques. Afin d'être polyvalents, les mélanges maîtres de couleurs générales choisissent des pigments de qualité plus résistante à la chaleur, ce qui est coûteux et inutile.

Le mélange maître de couleurs spéciales présente des avantages significatifs dans le traitement des produits, tels qu'une concentration élevée, une bonne dispersibilité et une propreté. Le degré de résistance à la chaleur du mélange maître de couleurs spéciales est généralement compatible avec le plastique utilisé pour les produits. Il peut être utilisé sans aucun souci à température normale et ne provoquera différents degrés de décoloration que si la température est hors de la plage normale et que le temps d'arrêt est trop long.

Il peut également être divisé en mélanges maîtres noir, blanc, jaune, vert, rouge, orange, marron, bleu, argent, or, violet, gris, rose, etc. selon les différentes couleurs.

Mélange maître de couleur 1
Mélange maître de couleur 2

Composants de base du mélange maître de couleur

1.Pigments

Les pigments sont les composants colorants de base, et il est préférable de subir d'abord un prétraitement en recouvrant la surface de leurs fines particules de résine pour éviter une floculation mutuelle et les rendre faciles à disperser. Pour obtenir un revêtement et un mélange uniformes, des solvants ayant une affinité pour les pigments et pouvant dissoudre les résines, tels que l'o-dichlorobenzène, le chlorobenzène, le xylène, etc., sont utilisés. En cas de dissolution de la résine, disperser le pigment puis récupérer ou éliminer le solvant.

2. Transporteur

Le support est la matrice du lot maître couleur. À l'heure actuelle, le mélange maître de couleur spécial utilise la même résine que le support, ce qui peut garantir la compatibilité entre le mélange maître de couleur et la résine colorée, ce qui favorise une meilleure dispersion des pigments. Il existe de nombreux types de résines porteuses, notamment le polyéthylène, le polypropylène aléatoire, le poly (1-butène) et le polypropylène à faible poids moléculaire relatif, etc.

Pour le mélange maître de couleur polyoléfine, le LLDPE ou le LDPE avec un indice de fusion élevé est généralement sélectionné comme résine porteuse qui a une bonne fluidité de traitement. Il est mélangé à la résine colorée pour ajuster la viscosité du système, jouer un rôle dans le mouillage et la dispersion des pigments, minimiser la quantité de dispersant et même obtenir un bon effet de dispersion sans dispersant, garantissant ainsi que les performances du produit coloré ne diminuent pas. .

3. Agent dispersant

Le dispersant mouille et recouvre le pigment, favorisant la dispersion uniforme du pigment dans le support sans agglomération. Son point de fusion doit être inférieur à celui de la résine, et il présente une bonne compatibilité avec la résine et une bonne affinité avec le pigment. Il existe de nombreux types de dispersants disponibles, tels que la cire de polyéthylène de faible poids moléculaire relatif, le polyester, le stéarate, l'huile blanche, le polyéthylène oxydé de faible poids moléculaire relatif, etc.

4. Additif

En plus de la coloration, le mélange maître de couleur ajoute également des retardateurs de flamme, des antioxydants, des agents antistatiques, des stabilisants de lumière, etc. selon les diverses exigences des utilisateurs et a de multiples fonctions.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

Search
Close this search box.

Color Masterbatches’ Fundamental Composition and Industry Applications

Currently, color masterbatch has a wide range of applications. The main service objects are the plastics industry, rubber industry and fiber industry and so on.

Color masterbatch classification

According to different uses, color masterbatch can be divided into injection masterbatch, blow molding masterbatch, spinning masterbatch, etc. Each variety can be divided into different levels.

Advanced injection color masterbatch is used for cosmetic packaging boxes, toys, electrical casings, and other advanced products.

Ordinary injection color masterbatch is used for general daily plastic products, industrial containers, etc.

Advanced blow molding color masterbatch is used for blow molding and coloring of ultra-thin products. Ordinary blow molding color masterbatch is used for blow molding and coloring of general packaging bags and woven bags. Spinning masterbatch is used for spinning and coloring of textile fibers with fine particles, high concentration, strong coloring power, good heat and light resistance.

Low-grade color masterbatch is used to manufacture low-grade products which do not require high color quality.

According to different carriers, it can be divided into PE, PP, PVC, PS, ABS, EVA, PC, PET, PEK, phenolic resin, epoxy resin, acrylic resin, unsaturated polyester resin, polyurethane, polyamide, fluorine resin color masterbatch, etc.

According to different functions, it can be divided into anti-static, flame retardant, anti-aging, anti-bacterial, whitening and brightening, transparency, weather resistance, extinction, pearlescence, imitation marble grain (flow grain), wood grain color masterbatch, etc.

According to user usage, it is divided into general color masterbatch and special color masterbatch. Low melting point PE masterbatch is often used as a general masterbatch for coloring other resins besides the carrier resin. The vast majority of legitimate color masterbatch enterprises internationally generally do not produce general color masterbatch which have a very narrow scope of application and poor technical indexes and economic benefits. General color masterbatch presents different colors in different plastics, resulting in poor predictability of coloring effects. General color masterbatch affects the strength of products which are prone to deformation and distortion, making it more obvious for engineering plastics. In order to be general-purpose, general color masterbatches choose higher heat-resistant grade pigments, which is costly and wasteful.

Special color masterbatch has significant advantages in product processing, such as high concentration, good dispersibility, and cleanliness. The heat resistance grade of special color masterbatch is generally compatible with the plastic used for products. It can be used without any worry under the normal temperature, and will only cause different degrees of discoloration if the temperature is out of the normal range and the downtime is too long.

It can also be divided into black, white, yellow, green, red, orange, brown, blue, silver, gold, purple, gray, pink masterbatches, etc. according to the different colors.

Color masterbatch 1
Color masterbatch 2

Basic components of color masterbatch

1. Pigment

Pigments are the basic coloring components, and it is best to first undergo pre-treatment by covering the surface of their fine particles with resin to prevent mutual flocculation and make them easy to disperse. To achieve uniform coating and mixing, solvents that have affinity for pigments and can dissolve resins, such as o-dichlorobenzene, chlorobenzene, xylene, etc., are used. In the case of resin dissolution, disperse the pigment and then recover or remove the solvent.

2. Carrier

The carrier is the matrix of the color master batch. At present, the special color masterbatch uses the same resin as the carrier which can ensure the compatibility between the color masterbatch and the colored resin, which is conducive to better dispersion of pigments. There are many types of carrier resins, including polyethylene, random polypropylene, poly (1-butene), and low relative molecular weight polypropylene, etc.

For polyolefin color masterbatch, LLDPE or LDPE with high melt index is generally selected as the carrier resin which has good processing flowability. It is blended with the colored resin to adjust the viscosity of the system, play a role in wetting and dispersing pigments, minimize the amount of dispersant, and even achieve good dispersion effect without dispersant, ensuring that the performance of the colored product does not decrease.

3. Dispersing agent

The dispersant wets and covers the pigment, promoting the uniform dispersion of the pigment in the carrier without agglomeration. Its melting point should be lower than that of the resin, and it has good compatibility with the resin and good affinity with the pigment. There are many types of dispersants available, such as low relative molecular weight polyethylene wax, polyester, stearate, white oil, oxidized low relative molecular weight polyethylene, etc.

4. Additive

In addition to coloring, the color masterbatch also adds flame retardants, antioxidants, antistatic agents, light stabilizers, etc. according to various user requirements, and has multiple functions.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.