Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Comparaison des performances de 4 colorants plastiques courants : avantages et inconvénients révélés !

Il existe deux principaux types de colorants : les pigments et les colorants. Les pigments sont des colorants qui ne peuvent pas être dissous dans les solvants ordinaires. Par conséquent, pour obtenir les propriétés colorantes souhaitées, il est nécessaire de disperser uniformément les pigments dans le plastique par des méthodes mécaniques. Le colorant est un composé organique qui peut être utilisé dans la plupart des solvants et des plastiques teints, avec les avantages d'une faible densité, d'un pouvoir colorant élevé et d'une bonne transparence, mais sa structure moléculaire générale est petite et il est facile de migrer lorsqu'il est coloré.

Aujourd'hui, je vais vous faire comprendre les avantages et les inconvénients de 4 types de colorants plastiques, afin que vous puissiez mieux choisir et utiliser différents colorants dans la production.

Il existe quatre types de colorants plastiques selon leur forme physique :

colorants en poudre – toniques ;

Colorants solides – mélanges maîtres ;

colorants pâteux – pâtes colorantes ;

Colorants liquides – huiles colorantes ;

Dans la coloration de l'industrie des matières plastiques, les toners et les mélanges maîtres sont relativement largement utilisés.

La méthode consistant à colorer directement des particules de plastique avec du toner (pigment ou colorant) et à ajouter une quantité appropriée d'additifs en poudre est également connue sous le nom de coloration sèche.

1. Avantage

  1. Bonne dispersion ;
  2. Convient au traitement du plastique en petits lots ;
  3. Le coût est faible et la consommation de main-d'œuvre et de ressources matérielles dans le traitement du mélange maître de couleur et de la pâte de couleur est évitée.

2. Lacune

  1. Pollution par la poussière volante, les pigments voleront pendant le processus de transport, de stockage, de pesage et de mélange, entraînant une pollution et affectant sérieusement l'environnement de travail ;
  2. La trémie de l'extrudeuse n'est pas facile à nettoyer, et le toner utilisé pour la coloration adhère à la paroi interne du fût supérieur (et même à la vis) sous l'action de l'huile blanche et d'autres agents mouillants. Lorsqu'il est nécessaire de changer de matériau, le nettoyage du fût devient un problème pour l'opérateur sur site ;
  3. Film soufflé, les produits de filage ne sont pas pratiques, l'utilisation de colorants de toner, car la poudre de pigment est uniformément répartie dans la résine à colorer, donc sa dispersion est meilleure, cette conclusion ne peut être valable que pour les produits de moulage par injection, en particulier pour les produits à parois épaisses produits, pour le film soufflé, les produits de filage sont différents. Étant donné que le toner n'a généralement pas été prétraité, lorsqu'il est mélangé à de la résine, il est totalement impossible de garantir que les molécules de la poudre de pigment et les molécules de pigment à colorer fonctionneront bien ensemble uniquement en s'appuyant sur la distance de l'entrée du toner. extrudeuse, la vis, à l'orifice de décharge, et un temps de mélange plastifiant si court. Cependant, ce phénomène de « pincement » sera masqué dans les produits à parois épaisses, et il est évident dans les films soufflés et les produits filés. Par conséquent, la méthode de coloration de ces derniers est toujours dominée par le mélange maître de couleur.
4 colorants plastiques courants 1

Coloration du mélange maître

En utilisant un certain processus et un équipement correspondant, sous l'action d'additifs, le pigment (ou le colorant) est mélangé au support, et par chauffage, plastification, agitation et cisaillement, les molécules de la poudre de pigment et les molécules de la résine porteuse sont entièrement combinés, puis des particules de taille similaire aux particules de résine sont créées.

1. Avantage

  1. Améliorer la pollution environnementale causée par le vol de toner ;
  2. Il est facile de changer de couleur pendant l'utilisation et il n'est pas nécessaire d'effectuer un nettoyage spécial sur la trémie de l'extrudeuse ;
  3. Forte pertinence, correspondance des couleurs simple, quantification facile ;
  4. Par rapport aux lots de teinture sèche et de granulation de résine avant les pièces en plastique, l'utilisation d'un mélange maître de couleur peut réduire le vieillissement des propriétés de la résine provoqué par le traitement secondaire des produits en plastique, ce qui favorise l'amélioration de la durée de vie des produits en plastique ;
  5. Au cours du traitement, le pigment est entièrement mélangé à la résine porteuse sous l'action d'additifs. Lorsqu'il est utilisé, placé dans une certaine proportion de résine à traiter, la compatibilité est nettement meilleure que la coloration du toner.

2. Lacune

  1. Mauvaise dispersion, en raison de la faible quantité ajoutée, le temps de traitement des produits en plastique est court et la dispersion du mélange maître n'est souvent pas aussi bonne que celle du toner en raison de la limitation du rapport longueur-diamètre de la vis de l'extrudeuse ;
  2. Le coût est élevé, il y a un processus de fabrication supplémentaire et le coût de la teinture est supérieur à celui de la coloration du toner ;
  3. Les exigences de performance du mélange maître sont élevées et lorsque les performances du support dans le mélange maître sont différentes de celles de la résine à colorer, il y a souvent des taches, des taches et des motifs non dispersés sur la surface des produits en plastique, de sorte que l'utilisation du mélange maître est limité en raison de sa compatibilité et de sa dispersion.
4 colorants plastiques courants 2

Coloration de la pâte colorante

Le colorant est un produit semi-fini obtenu en dispersant des pigments et des charges dans une laque. Selon l'utilisation de la classification, peut être divisé en pâte à peinture, pâte à ruban, pâte à papier, pâte textile, pâte mécanique, pâte à jouets, pâte à produits en latex, etc.

1. Avantage

  1. Il est facile à utiliser et peut être directement intégré au processus de traitement pour le formage et la coloration des plaques ; 
  2. En général, il présente une bonne résistance aux températures élevées, un stockage pratique et aucune précipitation ;
  3. Il peut réduire le problème de la pollution par la poussière lors de l'utilisation du toner et peut également résoudre les défauts du mélange maître en termes de compatibilité et de dispersion ;
  4. Il est facile de contrôler la quantité d'entrée dans l'utilisation de la pâte de couleur, de réduire la différence de couleur et d'améliorer la force de teinte et la luminosité des couleurs ;
  5. Le type respectueux de l'environnement répond aux exigences de l'UE REACH et d'autres réglementations.

2. Lacune

  1. À l'heure actuelle, la plus grande contrainte sur le développement du colorant est le processus de production du colorant domestique, le colorant de haute qualité a des exigences plus élevées en matière de qualité du processus et des matières premières, et son coût sera plus élevé que celui du mélange maître et du toner ;
  2. Lorsque la quantité ajoutée est importante, la vis peut glisser ;
  3. Lorsqu'il est stocké pendant une longue période, des précipitations se produiront, il est donc préférable de remuer avant utilisation.
4 colorants plastiques courants 3

Coloration à l'huile

L'huile colorante est un concentré de pigments liquide sans support résineux. À l’heure actuelle, l’huile colorée est principalement utilisée dans les préformes en Chine.

1. Avantage

  1. Faible rapport d'addition, généralement 0,1-0,5% pour les séries transparentes et 0,3-3,0% pour les séries de couleurs nacrées/solides ;
  2. Excellente dispersion, la couleur est plus uniforme et cohérente, la couleur est plus magnifique et le produit a une brillance plus élevée ; Couleur stable, réduit les défauts de coloration ;
  3. Le matériau passe uniquement par un processus à haute température pour que les propriétés physiques de la résine de la matière première ne soient pas affectées ;
  4. La meilleure gestion des stocks, seul un petit espace est nécessaire pour compléter le stockage de l'huile de couleur. Les trois quarts de l'espace de stockage sont économisés par rapport aux masterbatches. Réduire la pression sur les stocks globaux et le fonds de roulement ;
  5. L'équipement d'ajout d'huile de couleur est simple, le coût est faible, le processus de changement de couleur est simple et rapide, ce qui améliore la liberté de planification de la production et permet d'économiser des heures de travail, des machines et des pertes d'énergie ;
  6. Convient à toutes les polyoléfines (telles que PP/PE), résine polystyrène (PS), résine PET et autres résines techniques.

2. Lacune

  1. N'ajoutez pas d'agents antistatiques à l'huile de couleur, ce qui empêcherait le produit d'être résistant à la poussière sur les étagères ou en stockage ;
  2. La durée de conservation des produits à base d’huile colorée est plus courte que celle des produits de mélange maître coloré ;
  3. L'huile de couleur nécessite un équipement spécial d'ajout d'huile de couleur, c'est-à-dire que la pompe doseuse d'huile de couleur peut fournir l'huile de couleur à la machine de moulage par injection pour produire le produit de couleur souhaité.
4 colorants plastiques courants 4

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

Comparing Performance of 4 Common Plastic Colorants: Pros and Cons Revealed!

There are two main types of colorants: pigments and dyes. Pigments are colorants that cannot be dissolved in ordinary solvents, so in order to obtain the desired coloring properties, it is necessary to uniformly disperse the pigments in the plastic by mechanical methods. Dye is an organic compound that can be used in most solvents and dyed plastics, with the advantages of low density, high tinting strength and good transparency, but its general molecular structure is small, and it is easy to migrate when colored.

Today I will take you to understand the advantages and disadvantages of 4 kinds of plastic colorants, so that you can better choose and use different colorants in production.

There are four types of plastic colorants according to their physical form:

powdered colorants – toners;

Solid colorants – masterbatches;

paste-like colorants – color pastes;

Liquid colorants – color oils;

In the coloring of the plastics industry, toners and masterbatches are relatively widely used.

The method of directly coloring plastic particles with toner (pigment or dye) and adding an appropriate amount of powdered additives is also known as dry coloring.

1. Advantage

  1. Good dispersion;
  2. Suitable for small batch plastic processing;
  3. The cost is low, and the consumption of manpower and material resources in the processing of color masterbatch and color paste is avoided.

2. Shortcoming

  1. Fly dust pollution, pigments will fly in the process of transportation, storage, weighing and mixing, resulting in pollution and seriously affecting the working environment;
  2. The hopper of the extruder is not easy to clean, and the toner used for coloring adheres to the inner wall of the upper barrel (and even on the screw) under the action of white oil and other wetting agents. When it is necessary to change the material, cleaning the barrel becomes a problem for the on-site operator;
  3. Blown film, spinning products are not practical, the use of toner coloring, because the pigment powder is evenly distributed in the resin to be colored, so its dispersion is better, this conclusion can only be for injection molding products, especially for thick-walled products, for blown film, spinning products are different. Because the toner has generally not been pretreated, when it is mixed with resin, it is completely impossible to guarantee that the molecules of the pigment powder and the pigment molecules being colored will work together well only by relying on the distance from the inlet of the extruder, the screw, to the discharge port, and such a short plasticizing mixing time. However, this “pinching” phenomenon will be covered up in thick-walled products, and it is obvious in blown film and spinning products. Therefore, the coloring method of the latter is still dominated by color masterbatch.
4 Common Plastic Colorants 1

Masterbatch coloring

Using a certain process and corresponding equipment, under the action of additives, the pigment (or dye) is mixed into the carrier, and through heating, plasticization, stirring and shearing, the molecules of the pigment powder and the molecules of the carrier resin are fully combined, and then particles of similar size to the resin particles are made.

1. Advantage

  1. Improve the environmental pollution caused by the flying of toner;
  2. It is easy to change color during use, and there is no need to carry out special cleaning on the extruder hopper;
  3. Strong pertinence, simple color matching, easy quantification;
  4. Compared with batches of resin dry dyeing and granulation before plastic parts, the use of color masterbatch can reduce the aging of resin properties caused by secondary processing of plastic products, which is conducive to the improvement of the service life of plastic products;
  5. In the process of processing, the pigment is fully mixed with the carrier resin under the action of additives. When used, placed in a certain proportion of the resin to be processed, the compatibility is significantly better than toner coloring.

2. Shortcoming

  1. Poor dispersion, due to the small amount of addition, the processing time of plastic products is short, and the dispersion of masterbatch is often not as good as that of toner due to the limitation of the length-diameter ratio of the extruder screw;
  2. The cost is high, there is one more manufacturing process, and the cost of dyeing is higher than that of toner coloring;
  3. The performance requirements for masterbatch are high, and when the performance of the carrier in the masterbatch is different from the resin to be colored, there are often undispersed spots, spots, and patterns on the surface of plastic products, so the use of masterbatch is limited because of its compatibility and dispersion.
4 Common Plastic Colorants 2

Coloring of color paste

Colorant is a semi-finished product made by dispersing pigments and fillers in lacquer. According to the use of classification, can be divided into paint paste, tape paste, papermaking paste, textile paste, mechanical paste, toy paste, latex products paste, etc.

1. Advantage

  1. It is easy to use and can be directly put into the processing process for forming and plate coloring; 
  2. In general, it has good high temperature resistance, convenient storage and no precipitation;
  3. It can reduce the problem of dust pollution in the use of toner, and can also solve the shortcomings of masterbatch in compatibility and dispersion;
  4. It is easy to control the amount of input in the use of color paste, reduce color difference, and improve the tinting strength and color brightness;
  5. Environmentally friendly type meets the requirements of EU REACH and other regulations.

2. Shortcoming

  1. At present, the biggest constraint on the development of colorant is the production process of domestic colorant, high-quality colorant has higher requirements for process and raw material quality, and its cost will be higher than that of masterbatch and toner;
  2. When the amount of addition is large, the screw may slip;
  3. When stored for a long time, precipitation will occur, so it is better to stir before use.
4 Common Plastic Colorants 3

Oil coloring

Coloring oil is a liquid pigment concentrate without a resin carrier. At present, color oil is mainly used in preform in China.

1. Advantage

  1. Low addition ratio, usually 0.1-0.5% for transparent series and 0.3-3.0% for pearlescent/solid color series;
  2. Excellent dispersion, the color is more uniform and consistent, the color is more gorgeous, and the product has a higher gloss; Stable color, reduce coloring defects;
  3. The material only goes through a high-temperature process to keep the physical properties of the raw material resin unaffected;
  4. The best inventory management, only a small space is needed to complete the storage of color oil. Three-quarters of the storage space is saved compared to masterbatches. Reduce the pressure on overall inventory and working capital;
  5. The color oil addition equipment is simple, the cost is low, the color change process is simple and fast, which improves the freedom of production scheduling, and saves man-hours, machine and energy loss;
  6. Suitable for all polyolefins (such as PP/PE), polystyrene resin (PS), PET resin and other engineering resins.

2. Shortcoming

  1. Do not add antistatic agents to the color oil, resulting in the product can not be dustproof on the shelf or in storage;
  2. The shelf life of color oil products is shorter than that of color masterbatch products;
  3. The color oil needs special color oil addition equipment, that is, the color oil metering pump can supply the color oil to the injection molding machine to produce the desired color product.
4 Common Plastic Colorants 4

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.