Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Comment choisir les matières premières des câbles PVC ?

Le PVC a été largement utilisé dans la production de matériaux pour câbles en raison de son excellente résistance à la corrosion, de son isolation électrique, en particulier de sa résistance aux flammes et de son auto-extinguibilité.

Le matériau du câble en PVC est un granulé préparé en mélangeant, malaxant et en extrudant du PVC comme résine de base, en ajoutant des stabilisants, des plastifiants, des lubrifiants et des charges inorganiques telles que le carbonate de calcium.

Sélection de résine PVC

Plus le poids moléculaire du PVC est élevé, plus la résistance à la traction, la résistance aux chocs et le module élastique du produit sont élevés, mais la fluidité et la plasticité de la masse fondue diminuent, meilleure est la résistance à la chaleur et au froid et plus la température de traitement est élevée.

Généralement, les matériaux des câbles doivent avoir un poids moléculaire élevé et des plastifiants faciles à absorber. Des résines PVC de type lâche, de haute pureté, moins d'impuretés et moins d'yeux de poisson par méthode de suspension sont souvent sélectionnées. SG-1 ou SG-2 est généralement sélectionné, mais à l'heure actuelle, ces deux résines sont relativement peu nombreuses, c'est pourquoi de nombreux matériaux de câbles utilisent SG-3. La résine SG-1 doit être sélectionnée comme matériaux d'isolation électrique de haute qualité, et SG-2 et SG-3 doivent être sélectionnées comme matériaux d'isolation électrique générale. Les matériaux de câble SG-1 ayant des exigences élevées en matière de résistance à la chaleur doivent être sélectionnés.

Sélection de plastifiant

La fonction principale du plastifiant est de réduire la température de fusion et la viscosité du polymère, réduisant ainsi la température de traitement du polymère et donnant aux produits polymères une flexibilité et une résistance aux basses températures. Cependant, l’ajout de plastifiant réduira les performances d’isolation.

L'ordre de volatilité et de résistance thermique des plastifiants est le suivant : totm > dTDP > DUP > DIDP > DINP > DOTP > DOP.

  1. La teneur en plastifiant du câble PVC est généralement de 50 à 60 phr. Généralement, les variétés ayant une meilleure résistance à la chaleur et une meilleure isolation électrique, comme le DOP, sont sélectionnées. Il possède d'excellentes propriétés complètes, une efficacité plastifiante élevée, une faible volatilité, une bonne résistance au froid et des propriétés électriques, et constitue un plastifiant principal idéal. Cependant, le DOP ne peut à lui seul répondre aux exigences de performances d’isolation électrique des matériaux isolants. Les propriétés du DOTP et du DOP sont similaires, mais la résistance au froid, la stabilité thermique et l'isolation électrique sont meilleures que celles du DOP (environ 18 fois supérieures à celles du DOP). Par conséquent, les plastifiants DOP et DOTP doivent être utilisés ensemble pour obtenir des matériaux isolants présentant les propriétés requises.
  2. Pour les matériaux de câbles à isolation électrique élevée, l'ester de phosphate peut être sélectionné comme plastifiant principal et l'ester de phtalate peut être sélectionné comme plastifiant principal de qualité générale. La paraffine chlorée peut améliorer l'isolation électrique. Les esters d'acides gras et les plastifiants époxy peuvent améliorer la résistance aux basses températures des composés de câbles, et ces derniers ont également une bonne résistance aux intempéries.
  3. Pour les matériaux de câbles présentant une résistance à la température de 70 ℃, des plastifiants tels que le phtalate de diisopropyle (DIDP) ou le phtalate de diisopropyle (DINP) peuvent être utilisés ; Pour les matériaux de câbles présentant une résistance à la température de 90 ℃, du double phtalate d'undécyle et du double phtalate de tridécyle doivent être utilisés ; Pour les matériaux de câbles présentant une résistance à haute température de 105 ℃, des plastifiants ayant une résistance thermique plus élevée doivent être sélectionnés, tels que l'acide trioctyl trimellitique (TOTM).
  4. L'indice d'acide du plastifiant a un impact sur l'isolation électrique et la résistance thermique du matériau du câble, et le plastifiant ayant un indice d'acide plus faible doit être sélectionné.
  5. Le poids moléculaire et le point éclair du plastifiant ont un impact sur la perte thermique du matériau du câble. Le plastifiant avec un point d'éclair plus élevé et un poids moléculaire plus élevé doit être sélectionné, tel que le phtalate de dibutyle par rapport au phtalate de dioctyle et l'adipate de dioctyle par rapport au sébacate de dioctyle. Le premier a un poids moléculaire plus petit et un point d’éclair plus bas, de sorte que la perte thermique est également plus importante.
  6. Compte tenu de l'efficacité plastifiante, le plastifiant ayant une efficacité plastifiante élevée doit être sélectionné, ce qui peut réduire la quantité de plastifiant dans la formule. La quantité de plastifiant est liée aux performances d'isolation. Réduire la quantité de plastifiant est bénéfique pour améliorer les performances d’isolation.

Sélection du stabilisateur

Le stabilisant est le sel de plomb basique. Généralement, divers stabilisants sont utilisés ensemble pour jouer un rôle synergique afin d’améliorer la stabilité thermique.

Lorsque le sulfate de plomb tribasique et le phosphite de plomb dibasique sont utilisés ensemble, la stabilité thermique et lumineuse peut être prise en compte. Le principal stabilisant du câble résistant aux hautes températures est le benzoate de plomb dibasique avec une bonne résistance à la chaleur. À l'heure actuelle, le stabilisateur de plomb composite est également largement utilisé dans les matériaux de câbles en PVC, avec un ajout de 4 à 6 phr. Le stabilisant composite calcium/zinc est souvent utilisé dans les matériaux de câbles respectueux de l'environnement.

Sélection de retardateur de flamme

Le caractère ignifuge et l'émission de fumée des matériaux des câbles en PVC seront différents selon les plastifiants. Lorsque la teneur en plastifiant augmente, l’indice d’oxygène du PVC diminue. Pour différents plastifiants, la vitesse de déclin est fondamentalement la même. Par conséquent, une certaine quantité de retardateur de flamme doit être ajoutée à la formule. Il s’avère que le caractère ignifuge du matériau du câble en PVC sera évidemment amélioré avec l’augmentation de la quantité d’ignifugeant.

  1. Lorsque du talc et de l'argile sont ajoutés comme charges, l'indice d'oxygène augmente de 1 à 2 fois, mais la vitesse de combustion du matériau du câble double également et le coefficient maximum de réduction de la lumière reste inchangé.
  2. Lorsque Al (OH) 3 est ajouté comme charge, la vitesse de combustion augmente de 50%, l'indice d'oxygène augmente et le coefficient de réduction de lumière maximum diminue, ce qui a un meilleur effet sur la suppression des émissions de fumée.
  3. Avec l'ajout de charge CaCO3, l'indice d'oxygène du matériau du câble PVC diminue avec l'augmentation de la quantité, et le coefficient maximum de réduction de la lumière diminue également. Par conséquent, la quantité de CaCO3 ajoutée ne doit pas être trop importante, sinon l'effet ignifuge et anti-fumée du matériau du câble sera affecté. Cependant, le CaCO3 peut être utilisé comme agent de piégeage du gaz HCl, ce qui a un effet très important.

Sélection de lubrifiants

Comme il y a une grande quantité de plastifiant, les exigences en matière de lubrifiant interne ne sont pas très élevées. Le lubrifiant est principalement utilisé pour améliorer la luminosité de la surface du matériau du câble.

Des savons métalliques, de l'acide stéarique et de la paraffine sont souvent utilisés, et la quantité ajoutée est d'environ 1 phr.

Sélection de charge

L'ajout d'une charge dans le matériau du câble peut améliorer les performances d'isolation électrique, la résistance à la chaleur et réduire les coûts, mais une quantité excessive entraînera une détérioration de la formabilité et des performances du matériau du câble.

Afin d'améliorer l'isolation, de l'argile calcinée (qualité électrique) peut être sélectionnée comme charge dans les matériaux de câbles de qualité isolante ; Le carbonate de calcium peut être sélectionné comme charge pour le câble à gaine (couche).

Sélection de charge
Sélection de charge 2
Sélection de charge 3

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

How to choose PVC cable raw materials?

PVC has been widely used in the production of cable materials because of its excellent corrosion resistance, electrical insulation, especially its flame resistance and self extinguishing.

PVC cable material is pellet prepared by mixing, kneading and extruding PVC as the base resin, adding stabilizers, plasticizers, lubricants and inorganic fillers such as calcium carbonate.

Selection of PVC resin

The higher the molecular weight of PVC, the higher the tensile strength, impact strength and elastic modulus of the product, but the fluidity and plasticity of the melt decrease, the better the heat and cold resistance, and the higher the processing temperature.

Generally, cable materials are required to have high molecular weight and easy to absorb plasticizers. PVC resins of loose type, high purity, less impurities and less fish eyes by suspension method are often selected. SG-1 or SG-2 is generally selected, but at present, these two resins are relatively few, so many cable materials use SG-3. SG-1 resin shall be selected as high-grade electrical insulation materials, and SG-2 and SG-3 shall be selected as general electrical insulation materials. SG-1 cable materials with high requirements for heat resistance shall be selected.

Selection of plasticizer

The main function of plasticizer is to reduce the melting temperature and melt viscosity of polymer, thereby reducing the processing temperature of polymer and giving polymer products flexibility and low temperature resistance. However, the addition of plasticizer will reduce the insulation performance.

The order of volatility and heat resistance of plasticizers is as follows: totm > dTDP > DUP > DIDP > DINP > DOTP > DOP.

  1. The content of plasticizer in PVC cable is generally 50 ~ 60phr. Generally, varieties with better heat resistance and electrical insulation, such as DOP, are selected. It has excellent comprehensive properties, high plasticizing efficiency, low volatility, good cold resistance and electrical properties, and is an ideal main plasticizer. However, DOP alone cannot meet the requirements of electrical insulation performance of insulating materials. The properties of DOTP and DOP are similar, but the cold resistance, thermal stability and electrical insulation are better than DOP (about 18 times higher than DOP). Therefore, DOP and DOTP plasticizer need to be used together to obtain insulation materials with required properties.
  2. For cable materials with high electrical insulation, phosphate ester can be selected as the main plasticizer, and phthalate ester can be selected as the main plasticizer for general grade. Chlorinated paraffin can improve electrical insulation. Fatty acid esters and epoxy plasticizers can improve the low temperature resistance of cable compounds, and the latter also has good weather resistance.
  3. For cable materials with temperature resistance of 70 ℃, plasticizers such as diisopropyl phthalate (DIDP) or diisopropyl phthalate (DINP) can be used; For cable materials with temperature resistance of 90 ℃, double undecyl phthalate and double tridecyl phthalate shall be used; For cable materials with high temperature resistance of 105 ℃, plasticizers with higher heat resistance shall be selected, such as trioctyl trimellitic acid (TOTM).
  4. The acid value of the plasticizer has an impact on the electrical insulation and heat resistance of the cable material, and the plasticizer with smaller acid value should be selected.
  5. The molecular weight and flash point of the plasticizer have an impact on the heating loss of the cable material. The plasticizer with higher flash point and larger molecular weight should be selected, such as dibutyl phthalate compared with dioctyl phthalate and dioctyl adipate compared with dioctyl sebacate. The former has smaller molecular weight and lower flash point, so the heating loss is also larger.
  6. Considering the plasticizing efficiency, the plasticizer with high plasticizing efficiency should be selected, which can reduce the amount of plasticizer in the formula. The amount of plasticizer is related to the insulation performance. Reducing the amount of plasticizer is beneficial to improve the insulation performance.

Selection of stabilizer

The stabilizer is the base lead salt. Generally, a variety of stabilizers are used together to play a synergistic role to improve the thermal stability.

When tribasic lead sulfate and dibasic lead phosphite are used together, thermal and light stability can be considered. The main stabilizer of high temperature resistant cable is dibasic lead benzoate with good heat resistance. At present, the composite lead stabilizer is also widely used in PVC cable materials, with an addition of 4 ~ 6phr. Calcium/zinc composite stabilizer is often used in environmental protection cable materials.

Selection of flame retardant

The flame retardancy and smoke emission of PVC cable materials will be different with different plasticizers. When the content of plasticizer increases, the oxygen index of PVC decreases. For different plasticizers, the speed of decline is basically the same. Therefore, a certain amount of flame retardant needs to be added to the formula. It is found that the flame retardancy of PVC cable material will be improved obviously with the increase of the amount of flame retardant.

  1. When talc and clay are added as fillers, the oxygen index increases by 1 to 2 times, but the combustion speed of the cable material also doubles, and the maximum light reduction coefficient remains unchanged.
  2. When Al (OH) 3 is added as a filler, the combustion speed increases by 50%, the oxygen index increases, and the maximum light reduction coefficient decreases, so it has a better effect on suppressing smoke emission.
  3. With the addition of CaCO3 filler, the oxygen index of PVC cable material decreases with the increase of the amount, and the maximum light reduction coefficient also decreases. Therefore, the amount of CaCO3 added should not be too large, otherwise the flame retardant and smoke suppression effect of the cable material will be affected. However, CaCO3 can be used as a trapping agent for HCl gas, which has a very significant effect.

Selection of lubricants

Since there is a large amount of plasticizer, the requirements for internal lubricant are not very high. Lubricant is mainly used to improve the surface brightness of cable material.

Metal soaps, stearic acid and paraffin are often used, and the addition amount is about 1phr.

Selection of filler

Adding filler into cable material can improve electrical insulation performance, heat resistance and reduce cost, but excessive amount will lead to deterioration of formability and cable material performance.

In order to improve insulation, calcined clay (Electrical Grade) can be selected as filler in insulation grade cable materials; Calcium carbonate can be selected as filler for sheath (layer) cable.

Selection of filler
Selection of filler 2
Selection of filler 3

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

2021 Chinaplas-08

2021 Chinaplas

“ CHINAPLAS 2021 was proudly concluded on April 16 with a total of 152,134 visitors (149,771 local and 2,363 overseas). 

Read More »
2019 CHINAPLAS-02

2019 Chinaplas

Nanjing Cowin Extrusion Machinery Co., Ltd requests the pleasure of your company at Hall 2.2 Booth No.S61 at Chinaplas 2019 trade fair.

Read More »

Inquire Now