Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

LFT (thermoplastique renforcé de fibres longues)

Le nom complet de LFT est thermoplastique renforcé de fibres longues. LFT est un terme général désignant les plastiques. Il existe une définition informelle mais conventionnelle dans l'industrie des composites automobiles, c'est-à-dire qu'elle fait référence aux produits fabriqués en mélangeant des fibres renforcées avec des polymères thermoplastiques d'une longueur supérieure à 10 mm. La fibre longue est imprégnée d'un système de résine spécial à travers un moule spécial pour obtenir une longue bande entièrement imbibée de résine, puis découpée à la longueur requise en fonction des besoins. La résine matricielle la plus utilisée est le PP, suivi du PA, ainsi que des résines PBT, PPS, San et autres.

LFT (thermoplastique renforcé de fibres longues) 1

Développement

Dès les années 1980, les pays européens et américains ont mis en avant le concept de LFT. Cependant, en raison de la technologie d'imprégnation des fibres relativement arriérée, du processus de moulage par injection et de l'équipement de production de granulés de fibres longues à cette époque, et des grands progrès réalisés dans la recherche et l'application de technologies de renforcement, de remplissage et d'autres modifications des fibres courtes du thermoplastique à à cette époque, les progrès de la recherche sur la technologie LFT étaient lents. Au milieu des années 1990, avec le développement rapide de l'industrie automobile et la sensibilisation accrue des gens à la protection de l'environnement et aux économies d'énergie, en particulier la crise énergétique et la hausse des prix du pétrole, le poids léger des automobiles est devenu la tendance au développement de nouveaux véhicules, et les gens ont ont de nouveau tourné leur attention vers la recherche et le développement de LFT.

LFT (Thermoplastique Renforcé de Fibres Longues) 2

Développement

Technologie de traitement

Avec les différentes technologies de traitement, la longueur des fibres du LFT est également différente. Les propriétés de résistance aux chocs dépendent surtout de la longueur des fibres, de sorte que le processus de moulage par compression est nettement meilleur que le moulage par injection en termes de propriétés mécaniques. En général, les fibres d'une longueur moyenne d'environ 5 à 20 mm en partie sont considérées comme des fibres longues.

Technologie de traitement

LFT-G (granulés thermoplastiques renforcés de fibres longues). Les matières premières mélangées entrent dans l’extrudeuse à double vis pour la plastification. Après pré-dispersion et préchauffage, la fibre de verre est simultanément introduite dans le moule d'imprégnation spécialement conçu. Sous l'action du dispositif de dispersion spécial dans le moule, le faisceau de fibres de verre est uniformément imprégné du polymère, extrait à travers la filière, refroidi par le dispositif de refroidissement, tiré par le dispositif de traction, et les granulés composites d'une longueur fixe de 6 à 15 mm sont coupés par le dispositif de coupe.

Technologie de traitement 2

LFT-D (Thermoplastiques renforcés de fibres longues en traitement direct). Les matières premières mélangées entrent dans l'extrudeuse à double vis pour la plastification, et le composé fondu forme une cascade comme un film polymère à travers la filière de film, qui est directement introduite dans l'ouverture de l'extrudeuse à double vis. La mèche de fibre de verre est introduite au sommet du film polymère à travers le cadre de fil, par préchauffage, dispersion et autres procédures, et entre dans l'extrudeuse à double vis avec le film. Le sable grossier est coupé par la vis, et ils sont doucement mélangés au polymère pré-fondu, puis directement envoyés à la matrice de pressage pour le moulage.


Avantages du LFT par rapport aux composites thermoplastiques renforcés de fibres courtes :

La longueur des fibres est plus longue, ce qui améliore considérablement les propriétés mécaniques des produits.

Il présente une rigidité et une résistance spécifiques élevées ainsi qu'une bonne résistance aux chocs. Il est particulièrement adapté à l'application de pièces automobiles.

La résistance au fluage peut être améliorée, la stabilité dimensionnelle est bonne et la précision de formage des pièces est élevée.

Excellente résistance à la fatigue.

Meilleure stabilité à haute température et dans un environnement humide.

Pendant le processus de moulage, la fibre peut se déplacer relativement dans la matrice de moulage et les dommages causés à la fibre sont faibles.

Polymères renforcés de fibres courtes

Polymères renforcés de fibres longues

Longueur de fibre dans la pièce

<1

1-5

5-25

5-25

>10-∞

Matière première

Composé de fibres courtes

Granulés LFT

Granulés LFT

Direct-LFT

GMT

Processus de production

Moulage par injection

Moulage par compression


Avantages du LFT par rapport au métal

Comparés aux matériaux métalliques, les matériaux LFT ont une très faible densité et une résistance spécifique élevée, des méthodes de traitement de produits flexibles, un taux de récupération de matériaux élevé, un faible coût par rapport aux matériaux, ainsi qu'une fonctionnalité et une intégrité élevées des composants. Comparé aux équipements et moules d'impactage métalliques coûteux, aux équipements de traitement de composants LFT tels que l'extrudeuse, l'injection ou la presse, aux équipements d'installation de poinçonnage et aux moules, son coût est très faible, en particulier pour les modèles avec un petit volume de production, LFT présente une excellente économie. Par conséquent, par rapport aux pièces structurelles en acier, LFT réduit considérablement le poids des produits et présente les performances de consolidation des composants, ce qui peut réduire les coûts.


Développement futur

L'application du LFT dans l'automobile augmente rapidement. Outre leur attrait économique, leur principal avantage réside dans la flexibilité avec laquelle les matériaux peuvent être mélangés. La teneur en fibres continuellement variable, les différents types de fibres et les plastiques techniques ont ouvert des applications potentielles.


Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

LFT (Long-Fiber Reinforce Thermoplastic)

The full name of LFT is long fiber reinforced thermoplastic. LFT is a broad term for plastics. There is an informal but conventional definition in the automotive composite industry, that is, it refers to the products produced by mixing reinforced fibers with thermoplastic polymers with a length of more than 10mm. The long fiber is impregnated with a special resin system through a special mold to obtain a long strip fully soaked by the resin, and then cut into the required length according to the needs. The most used matrix resin is PP, followed by PA, as well as PBT, PPS, San and other resins.

LFT (Long-Fiber Reinforce Thermoplastic) 1

Development

As early as the 1980s, European and American countries put forward the concept of LFT. However, due to the relatively backward fiber impregnation technology, injection molding and molding process and production equipment of long fiber pellets at that time, and the great progress made in the research and application of short fiber reinforcement, filling and other modification technologies of thermoplastic at that time, the research progress of LFT technology was slow. In the mid-1990s, with the rapid development of the automobile industry and the enhancement of people’s awareness of environmental protection and energy conservation, especially the energy crisis and oil price rise, automobile lightweight has become the development trend of new vehicles, and people have turned their attention to the research and development of LFT again.

LFT (Long-Fiber Reinforce Thermoplastic) 2

Development

Processing technology

With the different processing technology, the fiber length of LFT is also different. The impact properties especially depend on the fiber length, so the compression molding process is significantly better than injection molding in terms of mechanical properties. In general, fibers with an average length of about 5 ~ 20 mm in parts are considered to be long fibers.

Processing technology

LFT-G(Long Fiber Reinforced Thermoplastic Granules). The mixed raw materials enter the twin screw extruder for plasticization. After pre dispersion and preheating, the glass fiber is introduced into the specially designed impregnation mold at the same time. Under the action of the special dispersion device in the mold, the glass fiber bundle is evenly impregnated with the polymer, pulled out through the die, cooled by the cooling device, pulled by the traction device, and the composite granules with a fixed length of 6 ~ 15mm are cut by the cutting device.

Processing technology 2

LFT-D(Long Fiber Reinforced Thermoplastics in Direct Processing). The mixed raw materials enter the twin screw extruder for plasticization, and the molten compound forms a waterfall like polymer film through the film die, which is directly introduced into the opening of the twin screw extruder. The glass fiber roving is introduced to the top of the polymer film through the yarn frame, through preheating, dispersion and other procedures, and enters the twin screw extruder together with the film. The coarse sand is cut by the screw, and they are gently mixed into the pre melted polymer, and then directly sent to the pressing die for molding.


Advantages of LFT compared with short fiber reinforced thermoplastic composites:

The fiber length is longer, which significantly improves the mechanical properties of the products.

It has high specific stiffness and strength and good impact resistance. It is especially suitable for the application of automobile parts.

The creep resistance can be improved, the dimensional stability is good, and the forming accuracy of parts is high.

Excellent fatigue resistance.

Better stability in high temperature and humid environment.

During the molding process, the fiber can move relatively in the molding die, and the fiber damage is small.

Short fiber reinforced polymers

Long fiber reinforced polymers

Fiber length in the part

<1

1-5

5-25

5-25

>10-∞

Raw material

Short fiber compound

LFT-granules

LFT-granules

Direct-LFT

GMT

Production process

Injection moulding

Compression moulding


Advantages of LFT compared with metal

Compared with metal materials, LFT materials have very low density and high specific strength, flexible product processing methods, high material recovery rate, low cost compared with materials, and high functionality and integrity of components. Compared with expensive metal impact equipment and molds, LFT component processing equipment such as extruder, injection or press, punching installation equipment and molds, its cost is very low, Especially for models with small production volume, LFT shows excellent economy. Therefore, compared with steel structural parts, LFT reduces the weight of products a lot and has the performance of component consolidation, which can reduce the cost.


Future development

The application of LFT in automobile is increasing rapidly. In addition to their economic appeal, their main advantage is the flexibility in which materials can be mixed. Continuously variable fiber content, different types of fibers, and engineering plastics have opened up potential applications.


Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

2021 Chinaplas-08

2021 Chinaplas

“ CHINAPLAS 2021 was proudly concluded on April 16 with a total of 152,134 visitors (149,771 local and 2,363 overseas). 

Read More »
2019 CHINAPLAS-02

2019 Chinaplas

Nanjing Cowin Extrusion Machinery Co., Ltd requests the pleasure of your company at Hall 2.2 Booth No.S61 at Chinaplas 2019 trade fair.

Read More »

Inquire Now