Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Présentation des matériaux d'impression 3D et de leurs applications — Matériaux polymères pour l'impression 3D

La technologie d’impression 3D est une technologie de fabrication intelligente née dans les années 1980 et intégrant des machines, des ordinateurs, une commande numérique et des matériaux. Le principe de base de cette technologie est que, selon les informations de section bidimensionnelle obtenues par le traitement en couches de pièces solides tridimensionnelles, des points, des lignes ou des surfaces sont utilisées comme unités de base pour empiler et fabriquer couche par couche, et enfin les pièces solides. ou des prototypes sont obtenus. L'impression 3D est différente des méthodes de fabrication traditionnelles consistant à réduire les matériaux (comme la découpe) et les matériaux égaux (comme le forgeage). Il peut réaliser la fabrication de pièces structurelles complexes qui sont impossibles ou difficiles à réaliser par les méthodes traditionnelles, réduire considérablement les procédures de traitement et raccourcir le cycle de traitement. C’est pourquoi il a reçu une grande attention de la part des chercheurs du monde entier.

La technologie d’impression 3D a d’abord été appliquée à la fabrication rapide de divers prototypes, c’est pourquoi elle était également appelée prototypage rapide (RP) au début. En raison des types de matériaux limités, les premières technologies d’impression 3D utilisaient principalement des matériaux polymères organiques, et leurs propriétés mécaniques et chimiques étaient pour la plupart difficiles à répondre aux besoins des applications pratiques. Avec le développement de la technologie des matériaux et de la technologie des équipements, il est de plus en plus urgent d'appliquer cette technologie à la fabrication de composants de terminaux. Par conséquent, non seulement des exigences plus élevées sont mises en avant pour les équipements d’impression 3D, mais les exigences concernant diverses propriétés des matériaux d’impression 3D augmentent également.

Le matériau d’impression 3D constitue un fondement matériel important de la technologie d’impression 3D et ses performances déterminent en grande partie les performances globales des pièces formées. Jusqu'à présent, ses catégories de matériaux ont été très riches, comprenant principalement des matériaux polymères, des matériaux métalliques, des matériaux céramiques, etc. Cet article présente d'abord les caractéristiques, les exigences de performance et les applications associées des matériaux polymères.

Le polymère thermoplastique est l’un des matériaux d’impression 3D les plus courants. Les polymères thermoplastiques courants pour l'impression 3D comprennent le plastique acrylonitrile butadiène styrène (acrylonitrile butadiène), l'acide polylactique (PLA), le polyamide (nylon) (PA), le polycarbonate (PC), le polystyrène (PS), la polycaprolactone (PCL), le polyphénylsulfone (PPSF), polyuréthane thermoplastique (caoutchouc élastique), polyétheréthercétone (PEEK), etc.

Le PLA et l'acrylonitrile butadiène sont les consommables les plus couramment utilisés pour le FDM, qui sont très appréciés en raison de leurs prix bas. L'acrylonitrile butadiène est un plastique technique courant doté de bonnes propriétés mécaniques, mais les conditions d'impression 3D sont exigeantes, ce qui est sujet à une déformation et à une odeur irritante lors de l'impression. Le PLA est un plastique biodégradable et respectueux de l’environnement offrant de bonnes performances d’impression. C'est un polymère thermoplastique idéal pour l'impression 3D et a été largement utilisé dans l'éducation, le traitement médical, l'architecture, la conception de moules et d'autres industries. De plus, le PLA présente également une bonne biocompatibilité et le PLA modifié avec de l'hydroxyapatite peut être utilisé pour fabriquer des échafaudages d'ingénierie tissulaire.

Le PA est un polymère semi-cristallin, qui peut être formé par SLS pour obtenir des composants à densité élevée et à haute résistance, et est l'un des principaux consommables du SLS. Le PA utilisé en SLS doit avoir une sphéricité élevée et une uniformité de taille de particule et est généralement préparé par pulvérisation à basse température. La poudre composite PA peut être préparée en ajoutant des matériaux inorganiques tels que des billes de verre, de l'argile, de la poudre d'aluminium, de la fibre de carbone, etc. L'ajout de ces charges inorganiques peut améliorer considérablement les performances dans certains aspects, tels que la résistance, la résistance à la chaleur, la conductivité, etc. ., pour répondre aux exigences d’application dans différents domaines.

Le PCL est un thermoplastique non toxique à faible point de fusion. Le fil PCL est principalement utilisé comme consommateur de stylos d’impression 3D pour enfants. En raison de sa faible température de formage (80~100°C), il présente une sécurité élevée. Il convient de mentionner que le PCL possède une excellente biocompatibilité et dégradabilité, qui peuvent être utilisées comme matériau d’échafaudage pour l’ingénierie tissulaire en biomédecine. Les propriétés mécaniques et la biocompatibilité peuvent également être améliorées en dopant la nano hydroxyapatite et d'autres matériaux. De plus, les matériaux PCL ont également un certain effet de mémoire de forme, ce qui présente un certain potentiel dans l'impression 4D.

Le caoutchouc élastomère est un polymère thermoplastique doté d'une bonne élasticité. Sa plage de dureté est large et réglable, et il présente une certaine résistance à l'usure et à l'huile. Il convient à la fabrication de matériaux de chaussures, de biens de consommation personnels, de composants industriels, etc. Combinée à la technologie d'impression 3D, la structure poreuse complexe difficile à fabriquer par la technologie de formage traditionnelle peut être fabriquée, ce qui rend les pièces uniques et réglables. propriétés mécaniques. Les performances élastiques et la résistance au service de la semelle intérieure en caoutchouc élastique poreux imprimée avec la technologie SLS ont atteint la norme du marché.

Le PEEK est un polymère semi-cristallin présentant un point de fusion élevé (343°C), d'excellentes propriétés mécaniques et une excellente biocompatibilité. Il s’agit actuellement d’un matériau d’impression 3D très prisé. Le module d'Young du PEEK pur est de 3,86 ± 0,72 GPa, et il peut atteindre 21,1 ± 2,3 GPa après avoir été renforcé par de la fibre de carbone, qui est la plus proche du module d'Young de l'os humain. Il peut efficacement éviter le phénomène de protection contre les contraintes et le relâchement de l'os humain après son implantation dans le corps humain. C'est un matériau d'implant orthopédique idéal. Les implants PEEK fabriqués par la technologie d'impression 3D (Figure 1) peuvent bien répondre aux exigences personnalisées des implants personnalisés pour différents patients souffrant de différentes conditions. À l’heure actuelle, l’impression 3D d’implants PEEK en Chine a obtenu de bons résultats dans la pratique clinique.

Matériaux d'impression 3D

Figure 1 Modèle CAO de prothèse de sternum et objet réel

Le prochain article présentera les matériaux métalliques pour l’impression 3D.

Matériaux d'impression 3D

Filament continu en fibre de verre/PLA
Filament continu en fibre de verre/PLA
Filament continu en fibre de verre/PEEK
Filament continu en fibre de verre/PEEK
Filament continu en fibre de verre/PA6
Filament continu en fibre de verre/PA6
Filament continu en fibre de carbone/PEEK
Filament continu en fibre de carbone/PEEK

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

Overview of 3D printing materials and their applications — 3D printing polymer materials

3D printing technology is an intelligent manufacturing technology that originated in the 1980s and integrates machinery, computer, numerical control and materials. The basic principle of this technology is that according to the two-dimensional section information obtained through layered processing of three-dimensional solid parts, points, lines or surfaces are used as basic units to stack and manufacture layer by layer, and finally the solid parts or prototypes are obtained. 3D printing is different from the traditional manufacturing methods of reducing materials (such as cutting) and equal materials (such as forging). It can realize the manufacturing of complex structural parts that are impossible or difficult to achieve by traditional methods, and greatly reduce the processing procedures and shorten the processing cycle. Therefore, it has received extensive attention from researchers around the world.

3D printing technology was first applied to rapid manufacturing of various prototypes, so it was also called Rapid Prototyping (RP) in the early days. Due to the limitation of material types, the early 3D printing technology mostly used organic polymer materials, and its mechanical and chemical properties were mostly difficult to meet the needs of practical applications. With the development of material technology and equipment technology, it is more and more urgent to apply this technology to the manufacturing of terminal components. Therefore, not only higher requirements are put forward for 3D printing equipment, but also the requirements for various properties of 3D printing materials are increasing.

3D printing material is an important material foundation of 3D printing technology, and its performance largely determines the comprehensive performance of formed parts. Up to now, its material categories have been very rich, mainly including polymer materials, metal materials, ceramic materials, etc. This paper first introduces the characteristics, performance requirements and related applications of polymer materials.

Thermoplastic polymer is one of the most common 3D printing materials. Common thermoplastic polymers for 3D printing include acrylonitrile butadiene styrene plastic (acrylonitrile butadiene), polylactic acid (PLA), polyamide (nylon) (PA), polycarbonate (PC), polystyrene (PS), polycaprolactone (PCL), polyphenylsulfone (PPSF), thermoplastic polyurethane (elastic rubber), polyetheretherketone (PEEK), etc.

PLA and acrylonitrile butadiene are the most commonly used consumables for FDM, which are very popular due to their low prices. Acrylonitrile butadiene is a common engineering plastic with good mechanical properties, but 3D printing conditions are demanding, which is prone to warping deformation and irritating smell during printing. PLA is a biodegradable and environment-friendly plastic with good printing performance. It is an ideal 3D printing thermoplastic polymer and has been widely used in education, medical treatment, architecture, mold design and other industries. In addition, PLA also has good biocompatibility, and PLA modified with hydroxyapatite can be used to manufacture tissue engineering scaffolds.

PA is a semi crystalline polymer, which can be formed by SLS to obtain high specific gravity and high strength components, and is one of the main consumables of SLS. PA used in SLS should have high sphericity and particle size uniformity, and is usually prepared by low-temperature pulverization. PA composite powder can be prepared by adding inorganic materials such as glass bead, clay, aluminum powder, carbon fiber, etc. The addition of these inorganic fillers can significantly improve the performance in some aspects, such as strength, heat resistance, conductivity, etc., to meet the application requirements in different fields.

PCL is a non-toxic, low melting point thermoplastic. PCL wire is mainly used as a consumer of 3D printing pens for children. Because of its low forming temperature (80~100 ° C), it has high safety. It is worth mentioning that PCL has excellent biocompatibility and degradability, which can be used as a scaffold material for tissue engineering in biomedicine. The mechanical properties and biocompatibility can also be improved by doping nano hydroxyapatite and other materials. In addition, PCL materials also have a certain shape memory effect, which has certain potential in 4D printing.

Elastomeric rubber is a thermoplastic polymer with good elasticity. Its hardness range is wide and adjustable, and it has certain wear resistance and oil resistance. It is suitable for the manufacturing of shoe materials, personal consumer goods, industrial components, etc. Combined with 3D printing technology, the complex porous structure that is difficult to manufacture by traditional forming technology can be manufactured, which makes the parts have unique and adjustable mechanical properties. The elastic performance and service strength of the porous elastic rubber insole printed with SLS technology have reached the market standard.

PEEK is a semi crystalline polymer with high melting point (343 ° C), excellent mechanical properties and excellent biocompatibility. It is currently a hot 3D printing material. The Young’s modulus of pure PEEK is 3.86 ± 0.72 GPa, and it can reach 21.1 ± 2.3 GPa after being reinforced by carbon fiber, which is the closest to the Young’s modulus of human bone. It can effectively avoid the stress shielding and looseness phenomenon with human bone after being implanted into the human body. It is an ideal orthopedic implant material. PEEK implants manufactured by 3D printing technology (Figure 1) can well meet the customized requirements of personalized implants for different patients with different conditions. At present, 3D printing PEEK implants in China have achieved good results in clinical practice.

3D printing materials

Figure 1 Sternum prosthesis CAD model and real object

The next article will introduce metal materials for 3D printing.

3D printing materials

Continuous glass fiber/ PLA filament
Continuous glass fiber/ PLA filament
Continuous glass fiber/ PEEK filament
Continuous glass fiber/ PEEK filament
Continuous glass fiber/ PA6 filament
Continuous glass fiber/ PA6 filament
Continuous carbon fiber/ PEEK filament
Continuous carbon fiber/ PEEK filament

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

2021 Chinaplas-08

2021 Chinaplas

“ CHINAPLAS 2021 was proudly concluded on April 16 with a total of 152,134 visitors (149,771 local and 2,363 overseas). 

Read More »
2019 CHINAPLAS-02

2019 Chinaplas

Nanjing Cowin Extrusion Machinery Co., Ltd requests the pleasure of your company at Hall 2.2 Booth No.S61 at Chinaplas 2019 trade fair.

Read More »

Inquire Now