Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Comprendre l'impact des paramètres clés sur le processus et les performances d'extrusion de vis

Les principaux paramètres du vis sont le diamètre, le rapport longueur-diamètre, le taux de compression, le pas, la largeur de rainure, la profondeur de rainure, l'angle d'hélice, l'écart entre la vis et le canon, etc., qui ont un grand impact sur le processus d'extrusion et les performances.

Diamètre de vis de l'extrudeuse

Le diamètre de la vis est le diamètre extérieur du filetage, et la capacité de production de l'extrudeuse est approximativement proportionnelle au carré du diamètre de la vis. Lorsque les autres conditions sont les mêmes, le diamètre de la vis augmente légèrement, ce qui entraînera une augmentation significative du volume d'extrusion, et son impact est encore plus grand que l'augmentation du nombre de tours de vis sur le volume d'extrusion. Par conséquent, le diamètre de la vis est souvent utilisé pour caractériser les paramètres techniques de la taille de l'extrudeuse.

Rapport longueur-diamètre de la vis de l'extrudeuse

Le rapport entre la longueur de la partie active de la vis et le diamètre de la vis est appelé rapport longueur-diamètre, et lorsque d'autres conditions sont certaines (comme le diamètre de la vis), augmenter le rapport longueur-diamètre signifie augmenter la longueur de la vis. Le rapport d'aspect élevé et la répartition raisonnable de la température sont propices au mélange et à la plastification des plastiques, et le temps de chauffage du plastique dans le baril est également plus long, et la plastification du plastique sera plus adéquate et uniforme, de manière à améliorer le qualité de plastification.

En partant du principe que les exigences de qualité de plastification restent inchangées, la vitesse de rotation de la vis peut être augmentée une fois le rapport longueur-diamètre augmenté, augmentant ainsi la quantité de plastique extrudé. Cependant, si vous choisissez un rapport d'aspect trop grand, la puissance consommée par la vis augmentera en conséquence, et la difficulté de traitement et d'assemblage de la vis et du canon augmentera, et la possibilité de pliage de la vis augmentera également, ce qui provoquera le grattage. de la paroi intérieure de la vis et du canon et réduire la durée de vie.

De plus, pour les plastiques sensibles à la chaleur, des rapports d'aspect excessifs peuvent être thermiquement décomposés en raison d'un temps de séjour long, ce qui affecte la qualité de plastification et d'extrusion des plastiques. Par conséquent, le choix du rapport d’aspect doit être déterminé en fonction des propriétés physiques des plastiques traités et des exigences de qualité d’extrusion du produit.

Ratio de compression

La compression, également connue sous le nom de taux de compression géométrique de la vis, est le rapport entre le volume de la première rainure de vis dans la section d'alimentation des vis et le volume de la dernière rainure de vis dans la section d'homogénéisation. Il est déterminé par le taux de compression physique du plastique, c'est-à-dire le rapport entre la densité de la pièce et la densité de performance du matériau entrant. Le taux de compression élevé permet au plastique granulaire d'être entièrement plastifié et compacté. Lorsque le type de plastique traité est différent, le choix du taux de compression doit également être différent.

Angle de montée en spirale

L'angle de spirale est l'angle entre le filetage et la section transversale de la vis. Si l'angle d'hélice est trop grand, le temps de plastification ne peut pas être garanti et la qualité de plastification de la vis sera réduite, et s'il est trop petit, le volume de la rainure de la vis sera réduit, ce qui affectera la quantité d'extrusion. . Pour la section d'alimentation, l'angle d'hélice de 30° est le plus adapté à la poudre ; L'angle d'hélice de 15° convient aux grains carrés ; L'angle d'hélice d'environ 17° convient aux grains sphériques ou colonnaires.

Largeur de pas et de rainure

Le pas est la distance axiale du filetage et la largeur de la rainure est la largeur de la rainure perpendiculaire à la crête. Lorsque les autres conditions sont égales, le changement de pas et de largeur de rainure détermine non seulement l'angle d'hélice de la vis, mais affecte également le volume de la rainure, affectant ainsi la quantité d'extrusion et le degré de plastification du plastique. L'augmentation de la largeur de la rainure de vis signifie que la largeur du bord de la vis diminue, le volume de la rainure de vis augmente en conséquence et le volume d'extrusion augmente. Dans le même temps, la largeur du bord de la vis est réduite et la résistance au frottement de la rotation de la vis est réduite, de sorte que la consommation d'énergie est faible.

Profondeur de rainure

La profondeur de la rainure est la différence entre le rayon extérieur du filetage et le rayon de la racine. Selon les exigences du taux de compression, la profondeur de rainure de la section d'alimentation est supérieure à celle de la section fondue, et la profondeur de rainure de la section fondue est supérieure à celle de la section d'homogénéisation.

La rainure profonde de la section d'alimentation est grande, ce qui favorise l'amélioration de sa capacité de transport ; Cependant, si la profondeur de la rainure est trop profonde, la résistance de la vis diminuera, ce qui entraînera un cisaillement de la vis sous l'action d'un couple plus important ; Deuxièmement, il est trop profond pour que le plastique soit inégalement mélangé et agité de manière inégale entre les réservoirs, ce qui affecte la conduction thermique et l'équilibre thermique et conduit à la réduction de la capacité plastifiante de la vis.

La rainure de vis dans la section fondue et la section d'homogénéisation est progressivement peu profonde et la vis produit un taux de cisaillement plus élevé sur le matériau, ce qui favorise le transfert de chaleur de la paroi du cylindre au matériau ainsi que le mélange et la plastification du matériau. Cependant, si elle est trop peu profonde, le volume de la rainure de vis diminue, ce qui affecte directement le volume d'extrusion.

L'écart entre la vis et le canon

L'écart entre la vis et le canon est la moitié de la différence entre le diamètre intérieur du canon et le diamètre extérieur de la vis. La taille de l'espace entre la vis et le fût a un grand impact sur la qualité et le rendement de l'extrusion, notamment pour la plastification.

Lorsque l'écart entre la vis et le baril est trop grand, en particulier lorsque l'écart dans la section d'homogénéisation augmente, le phénomène de contre-courant et de fuite du plastique augmente, ce qui provoque non seulement la fluctuation de la pression d'extrusion et affecte la quantité d'extrusion, mais également provoque une surchauffe du plastique en raison de l'augmentation de ces reflux, qui est le résultat de l'aggravation des frottements, cette surchauffe, notamment dans un environnement de mauvaise dissipation thermique, conduit souvent à la décomposition du plastique, entraînant une mauvaise plastification et difficile moulage. Par conséquent, l’écart entre la vis et le canon est généralement contrôlé entre 0,1 et 0,6 mm.

Structure de la tête de vis

La forme et la taille géométrique de la tête de vis déterminent si le matériau peut pénétrer de manière équilibrée dans la tête de la machine à partir de la vis et s'il peut éviter la stagnation, afin de ne pas éviter la décomposition thermique des matériaux locaux en raison d'un temps de chauffage trop long. .

Différentes formes de tête de vis entraîneront un écoulement différent du plastique de la vis dans la tête de la machine. La tête de la vis est souvent formée d'un cône avec un petit angle de cône, et afin d'augmenter l'effet d'agitation, un filetage continu avec la section d'homogénéisation de la vis peut être réalisé sur la forme du cône.

Le nombre de têtes du filetage

Lorsque les autres conditions sont les mêmes, par rapport au filetage à tête unique, le filetage à plusieurs têtes a une plus grande poussée positive sur le matériau, la capacité de transport du matériau est plus forte et le phénomène de reflux de la matière plastique fondue peut être réduit. Cependant, lorsque tous les filetages sont des filetages multi-têtes, cela provoquera facilement des fluctuations du volume d'extrusion et des fluctuations de pression en raison de la fusion et de l'homogénéisation de chaque rainure de vis ou de l'incohérence de la capacité de transport de la matière fondue, ce qui n'est pas propice à la qualité de l'extrusion. . Par conséquent, parfois simplement pour améliorer la capacité de la section d'alimentation à transporter les matériaux, des filetages à double extrémité sont placés dans la section d'alimentation pour améliorer la capacité de transport des particules de plastique.

Vis

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

Understanding the Impact of Key Parameters on the Screw Extrusion Process and Performance

The main parameters of the screw are diameter, length-diameter ratio, compression ratio, pitch, groove width, groove depth, helix angle, gap between the screw and the barrel, etc., which have a great impact on the extrusion process and performance.

Extruder Screw diameter

The screw diameter is the outer diameter of the thread, and the production capacity of the extruder is approximately proportional to the square of the screw diameter, when other conditions are the same, the screw diameter increases slightly, which will cause a significant increase in the extrusion volume, and its impact is even greater than the increase in the number of screw revolutions on the extrusion volume. Therefore, the screw diameter is often used to characterize the technical parameters of the size of the extruder.

Extruder Screw length-diameter ratio

The ratio of the length of the working part of the screw to the diameter of the screw is called the length-diameter ratio, and when other conditions are certain (such as the diameter of the screw), increasing the length-diameter ratio means increasing the length of the screw. The large aspect ratio and reasonable temperature distribution are conducive to the mixing and plasticization of plastics, and the heating time of the plastic in the barrel is also longer, and the plasticization of the plastic will be more adequate and uniform, so as to improve the plasticization quality.

Under the premise that the plasticizing quality requirements remain unchanged, the rotation speed of the screw can be increased after the length-diameter ratio is increased, thereby increasing the extrusion amount of plastic. However, if you choose an excessively large aspect ratio, the power consumed by the screw will increase accordingly, and the processing and assembly difficulty of the screw and barrel will increase, and the possibility of screw bending will also increase, which will cause the scraping of the inner wall of the screw and the barrel and reduce the service life.

In addition, for heat-sensitive plastics, excessive aspect ratios can be thermally decomposed due to long residence time, which affects the plasticization and extrusion quality of plastics. Therefore, the selection of the aspect ratio should be determined according to the physical properties of the processed plastics and the extrusion quality requirements of the product.

Compression ratio

Compression, also known as the geometric compression ratio of the screw, is the ratio of the volume of the first screw groove in the screw feeding section to the volume of the last screw groove in the homogenization section. It is determined by the physical compression ratio of the plastic – that is, the ratio of the density of the part to the performance density of the incoming material. The large compression ratio allows the granular plastic to be fully plasticized and compacted. When the type of plastic being processed is different, the choice of compression ratio should also be different.

Spiral rising angle

The spiral angle is the angle between the thread and the screw cross-section. If the helix angle is too large, the plasticizing time can not be guaranteed, and the plasticizing quality of the screw will be reduced, and if it is too small, the volume of the screw groove will be reduced, which will affect the extrusion amount. For the feeding section, the 30° helix angle is most suitable for the powder; The 15° helix angle is suitable for square grains; The helix angle of about 17° is suitable for spherical or columnar grains.

Pitch and groove width

The pitch is the axial distance of the thread, and the groove width is the groove width perpendicular to the ridge. When other conditions are equal, the change of pitch and groove width not only determines the helix angle of the screw, but also affects the volume of the groove, thus affecting the extrusion amount and plasticization degree of the plastic. The increase of the width of the screw groove means that the width of the screw edge decreases, the volume of the screw groove increases accordingly, and the extrusion volume increases. At the same time, the width of the screw edge is reduced, and the frictional resistance of the screw rotation is reduced, so the power consumption is low.

Groove depth

The depth of the groove is the difference between the outer radius of the thread and the radius of the root. According to the requirements of the compression ratio, the groove depth of the feeding section is greater than that of the molten section, and the groove depth of the molten section is greater than that of the homogenization section.

The deep screw groove of the feeding section is large, which is conducive to improving its conveying capacity; However, if the groove depth is too deep, the strength of the screw will decrease, resulting in the screw shearing under the action of greater torque; Second, it is too deep to make the plastic unevenly mixed and stirred unevenly between the tanks, which affects the heat conduction and thermal balance, and leads to the reduction of the plasticizing capacity of the screw.

The screw groove in the molten section and the homogenization section is gradually shallow, and the screw produces a higher shear rate on the material, which is conducive to the heat transfer from the cylinder wall to the material and the mixing and plasticization of the material. However, if it is too shallow, the volume of the screw groove decreases, which directly affects the extrusion volume.

The gap between the screw and the barrel

The gap between the screw and the barrel is half of the difference between the inner diameter of the barrel and the outer diameter of the screw. The size of the gap between the screw and the barrel has a great impact on the quality and output of extrusion, especially for plasticization.

When the gap between the screw and the barrel is too large, especially when the gap in the homogenization section increases, the counterflow and leakage phenomenon of the plastic increases, which not only causes the fluctuation of extrusion pressure and affects the extrusion amount, but also causes the plastic to overheat due to the increase of these refluxes, which is the result of the aggravation of friction, this overheating, especially in the environment of poor heat dissipation, often leads to the decomposition of the plastic, resulting in poor plasticization and difficult molding. Therefore, the gap between the screw and the barrel is generally controlled at 0.1~0.6mm.

Screw head structure

The shape and geometric size of the screw head determine whether the material can enter the machine head from the screw in a balanced manner, and whether it can avoid stagnation, so as not to avoid the thermal decomposition of local materials due to too long heating time.

Different shapes of the screw head will cause the plastic to flow differently from the screw into the machine head. The head of the screw is often shaped with a cone with a small cone angle, and in order to increase the stirring effect, a continuous thread with the screw homogenization section can be made on the cone shape.

The number of heads of the screw thread

When other conditions are the same, compared with the single-head thread, the multi-head thread has a greater positive thrust on the material, the ability to transport the material is stronger, and the backflow phenomenon of the plastic melt can be reduced. However, when all the threads are multi-head threads, it will easily cause fluctuations in extrusion volume and pressure fluctuations due to the melting and homogenization of each screw groove or the inconsistency of the melt conveying capacity, which is not conducive to the extrusion quality. Therefore, sometimes just to improve the ability of the feeding section to convey materials, double-ended threads are set in the feeding section to improve the conveying capacity of plastic particles.

Screw

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Meet You at Iran Plast 2024

Meet You at Iran Plast 2024

Date: September 8-11, 2024 Place: Tehran International Exhibition Centre (Tehran, Iran) Company Name: NANJING COWIN EXTRUSION MACHINERY CO., LTD Exhibition Booth: Hall 38B, Stand A10 Exhibition

Read More »
Color Masterbatch Formulation

Color Masterbatch Formulation

The five principles of carrier selection in masterbatch formulations are compatibility, fluidity, processability, high viscosity, and applicability. In complex situations, not only the fluidity but also the pigment dispersity and mixed distributivity need to be considered. Only by unifying and balancing these complex properties can we arrive at the most suitable masterbatch formulation.

Read More »

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.