Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Usure et entretien de la vis

L'extrudeuse à vis est l'équipement de base pour le formage et la modification du plastique. Son principe de fonctionnement est généralement de générer une pression et une force de cisaillement grâce à la rotation de la vis, de sorte que les matériaux subissent des changements physiques ou chimiques après mélange, extrusion et cisaillement, et finalement extrudent les produits finis à la fin de l'équipement. Dans le processus de production de diverses industries, la vis de l'extrudeuse se trouve dans un environnement difficile à haute pression et à haute température et supporte une énorme force de friction et de cisaillement. Par conséquent, la vis a un impact important sur la plastification des matériaux, la qualité des produits et l’efficacité de la production.

Usure et entretien de la vis 1

Causes des dommages aux vis de l'extrudeuse

1. Le temps de préchauffage avant le démarrage est insuffisant, les matières premières accumulées dans la vis et le canon ne sont pas complètement ramollies, le couple de démarrage est trop important ou il y a de gros morceaux de matériaux non ramollis, ce qui entraîne une entorse ou un effondrement du canon de la vis et dommages au réducteur. Chaque plastique a une plage de températures de traitement de plastification idéale. La température de traitement du fût doit être contrôlée pour la rendre proche de cette plage de température. Lorsque les plastiques granulaires entrent dans le baril depuis la trémie, ils atteignent d’abord la section d’alimentation. Un frottement sec est inévitable dans la section d'alimentation. Lorsque ces plastiques ne sont pas suffisamment chauffés et fondent de manière inégale, il est facile d’augmenter l’usure de la paroi interne du canon et de la surface de la vis. De même, dans les sections de compression et d'homogénéisation, si l'état de fusion du plastique est désordonné et irrégulier, cela entraînera également une usure plus rapide.

Usure et entretien de la vis 2

2. La vis tourne dans le canon et la friction entre le matériau et les deux entraîne une usure progressive de la surface de travail de la vis et du canon. La vis tourne dans le canon, et le frottement entre le matériau et les deux provoque une usure progressive de la surface de travail de la vis et du canon : le diamètre de la vis diminue progressivement, et le diamètre du trou intérieur du canon augmente progressivement. De cette façon, l'écart de diamètre d'ajustement entre la vis et le canon augmente petit à petit avec l'usure progressive des deux. Cependant, étant donné que la résistance de la tête et de la plaque de séparation devant le canon n'a pas changé, cela augmente le débit de fuite du matériau extrudé lorsqu'il avance, c'est-à-dire le flux du matériau depuis l'espace de diamètre vers la direction d'alimentation. augmente. En conséquence, la production de machines pour le plastique a diminué. Ce phénomène augmente également le temps de séjour des matériaux dans le fût, entraînant une décomposition des matériaux. Dans le cas du polyéthylène, le gaz chlorhydrique produit par la décomposition renforce la corrosion de la vis et du canon.

3. Le diamètre de la vis diminue progressivement et le diamètre du trou intérieur du canon augmente progressivement. De cette façon, l'écart de diamètre d'ajustement entre la vis et le canon augmente petit à petit avec l'usure progressive des deux.

Usure et entretien de la vis 3

4. Étant donné que la résistance de la tête et de la plaque de séparation devant le canon n'a pas changé, cela augmente le débit de fuite du matériau extrudé lorsqu'il avance, c'est-à-dire le flux du matériau depuis l'espace de diamètre vers la direction d'alimentation. augmente.

5. La production de l'extrudeuse diminue, ce qui augmente le temps de séjour des matériaux dans le fût, entraînant une décomposition des matériaux. S'il y a du carbonate de calcium, de la fibre de verre, des minéraux ou d'autres matériaux de remplissage dans les matériaux, l'usure de la vis et du canon sera accélérée. La force de friction de ces substances sur les matériaux métalliques est souvent bien supérieure à celle des plastiques en fusion. Lorsque ces plastiques sont injectés, s'ils sont fabriqués à grande vitesse, tout en augmentant la force de cisaillement sur les plastiques, le renfort produira en conséquence davantage de fibres déchirées. Les fibres déchirées contiennent des extrémités pointues, ce qui augmente considérablement la force d'usure. Lorsque les minéraux inorganiques glissent à grande vitesse sur la surface métallique, leur effet de grattage n'est pas minime.

Usure et entretien de la vis 4

6. Étant donné que le matériau n'est pas plastifié uniformément ou que des corps étrangers métalliques sont mélangés au matériau, le couple de rotation de la vis augmente soudainement, ce qui dépasse la résistance spécifiée de la vis et casse la vis.

7. Lors de l'installation de la vis et du canon, le niveau, la rectitude et le jeu ne sont pas ajustés et les vis de fixation ne sont pas renforcées. Lors du démarrage, le fût à vis présente une friction, ce qui accélère l'endommagement du fût à vis.

Entretien de l'extrudeuse à vis

  • S'il y a une légère usure ou des rayures sur la surface de travail de la vis, meulez et polissez la partie endommagée avec une pierre à huile ou un chiffon abrasif fin.
Usure et entretien de la vis 5
  • En cas d'usure grave ou de cicatrice sur la surface de travail de la vis, les causes d'usure et de rayures de la vis doivent être vérifiées et analysées pour éliminer le défaut, afin d'éviter à nouveau des phénomènes similaires. Réparez ensuite la rayure et la rainure de la vis par soudage.
  • S'il y a des marques de dommages sérieux à la fois sur la vis et sur le canon et que l'espace d'ajustement entre eux est important, la vis doit être remplacée. Le diamètre extérieur du filetage de la vis doit être préparé en fonction du diamètre du trou intérieur du canon après réparation pour garantir que l'écart d'ajustement entre le canon et la vis se situe dans la plage spécifiée.
Usure et entretien de la vis 6
  • Il n'est pas permis de démarrer la rotation de la vis à volonté. Avant le démarrage, le véhicule vide doit être vérifié et l'essai doit être démarré à basse vitesse. Plus le temps de rotation est court, mieux c'est (pas plus de 2 à 3 minutes). Si tout est normal, arrêtez immédiatement.
  • Le temps de chauffage et de température constante avant le démarrage doit être garanti, et le temps de conservation de la chaleur et de température constante après avoir atteint la température du processus ne doit pas être inférieur à 1 ~ 2 heures. De cette manière, on empêche le couple de rotation de travail de la vis d'augmenter en raison d'une température inégale pendant la plastification.
  • Pendant le transfert de poste, écoutez attentivement si le bruit de rotation de la vis est normal. En cas de bruit anormal, arrêtez immédiatement la machine et signalez-le au personnel concerné pour inspection et dépannage.
  • Lorsque vous retirez la vis, utilisez des outils spéciaux pour la retirer et ne la frappez pas avec un marteau lourd.
  • Lorsque les pièces de la vis sont assemblées ensemble, les pièces de connexion filetées doivent être enduites de graisse résistante à la chaleur au bisulfure de molybdène pour faciliter le prochain démontage.
  • La surface de la vis non utilisée pour le moment doit être enduite d'huile protectrice, enveloppée et suspendue dans un endroit aéré.
Usure et entretien de la vis 7

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

Wear and maintenance of screw

Screw extruder is the core equipment of plastic forming and modification. Its working principle is generally to generate pressure and shear force through the rotation of screw, so that the materials will undergo physical or chemical changes after mixing, extrusion and shear, and finally extrude the finished products at the end of the equipment. In the production process of various industries, the screw of extruder is in a harsh high-pressure and high-temperature environment, and bears huge friction and shear force. Therefore, the screw has an important impact on the plasticization of materials, product quality and production efficiency.

Wear and maintenance of screw 1

Causes of extruder screw damage

1. The preheating time before startup is insufficient, the raw materials accumulated in the screw and barrel are not softened completely, the startup torque is too large, or there are large pieces of nonsoftened materials, resulting in sprain or collapse of the screw barrel and damage to the reduction gearbox. Each plastic has an ideal plasticizing processing temperature range. The processing temperature of the barrel should be controlled to make it close to this temperature range. When granular plastics enter the barrel from the hopper, they will first reach the feeding section. Dry friction is bound to occur in the feeding section. When these plastics are not heated enough and melt unevenly, it is easy to increase the wear of the inner wall of the barrel and the surface of the screw. Similarly, in the compression section and homogenization section, if the melting state of the plastic is disordered and uneven, it will also cause faster wear.

Wear and maintenance of screw 2

2. The screw rotates in the barrel, and the friction between the material and the two makes the working surface of the screw and the barrel wear gradually. The screw rotates in the barrel, and the friction between the material and the two makes the working surface of the screw and the barrel wear gradually: the diameter of the screw decreases gradually, and the diameter of the inner hole of the barrel increases gradually. In this way, the fit diameter gap between the screw and the barrel increases little by little with the gradual wear of the two. However, since the resistance of the head and splitter plate in front of the barrel has not changed, this increases the leakage flow of the extruded material when it moves forward, that is, the flow of the material from the diameter gap to the feeding direction increases. As a result, the production of plastic machinery decreased. This phenomenon also increases the residence time of materials in the barrel, resulting in material decomposition. In the case of polyethylene, the hydrogen chloride gas produced by decomposition strengthens the corrosion of the screw and barrel.

3. The diameter of the screw decreases gradually and the diameter of the inner hole of the barrel increases gradually. In this way, the fit diameter gap between the screw and the barrel increases little by little with the gradual wear of the two.

Wear and maintenance of screw 3

4. Since the resistance of the head and splitter plate in front of the barrel has not changed, this increases the leakage flow of the extruded material when it moves forward, that is, the flow of the material from the diameter gap to the feeding direction increases.

5. The production of the extruder decreases, which increases the residence time of materials in the barrel, resulting in material decomposition. If there is calcium carbonate, glass fiber, minerals or other filling materials in the materials, the wear of the screw and barrel will be accelerated. The friction force of these substances on metal materials is often much greater than that of molten plastics. When these plastics are injected, if they are made at a high speed, while increasing the shear force on the plastics, the reinforcement will correspondingly produce more torn fibers. The torn fibers contain sharp ends, which greatly increases the wear force. When inorganic minerals slide at high speed on the metal surface, their scraping effect is not small.

Wear and maintenance of screw 4

6. Because the material is not plasticized evenly, or metal foreign matters are mixed into the material, the rotating torque of the screw suddenly increases, which exceeds the specified strength of the screw and breaks the screw.

7. During the installation of screw and barrel, the level, straightness and clearance are not adjusted in place, and the fastening screws are not reinforced. When starting up, the screw barrel has friction, which accelerates the damage of the screw barrel.

Maintenance of screw extruder

  • If there is slight wear or scratch on the working surface of the screw, grind and polish the damaged part with oilstone or fine abrasive cloth.
Wear and maintenance of screw 5
  • In case of serious wear or scar groove on the working surface of the screw, the wear and scratch causes of the screw shall be checked and analyzed to eliminate the fault, so as to avoid similar phenomena again. Then repair the scratch and groove of the screw by welding.
  • If there are serious damage marks on both the screw and the barrel, and the fit gap between them is large, the screw should be replaced. The outer diameter of the screw thread should be prepared according to the inner hole diameter of the barrel after repair to ensure that the fit gap between the barrel and the screw is within the specified range.
Wear and maintenance of screw 6
  • It is not allowed to start the screw rotation at will. Before start-up, the empty vehicle shall be checked and the test run shall be started at a low speed. The shorter the rotation time, the better (not more than 2 ~ 3min). If everything is normal, stop immediately.
  • The heating and constant temperature time before start-up must be guaranteed, and the heat preservation and constant temperature time after reaching the process temperature shall not be less than 1 ~ 2H. In this way, the working rotation torque of the screw is prevented from increasing due to uneven temperature during plasticization.
  • During shift handover, carefully listen to whether the working rotation sound of the screw is normal. In case of abnormal sound, stop the machine immediately and report to relevant personnel for inspection and troubleshooting.
  • When removing the screw, use special tools to remove it, and do not knock it with a heavy hammer.
  • When the parts on the screw are assembled together, the threaded connection parts shall be coated with molybdenum disulfide heat-resistant grease to facilitate the next disassembly.
  • The surface of the screw not used for the time being shall be coated with protective oil, wrapped and hung in a ventilated place.
Wear and maintenance of screw 7

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Social Media

Recent Blogs

INQUIRE

Categories

On Key

Related Posts

2021 Chinaplas-08

2021 Chinaplas

“ CHINAPLAS 2021 was proudly concluded on April 16 with a total of 152,134 visitors (149,771 local and 2,363 overseas). 

Read More »
2019 CHINAPLAS-02

2019 Chinaplas

Nanjing Cowin Extrusion Machinery Co., Ltd requests the pleasure of your company at Hall 2.2 Booth No.S61 at Chinaplas 2019 trade fair.

Read More »

Inquire Now