Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Quelles sont les causes de la mauvaise dispersion des couleurs du mélange maître de couleurs ?

Mélange maître de couleur est la méthode la plus courante de coloration du plastique. Il a un large éventail d’applications dans l’industrie de transformation du plastique. Lors de l’utilisation du mélange maître de couleur pour la coloration, les produits finis présentent parfois une mauvaise dispersion des couleurs. L’une des principales raisons est que le mélange maître de couleur n’est pas réparti uniformément pendant le traitement.

La dispersibilité est l'un des indicateurs de performance les plus importants du mélange maître de couleur, qui a une influence significative sur les propriétés et les performances du produit fini. La dispersibilité fait référence au degré de dispersion uniforme du mélange maître dans les matières plastiques. Qu'il s'agisse d'un processus de moulage par injection, d'un processus d'extrusion ou de film soufflé, si la dispersion n'est pas bonne, le produit final peut présenter une répartition inégale des couleurs, des lignes irrégulières sombres ou peu profondes, ou des taches de poudre en forme de trou d'épingle et d'autres anomalies de qualité. 

La dispersibilité a un impact crucial sur la qualité des produits en plastique. Souvent, la mauvaise dispersion n’est pas seulement causée par le matériau mais aussi par le processus. 

Dans ce qui suit, nous discuterons des causes de la mauvaise dispersion des couleurs de la couleur m.asterbatch, à partir du matériau et du processus.

mélange maître de couleur

Matériel

Mauvaise dispersion de la puissance des couleurs

Le mélange maître de couleur est un polymère pigmentaire hautement concentré. Un grand nombre de poudres rassemblées affecteront inévitablement la dispersion du mélange maître de couleur. De nombreuses poudres colorantes présentent une agglomération particulièrement forte, comme le dioxyde de titane, le noir de carbone, etc. les plus classiques. Elles sont extrêmement faciles à maintenir ensemble. Un traitement plus raffiné entraîne des particules de plus petite taille et des surfaces spécifiques plus élevées, ce qui facilite leur dispersion uniforme dans la résine. Selon le produit final et le processus du client, le choix du bon type de poudre colorée et de la bonne granulométrie de la poudre colorée a une influence importante sur la dispersibilité finale du mélange maître.

Mélange maître de couleur

Influence de l'électricité statique

Parfois, aucun additif antistatique n’est ajouté lors de la production. Il est très facile de rassembler directement le mélange maître de couleur et les matières premières pour le mélange et l'agitation, pour produire de l'électricité statique. Cette électricité statique peut provoquer un mélange inégal du mélange maître avec la matière première, formant une agglomération de particules et affectant ainsi la dispersion du mélange maître.

Indice de fusion inapproprié

Très souvent, lors du choix des supports, les fournisseurs de mélanges maîtres de couleurs choisissent comme supports des résines ayant des indices de fusion plus élevés. En effet, les mélanges maîtres à faible indice de fusion ont du mal à s'écouler et à diffuser de manière adéquate dans les résines de poids moléculaire élevé, ce qui a un impact sur leur répartition uniforme dans la résine de base. Un indice de fluidité trop bas entraînera facilement une mauvaise dispersion du mélange maître dans le produit. Cependant, plus l'indice de fusion est élevé, mieux c'est. Il est nécessaire de prendre en compte les propriétés physiques du produit final, les exigences de surface et l'aptitude au traitement du mélange maître. L'indice de fusion des mélanges maîtres doit être intégré à l'état du support et de la poudre. L'indice de fusion approprié est très utile pour la dispersion du mélange maître de couleur.

Le faible taux d'addition du mélange maître de couleur

Compte tenu des propriétés physiques du produit final et du coût total de la solution colorante, certains fournisseurs de mélange maître conçoivent un faible taux d'ajout de mélange maître, ce qui entraîne une mauvaise dispersion du mélange maître de couleur dans le produit. 

Le système de dispersion inapproprié

Afin d'ouvrir la poudre agglomérée dans le mélange maître de couleur, certains dispersants et lubrifiants sont ajoutés pendant le traitement du mélange maître pour faciliter la dispersion de la poudre. Si le dispersant choisi a une mauvaise interaction avec les particules de pigment ou une mauvaise compatibilité avec la résine porteuse, le pigment ne se dispersera pas uniformément. Le point de fusion du dispersant doit être inférieur à celui de la résine et doit avoir une bonne compatibilité et affinité avec la résine pour favoriser efficacement la dispersion des pigments. Les dispersants courants comprennent la cire de polyéthylène de faible poids moléculaire et les stéarates, qui peuvent mouiller efficacement les particules de pigment et empêcher leur réagglomération. La quantité de dispersant utilisée est également cruciale pour la dispersion des pigments ; trop ou pas assez peut provoquer une réagglomération des particules de pigment.

Influence de la densité du mélange maître de couleur

Le mélange maître de couleur est souvent ajouté avec une poudre de couleur de densité plus élevée. Par exemple, afin de réaliser le fort pouvoir couvrant du mélange maître de couleur, du dioxyde de titane est souvent ajouté en grande quantité. Sa densité est d'environ 4,0 g/cm³ (3,8 g/cm³ ~ 4,4 g/cm³). C’est plus grand que la densité de nombreuses résines. Par conséquent, la densité du mélange maître de couleur peut avoir une grande différence avec la densité de la résine. Il est plus facile pour le mélange maître de couleur de se déposer au fond du mélangeur lors du mélange, ce qui entraînera une incohérence de couleur des produits.

Des mélanges maîtres de différentes couleurs sont souvent mélangés, et si leurs densités ne sont pas contrôlées avec précision, une stratification des couleurs peut se produire, affectant davantage l'apparence générale du produit.

Choix inapproprié du transporteur

Le support du mélange maître de couleur est utilisé pour transporter de la poudre de couleur et d'autres additifs fonctionnels. Le type, la quantité, le modèle, l'indice de fusion et même la forme du support affecteront grandement l'aptitude au traitement et la dispersibilité du mélange maître. Par exemple, lorsque le mélange maître de même couleur est utilisé pour des produits en polyoléfine, le support est-il PP ou PE ou EVA ; s'agit-il d'une sorte de transporteur ou d'un mélange de plusieurs types de transporteurs ? de quelle marque s'agit-il ? à quel point l'indice de fusion est choisi ; s'agit-il de poudre ou de granulés, etc., tous affecteront les performances finales du mélange maître de couleur.

Si la résine porteuse n'est pas compatible avec la résine colorée, le mélange maître ne peut pas se disperser uniformément dans le produit, entraînant une superposition ou une couleur inégale. Si l'indice de fluidité de la résine porteuse n'est pas adapté, cela peut entraîner une mauvaise dispersion du mélange maître dans le produit, affectant l'apparence et les performances. Une fluidité insuffisante du support peut également entraver la dispersion uniforme du mélange maître dans la résine de base une fois fondu, ce qui a un impact sur la qualité du produit final.

Processus de mélange maître de couleur

Influence du processus

Le procédé de moulage du plastique a une certaine influence sur la dispersion des mélanges maîtres. En ce qui concerne le processus de moulage par injection, la température, la pression et le temps de maintien affecteront tous la dispersion des mélanges maîtres. Par exemple, un contrôle inapproprié de la température de l’équipement de moulage par injection peut empêcher le mélange maître de se mélanger correctement à la résine dans la chambre de mélange, entraînant ainsi une mauvaise dispersion. De même, le réglage de la température d'extrusion peut également affecter la dispersion du produit final.

Influence de l'équipement

Les équipements de moulage du plastique auront également un certain impact sur la dispersion des mélanges maîtres de couleurs.

Le traitement par cisaillement à l’état fondu est une étape critique. Si des paramètres tels que la vitesse de vis et la température de traitement ne sont pas réglés correctement, le pigment risque de ne pas se disperser suffisamment.

Si la vis est fortement usée, la force de cisaillement sera considérablement réduite, ce qui affaiblira la dispersion du mélange maître.

De plus, une sélection et un réglage inappropriés de l'équipement peuvent entraîner une dispersion inégale des pigments, affectant la couleur du produit final. Des méthodes de dispersion déraisonnables (telles que des milieux de dispersion ou un traitement par ultrasons) peuvent également entraîner une dispersion incomplète des particules agglomérées.

Influence de la moisissure

Pour le moulage par injection, la structure du moule, telle que la position de l'entrée du moule, aura un certain impact sur le moulage du produit et la dispersion du mélange maître.

La position de l'orifice d'alimentation doit être déterminée en fonction des propriétés du matériau et de la structure de la pièce moulée. Un orifice d'alimentation mal positionné peut entraîner une répartition inégale du mélange maître dans la masse fondue, affectant l'uniformité de la couleur et l'apparence du produit. Par exemple, si l'orifice d'alimentation est placé sur la surface de la pièce moulée, cela peut affecter la qualité de l'apparence du produit, nécessitant des ajustements de la position de l'orifice d'alimentation.

Pour l'extrudeuse, la structure du canal et la pente du moule affecteront la dispersion du produit.

La structure du canal d'écoulement détermine l'état d'écoulement du plastique fondu dans la tête de filière. Une structure de canal d'écoulement raisonnable peut améliorer l'écoulement et la stabilité du flux de matériaux, améliorant ainsi la dispersion du produit. Les coins morts dans le canal d'écoulement peuvent affecter le temps de séjour de la matière fondue et empêcher la poudre de se mélanger complètement pendant l'écoulement, ce qui a un impact sur sa stabilité, sa fluidité, sa mouillabilité et son uniformité dans le solvant.

Par exemple, l'utilisation de sections de transition linéaires ou en arc peut avoir différents effets sur le champ de pression, le champ de vitesse et le champ de taux de cisaillement dans le canal d'écoulement, améliorant ainsi l'uniformité et la dispersion de la matière fondue.

En résumé, ce n'est pas grave du tout lorsque le produit a une mauvaise dispersion. Souvent, le problème de dispersion n’est pas un simple problème de matériau ou de processus. Toutes les parties concernées doivent rapidement réfléchir et analyser le problème, puis le résoudre une par une. Chaque partie doit participer et mettre en œuvre des améliorations, et finalement éliminer le problème concerné.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
Rendez-vous à Iran Plast 2024

Rendez-vous à Iran Plast 2024

Date : 8-11 septembre 2024 Lieu : Centre d'exposition international de Téhéran (Téhéran, Iran) Nom de la société : NANJING COWIN EXTRUSION MACHINERY CO., LTD Stand d'exposition : Hall 38B, Stand A10 Exposition

En savoir plus "
Formulation de mélange maître de couleur

Formulation de mélange maître de couleur

Les cinq principes de sélection des supports dans les formulations de mélanges maîtres sont la compatibilité, la fluidité, la transformabilité, la viscosité élevée et l'applicabilité. Dans des situations complexes, non seulement la fluidité mais également la dispersion des pigments et la distributivité mixte doivent être prises en compte. Ce n’est qu’en unifiant et en équilibrant ces propriétés complexes que nous pourrons parvenir à la formulation du mélange maître la plus appropriée.

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

What Causes Poor Color Dispersion of Color Masterbatch?

Color masterbatch is the most common method of plastic coloring. It has a wide range of applications in the plastic processing industry. When using the color masterbatch for coloring, sometimes, the finished products has poor color dispersion. One main reason is that the color masterbatch is not evenly dispersed during the processing.

Dispersibility is one of the most important performance indicators of color masterbatch, which has a significant influence on finished product property and performance. Dispersibility refers to the degree of uniform dispersion of masterbatch in plastic materials. Whether it is an injection molded process, or an extrusion or blown film process, if the dispersion is not good, the final product may show uneven color distribution, dark or shallow irregular lines, or pinhole-like powder spots and other quality abnormalities. 

Dispersibility has a crucial impact on the quality of plastic products. Often, the poor dispersion is not only caused by material but also process. 

In the following, we will discuss what causes poor color dispersion of color masterbatch, from the material and process.

color masterbatch

Material

Poor dispersion of color power

Color masterbatch is a highly concentrated pigment polymer. A large number of powders gathering together will inevitably affect the dispersion of color masterbatch. Many color powders have particularly strong agglomeration, such as the most conventional titanium dioxide, carbon black, etc.They are extremely easy to hold together.  More refined processing results in smaller particle sizes and higher specific surface areas, making it easier to evenly disperse in the resin. According to the customer’s final product and process, choosing the right type of color powder and the right particle size of the color powder has an important influence on the final dispersibility of the masterbatch.

Color Masterbatch

Influence of static electricity

Sometimes, anti-static additives are not added during the production. Directly putting the color masterbatch and raw materials together for mixing and stirring, is very easy to produce static electricity. This static electricity can cause the masterbatch to mix unevenly with the raw material, forming particle agglomeration and thus affecting the dispersion of the masterbatch.

Inappropriate melt index

Very often, when choosing carriers, color masterbatch suppliers will choose resins with higher melt indexes as carriers. This is because low melt index masterbatches struggle to flow and diffuse adequately in high molecular weight resins, impacting their uniform distribution in the base resin. Too low a melt index will easily cause poor dispersion of the masterbatch in the product. However, it is not the case that the higher the melt index, the better. It is necessary to consider the physical properties of the final product, the surface requirements and the processability of the masterbatch.  The melt index of masterbatches needs to be integrated with the condition of carrier and powder. The suitable melt index is very helpful for the dispersion of color masterbatch.

The low addition ratio of color masterbatch

Considering the physical properties of the final product and the total cost of the coloring solution, some masterbatch suppliers will design a low masterbatch addition rate, resulting in poor dispersion of the color masterbatch in the product. 

The inappropriate dispersing system

In order to open the agglomerated powder in the color masterbatch, some dispersants and lubricants are added during the masterbatch processing to assist the dispersion of the powder. If the chosen dispersant has poor interaction with pigment particles or poor compatibility with the carrier resin, the pigment will not disperse evenly. The dispersant’s melting point should be lower than the resin’s and should have good compatibility and affinity with the resin to effectively promote pigment dispersion. Common dispersants include low molecular weight polyethylene wax and stearates, which can effectively wet the pigment particles and prevent re-agglomeration. The amount of dispersant used is also crucial for pigment dispersion; too much or too little can cause the pigment particles to re-agglomerate.

Influence of density of color masterbatch

Color masterbatch is often added with color powder of higher density. For example, in order to realize the strong hiding power of color masterbatch, titanium dioxide is often added in large quantities. Its density is about 4.0g/cm³ (3.8g/cm³~4.4g/cm³). That is larger than the density of many resins. Therefore, the density of color masterbatch may have a big difference with the density of resin. It is easier for the color masterbatch to be deposited at the bottom of the mixer when mixing, which will cause the color inconsistency of the products.

Different colored masterbatches are often mixed together, and if their specific gravities are not precisely controlled, color stratification can occur, further affecting the overall appearance of the product.

Inappropriate choice of carrier

The carrier of color masterbatch is used to carry color powder and other functional additives. The type, quantity, model, melt index and even form of the carrier will greatly affect the processability and dispersibility of the masterbatch. For example, when the same color masterbatch is used for polyolefin products, is the carrier is PP or PE or EVA; is it a kind of carrier or a mixture of several kinds of carriers; which brand is it; how much the melt index is chosen; is it powder or granule, etc., all of them will affect the final performance of the color masterbatch.

If the carrier resin is not compatible with the colored resin, the masterbatch cannot disperse evenly in the product, leading to layering or uneven color. If the carrier resin’s melt index is not suitable, it can result in poor dispersion of the masterbatch in the product, affecting the appearance and performance. Insufficient fluidity of the carrier may also hinder the uniform dispersion of the masterbatch into the base resin when molten, impacting the final product’s quality.

Process of color masterbatch

Influence of process

The plastic molding process has a certain influence on the dispersion of masterbatches. As far as the injection molding process is concerned, temperature, pressure and holding time will all affect the dispersion of masterbatches. For example, improper temperature control of injection molding equipment can prevent the masterbatch from adequately mixing with the resin in the mixing chamber, leading to poor dispersion. Similarly, the extrusion temperature setting can also affect the final product’s dispersion.

Influence of equipment

Plastic molding equipment will also have a certain impact on the dispersion of color masterbatches.

Melt shear processing is a critical step. If parameters such as screw speed and processing temperature are not set correctly, the pigment may not disperse sufficiently.

If the screw is severely worn, the shear force will be greatly reduced, which will weaken the dispersion of masterbatch.

Additionally, improper selection and adjustment of equipment can lead to uneven pigment dispersion, affecting the final product’s color. Unreasonable dispersion methods (such as dispersion media or ultrasonic treatment) can also result in incomplete dispersion of agglomerated particles.

Influence of mold

For injection molding, the mold structure, such as the position of the inlet of the mold, will have a certain impact on the molding of the product and the dispersion of the masterbatch.

The position of the feed port should be determined based on the material’s properties and the structure of the molded part. An improperly positioned feed port can cause uneven distribution of the masterbatch in the melt, affecting the product’s color uniformity and appearance. For instance, if the feed port is placed on the surface of the molded part, it can affect the product’s appearance quality, necessitating adjustments to the feed port position.

For extruder, the runner structure and slope of the mold will affect the dispersion of the product.

The flow channel structure determines the flow state of the plastic melt in the die head. A reasonable flow channel structure can improve the flow and stability of the material flow, thereby enhancing product dispersion. Dead corners in the flow channel can affect the residence time of the melt and prevent the powder from fully mixing during flow, impacting its stability, fluidity, wettability, and uniformity in the solvent.

For example, using linear or arc transition sections can have different effects on the pressure field, velocity field, and shear rate field in the flow channel, thus improving the uniformity and dispersion of the melt.

To sum up, it is not a big deal at all when the product has bad dispersion. Often, the dispersion problem is not a simple material problem or process problem. All relevant parties should promptly brainstorm and analyze the problem, and then solve it one by one. Every party should take part and implement improvements, and ultimately eliminate the relevant problem.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Meet You at Iran Plast 2024

Meet You at Iran Plast 2024

Date: September 8-11, 2024 Place: Tehran International Exhibition Centre (Tehran, Iran) Company Name: NANJING COWIN EXTRUSION MACHINERY CO., LTD Exhibition Booth: Hall 38B, Stand A10 Exhibition

Read More »
Color Masterbatch Formulation

Color Masterbatch Formulation

The five principles of carrier selection in masterbatch formulations are compatibility, fluidity, processability, high viscosity, and applicability. In complex situations, not only the fluidity but also the pigment dispersity and mixed distributivity need to be considered. Only by unifying and balancing these complex properties can we arrive at the most suitable masterbatch formulation.

Read More »

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.