Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Explorez les élastomères TPS : qu'est-ce que c'est, fabrication, modification, granulation et applications

Qu'est-ce que le TPS ?

Les polymères sont classés en quatre catégories en fonction de leur comportement et de leur réponse à la température et aux contraintes : thermoplastiques, élastomères, résines thermodurcissables et élastomères thermoplastiques (TPE).

Les élastomères thermoplastiques (TPE) sont une classe de matériaux qui combinent les propriétés des plastiques et des élastomères (matériaux semblables au caoutchouc). Ils peuvent être moulés et façonnés comme des plastiques tout en conservant l’élasticité et la flexibilité comme le caoutchouc.

Élastomères thermoplastiques styréniques, souvent abrégé en TPE-S ou TPS. Le TPS fait spécifiquement référence à un sous-ensemble de TPE à base de polymères styréniques. Il est traité à partir de PS comme matériau de base, notamment SBS, SIS, SEBS, SEPS, etc. Dans certaines régions d'Asie, les mélanges d'élastomères styréniques sont également appelés TPR.

  • Le SBS (copolymère styrène-butadiène-styrène) a une résistance élevée et est facile à traiter.
  • Le SIS (copolymère styrène-isoprène-styrène) a une bonne stabilité thermique, ainsi qu'une force de cohésion élevée, une aptitude à la pulvérisation et une excellente adhérence à l'élastomère hydrogéné (saturé).
  • Le SEBS (copolymère styrène-éthylène/butylène-styrène) a une résistance élevée, une résistance à l'ozone et aux ultraviolets, une bonne stabilité thermique et une résistance aux températures élevées, et est facile à traiter.

Le TPS est un copolymère séquencé de butadiène ou d'isoprène et de styrène, et ses performances sont les plus proches de celles du caoutchouc SBR. À l'heure actuelle, la production mondiale de TPS atteint plus de 700 000 tonnes, soit environ la moitié de l'ensemble des TPE. La variété représentative est le copolymère bloc styrène-butadiène-styrène (SBS), largement utilisé dans l'industrie de la chaussure et qui a principalement remplacé le caoutchouc.

Par conséquent, il est souvent utilisé pour créer des produits qui nécessitent à la fois douceur et rigidité, ce qui les rend idéaux pour des applications telles que les poignées, les joints, les joints, les poignées et d'autres composants où un équilibre entre flexibilité et intégrité structurelle est essentiel.

TPS

Comment sont fabriqués les élastomères thermoplastiques styréniques ?

Le TPES est disponible en trois types : copeaux, poudre et granulés, et peut être traité sur des équipements d'extrusion, de moulage par soufflage, de moulage par injection et autres couramment utilisés. Comme ils ne nécessitent pas de vulcanisation, l’investissement initial en équipement est assez faible. Le moulage par injection de TPE styrénique présente l'avantage d'un temps de cycle court. Comparé au caoutchouc, son processus de production est plus court et son coût est inférieur.

Le coût du moule (qui ne nécessite pas un grand nombre d’empreintes) est également bien inférieur à celui du traitement du caoutchouc. En termes de transformation, le TPES styrénique, comme les autres matériaux thermoplastiques, peut également être recyclé.

Contrairement au TPA, au TPC et au TPU, les matériaux TPS ne sont pas produits par des méthodes basées sur des réacteurs. Au lieu de cela, le TPS est créé via un processus de mélange, dans lequel diverses matières premières sont fondues et homogénéisées à l'aide de systèmes d'extrudeuse. Dans le cas du TPS, différents polymères SBC (Styrenic Block Copolymer) sont mélangés à des thermoplastiques. Ce mélange méticuleux du composant thermoplastique avec le composant souple SBC génère les propriétés caractéristiques du TPS, lui permettant d'être ensuite traité par moulage par injection ou extrusion. Les propriétés du composé sont déterminées par la sélection des composants, leurs rapports de mélange et l'inclusion d'autres éléments tels que des charges, des huiles de traitement et des additifs.

Le processus de mélange et de composition des polymères SBC avec d’autres matériaux polymères et additifs offre aux fabricants des possibilités presque illimitées. Les formulations peuvent être adaptées pour répondre aux exigences spécifiques des matières premières et aux ratios souhaités. De plus, cette polyvalence peut être étendue en incorporant des additifs et des charges spécialisés, permettant aux mélanges de polymères résultants de présenter des propriétés telles que la conductivité électrique ou le caractère ignifuge. Le TPES peut également être mélangé à de la polyoléfine via un copolymère bloc styrène/éthylène-butadiène/styrène pour améliorer la température de service et la résistance aux solvants.

Il est important de noter que le processus de production lui-même, ainsi que les conditions appliquées, influencent considérablement les propriétés et les performances des matériaux TPS.

Modèles d'extrudeuses recommandés

Étant donné que les élastomères SEBS ont généralement une viscosité élevée et sont difficiles à traiter et à façonner directement, le SEBS est généralement mélangé avec de l'huile plastifiante, une résine de renforcement, un compatibilisant, des additifs fonctionnels et un compatibilisant en utilisant un extrudeuse à double vis ou une extrudeuse à trois vis. Les agents, etc. sont mélangés, modifiés et granulés pour préparer des matériaux élastomères thermoplastiques (TPS).

Cowin fournit une extrudeuse avancée pour la composition TPE/SBS(TPS)/TPU/TPR/TPV. Voici nos modèles d’extrudeuses recommandés.

Extrudeuse à double vis pour TPS

Extrudeuses bivis sont essentiels pour obtenir précision et cohérence dans l’extrusion de styrène thermoplastique (TPS) dans le traitement des thermoplastiques.

La série d'extrusions à double vis de COWIN EXTRUSION comprend : des extrudeuses à double vis co-rotatives, des extrudeuses à double vis co-rotatives à couple élevé, des extrudeuses co-rotatives à couple ultra élevé extrudeuses à double vis, etc. Voici les modèles d'extrudeuses bi-vis que nous recommandons pour le TPS :

Extrudeuse à double vis CHT-B

ModèleDiamètre (mm)L/DVitesse (tr/min)Puissance (kw)Sortie (kg/h)
CHT52-B51.424-80~600~55~300
CHT65-B62.424-80~600~90~450
CHT75-B7124-80~600~132~700
CHT85-B8124-80~600~250~1200
CHT95-B9324-80~600~315~1800
Extrudeuse à double vis série CHT-B

Extrudeuse à double vis à couple élevé CHT-D

ModèleDiamètre (mm)L/DVitesse (tr/min)Puissance (kw)Sortie (kg/h)
CHT52-D51.424-80~800~110~450
CHT65-D62.424-80~800~160~900
CHT75-D7124-80~800~250~1500
CHT85-D8124-80~800~315~1800
CHT95-D9324-80~800~550~2800
CHT110-D11024-80~800~600~3200
Extrudeuse à double vis série CHT-D

Extrudeuse à double vis à couple élevé CHT-MAX

ModèleDiamètre (mm)L/DVitesse (tr/min)Puissance (kw)Sortie (kg/h)
CHT52-MAX51.420-80~1000~160~700
CHT65-MAX62.420-80~1000~250~1500
CHT75-MAX7120-80~1000~355~2000
CHT85-MAX8120-80~1000~400~2500
CHT95-MAX9320-80~1000~600~3500
CHT120-MAX12220-80~1000~700~5000
CHT135-MAX13320-80~600~800~6000
CHT160-MAX15820-80~600~1200~10000
Extrudeuse à double vis série CHT-Max

Comparé à Extrudeuses triple vis, Les extrudeuses à double vis présentent les avantages suivants :

  1. Simplicité et rentabilité : les extrudeuses à double vis sont généralement de conception plus simple et plus faciles à utiliser et à entretenir que leurs homologues à triple vis. Cette simplicité se traduit souvent par des économies de coûts, tant en termes d'investissement initial que de maintenance continue.
  2. Une plus grande flexibilité : les extrudeuses à double vis peuvent être adaptées à une large gamme de formulations TPS et de conditions de traitement. Ils offrent une plus grande flexibilité dans l'ajustement des configurations de vis et des paramètres de fonctionnement, ce qui les rend adaptés à diverses applications TPS.
  3. Contrôle précis de la température : les extrudeuses à double vis offrent généralement un meilleur contrôle des profils de température à l'intérieur du fût grâce à leur conception compacte. Ce contrôle précis est crucial pour maintenir les propriétés souhaitées des matériaux TPS, notamment dans les applications sensibles à la chaleur.

Extrudeuse triple vis pour TPS

Extrudeuses triple vis présentent des avantages évidents en termes de précision et d'efficacité dans l'extrusion de styrène thermoplastique (TPS)

Non.ModèleVitesse (tr/min)Diamètre (mm)L/DPuissance (kw)Sortie (kg/h)
1MSE-52~60051.424-80~110~1200
2MSE-65~60062.424-80~160~1500
3MSE-75~6007124-80~250~3200
Extrudeuse triple vis pour TPS

Comparé à l'extrudeuse à double vis traditionnelle, le extrudeuse triple vis non seulement conserve de nombreuses excellentes propriétés de l’extrudeuse à double vis, mais présente également les caractéristiques suivantes :            

  1. Meilleur effet de plastification et de mélange : la disposition des triples vis assure un excellent effet autonettoyant. Par rapport à l'extrudeuse à double vis traditionnelle, la zone de maillage de la vis a doublé, améliorant considérablement l'effet de mélange de la vis. Dans de nombreuses conditions de travail, il peut remplacer le mélangeur interne traditionnel et l'extrudeuse monovis alternative.
  2. Le rapport longueur-diamètre de la vis est plus court, le temps de séjour et de mélange du matériau est plus long.            
  3. Rendement plus élevé : le rendement de l’extrudeuse triple vis est de plus de 50% supérieur à celui de la même extrudeuse double vis.            
  4. Plus d'économie d'énergie : l'extrudeuse à trois vis permet d'économiser de l'énergie 20% – 40% par rapport à l'extrudeuse à double vis traditionnelle.  

Application du TPS

Les applications spécialisées du TPES styrénique se répartissent en plusieurs catégories importantes :

Chaussure

Le TPES est largement utilisé dans l'industrie de la chaussure, principalement pour la production de semelles moulées par injection et de semelles combinées (une structure simple combinée de talon et de semelle) pour chaussures ordinaires et chaussures de sport. Ces matériaux confèrent à la chaussure traction, flexibilité à basse température, résistance à la fatigue et à l'abrasion.

Fils et câbles

Le TPES est également largement utilisé comme matériau d’isolation et de gainage pour les fils et câbles. Ils ont également une bonne résilience et une flexibilité à basse température, comparable au PE réticulé, au caoutchouc vulcanisé et au PVC. Ils sont également compétitifs dans les fils de circuits principaux automobiles, les fils d'équipement, les cordes souples, les câbles de compresseur et les câbles de remorque. . Le TPES styrénique possède également d'autres propriétés importantes lorsqu'il est utilisé dans les fils et les câbles, notamment la solidité, la résistance à l'usure, la résistance à l'écrasement, la résistance aux chocs, la protection contre l'incendie, la stabilité thermique, les propriétés diélectriques, etc. La plupart des constructions de fils et de câbles sont conformes aux normes UL, Society of Automotive. Engineers (SAE) et autres normes majeures de l’industrie.

Pièces automobiles

Le remplacement des pièces en caoutchouc et en métal des voitures par des pièces légères en TPE peut réduire les coûts de fabrication et améliorer le rendement énergétique des véhicules tout en maintenant les performances. Les meilleurs matériaux pour ces applications sont les copolymères blocs styréniques, car les applications sous le capot nécessitent des températures de fonctionnement plus élevées, des propriétés de flexion à basse température et une résistance à l'ozone. La résistance à la traction de certaines qualités requises à des fins spéciales atteint 24,1 MPa et peut être utilisée pour fabriquer des conduits de chauffage et de climatisation. Joints, joints, etc. Les pièces à décorer peuvent également être peintes et estampées à chaud.

Applications biomédicales

Les performances supérieures des dispositifs médicaux fabriqués à partir de TPES styrénique dépassent celles des produits en caoutchouc car ils ne contiennent pas de résidus comme la vulcanisation du caoutchouc. Les méthodes efficaces pour stériliser ces produits comprennent l'oxyde d'éthylène, le rayonnement et la vapeur. Les copolymères blocs styréniques modifiés par polysiloxane ont été largement utilisés comme matériaux pour la fabrication de dispositifs médicaux. Ces derniers matériaux ont amélioré la déformation résiduelle en traction et la transparence. Et c'est du caoutchouc de silicone. Une alternative utile au PVC, TPU, TPO et autres produits TPES styréniques utilisés dans l'industrie des dispositifs médicaux. Les matériaux TPE styréniques formulés pour un usage biomédical possèdent un large éventail de propriétés, notamment une excellente biocompatibilité, une plage de dureté variable, une bonne résilience, une faible déformation résiduelle en traction et déformation résiduelle en compression, ainsi qu'une stabilité en température. Ces matériaux sont utilisés comme implants urinaires, tubes médicaux. Fiches et films médicaux, tubes, scellés médicaux, joints et diaphragmes, etc.

En conclusion, le choix entre une extrudeuse double vis et une extrudeuse triple vis pour le traitement TPS dépend de vos besoins spécifiques. Les extrudeuses à double vis offrent simplicité, flexibilité et rentabilité, ce qui les rend adaptées à une large gamme d'applications TPS. D’un autre côté, les extrudeuses à triple vis excellent dans les formulations spécialisées et la production en grand volume.

En fin de compte, l’extrudeuse idéale dépend de vos exigences de production. Les deux options ont leurs points forts, et le succès réside dans l’optimisation de l’extrudeuse que vous avez choisie pour obtenir les meilleurs résultats d’extrusion TPS.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

Search
Close this search box.

Explore TPS Elastomers: What It Is, Manufacturing, Modification, Granulation And Applications

What is TPS?

Polymers are classified into four categories based on their behavior and response to temperature and stress: Thermoplastics, Elastomers, Thermosetting Resins and Thermoplastic Elastomers (TPEs).

Thermoplastic elastomers (TPEs) are a class of materials that combine properties of both plastics and elastomers (rubber-like materials). They can be molded and shaped like plastics while also maintaining elasticity and flexibility like rubber.

Thermoplastic Elastomers Styrenic, often abbreviated as TPE-S or TPS. TPS specifically refers to a subset of TPEs that are based on styrenic polymers. It is processed from PS as the base material, including SBS, SIS, SEBS, SEPS, etc. In some parts of Asia, styrenic elastomer blends are also called TPR.

  • SBS (styrene-butadiene-styrene copolymer) has high strength and is easy to process.
  • SIS (styrene-isoprene-styrene copolymer) has good thermal stability, as well as high cohesive strength, sprayability and excellent adhesion hydrogenated (saturated) elastomer.
  • SEBS (styrene-ethylene/butylene-styrene copolymer) has high strength, ozone and ultraviolet resistance, good thermal stability and high temperature resistance, and is easy to process.

TPS is a block copolymer of butadiene or isoprene and styrene, and its performance is closest to that of SBR rubber. At present, the world’s TPS production has reached more than 700,000 tons, accounting for about half of all TPE. The representative variety is styrene-butadiene-styrene block copolymer (SBS), which is widely used in the shoemaking industry and has mostly replaced rubber.

Therefore, it is often used to create products that require both softness and rigidity, making them ideal for applications like grips, seals, gaskets, handles, and other components where a balance of flexibility and structural integrity is essential.

TPS

How are Thermoplastic Elastomers Styrenic manufactured?

TPES is available in three types: chip, powder, and granular, and can be processed on commonly used extrusion, blow molding, injection molding and other equipment. Since they do not require vulcanization, the initial investment in equipment is quite low. Styrenic TPE injection molding has the advantage of short cycle time. Compared with rubber, its production process is shorter and the cost is lower.

The cost of the mold (which does not require a large number of cavities) is also much lower compared to rubber processing. In terms of processing, styrenic TPES, like other thermoplastic materials, can also be recycled.

Unlike TPA, TPC, and TPU, TPS materials are not produced through reactor-based methods. Instead, TPS is created through a compounding process, where various raw materials are melted and homogenized using extruder systems. In the case of TPS, different SBC (Styrenic Block Copolymer) polymers are blended with thermoplastics. This meticulous blending of the thermoplastic component with the soft SBC component generates the characteristic properties of TPS, allowing it to be subsequently processed through injection molding or extrusion. The properties of the compound are determined by the selection of components, their mixing ratios, and the inclusion of other elements like fillers, process oils, and additives.

The process of blending and compounding SBC polymers with other polymeric materials and additives provides manufacturers with nearly limitless possibilities. Formulations can be tailored to suit specific raw material requirements and desired ratios. Furthermore, this versatility can be expanded by incorporating specialized additives and fillers, enabling the resulting polymer blends to exhibit properties such as electrical conductivity or flame retardancy. TPES can also be blended with polyolefin through styrene/ethylene-butadiene/styrene block copolymer to improve the service temperature and solvent resistance.

It’s important to note that the production process itself, as well as the applied conditions, significantly influence the properties and performance of TPS materials.

Recommended extruder models

Since SEBS elastomers usually have high viscosity and are difficult to directly process and shape, SEBS is usually mixed with plasticizing oil, reinforcing resin, compatibilizer, functional additives, and compatibilizer by using a twin-screw extruder or a three-screw extruder. Agents, etc. are blended, modified and granulated to prepare thermoplastic elastomer materials (TPS).

Cowin provides advanced extruder for TPE/SBS(TPS)/TPU/TPR/TPV compounding. Following are our recommended extruder models.

Twin Screw Extruder for TPS

Twin-screw extruders are critical in achieving precision and consistency in thermoplastic styrene (TPS) extrusion in thermoplastic processing.

COWIN EXTRUSION’s twin-screw extrusion series includes: co-rotating twin-screw extruders, high-torque co-rotating twin-screw extruders, ultra-high torque co-rotating twin-screw extruders, etc. The following are the twin-screw extruder models we recommend for TPS:

CHT-B Twin Screw Extruder

ModelDiameter(mm)L/DSpeed(rpm)Power(kw)Output(kg/h)
CHT52-B51.424-80~600~55~300
CHT65-B62.424-80~600~90~450
CHT75-B7124-80~600~132~700
CHT85-B8124-80~600~250~1200
CHT95-B9324-80~600~315~1800
CHT-B series Twin Screw Extruder

CHT-D High Torque Twin Screw Extruder

ModelDiameter(mm)L/DSpeed(rpm)Power(kw)Output(kg/h)
CHT52-D51.424-80~800~110~450
CHT65-D62.424-80~800~160~900
CHT75-D7124-80~800~250~1500
CHT85-D8124-80~800~315~1800
CHT95-D9324-80~800~550~2800
CHT110-D11024-80~800~600~3200
CHT-D series Twin Screw Extruder

CHT-MAX High Torque Twin Screw Extruder

ModelDiameter(mm)L/DSpeed(rpm)Power(kw)Output(kg/h)
CHT52-MAX51.420-80~1000~160~700
CHT65-MAX62.420-80~1000~250~1500
CHT75-MAX7120-80~1000~355~2000
CHT85-MAX8120-80~1000~400~2500
CHT95-MAX9320-80~1000~600~3500
CHT120-MAX12220-80~1000~700~5000
CHT135-MAX13320-80~600~800~6000
CHT160-MAX15820-80~600~1200~10000
CHT-Max series Twin Screw Extruder

Compared with Triple screw extruders, Twin-screw extruders have following advantages:

  1. Simplicity and Cost-Effectiveness: Twin-screw extruders are generally simpler in design and easier to operate and maintain compared to their triple-screw counterparts. This simplicity often translates into cost savings both in terms of initial investment and ongoing maintenance.
  2. Greater Flexibility: Twin-screw extruders can be adapted to a wide range of TPS formulations and processing conditions. They offer greater flexibility in adjusting screw configurations and operating parameters, making them suitable for various TPS applications.
  3. Precise Temperature Control: Twin-screw extruders typically offer better control over temperature profiles within the barrel due to their compact design. This precise control is crucial for maintaining the desired properties of TPS materials, especially in heat-sensitive applications.

Triple screw extruder for TPS

Triple-screw extruders have clear advantages in the area of precision and efficiency in thermoplastic styrene (TPS) extrusion

No.ModelSpeed(rpm)Diameter(mm)L/DPower(kw)Output(kg/h)
1MSE-52~60051.424-80~110~1200
2MSE-65~60062.424-80~160~1500
3MSE-75~6007124-80~250~3200
Triple screw extruder for TPS

Compared with the traditional twin screw extruder, the triple screw extruder not only retains many excellent properties of the twin screw extruder, but also has the following characteristics:            

  1. Better plasticizing and mixing effect: The arrangement of triple screw ensures excellent self-cleaning effect. Compared with the traditional twin screw extruder, the screw meshing area has doubled, greatly improving the mixing effect of the screw. In many working conditions, it can replace the traditional internal mixer and reciprocating single screw extruder.
  2. The length diameter ratio of screw is shorter, the residence and mixing time of material is longer.            
  3. Higher output: the output of triple screw extruder is more than 50% higher than that of the same twin screw extruder.            
  4. More energy saving: three screw extruder saves 20% – 40% energy than traditional twin screw extruder.  

Application of TPS

Specialized applications of styrenic TPES fall into several important categories:

Footwear

TPES is widely used in the shoemaking industry, mainly for the production of injection molded soles and combined soles (a simple combined structure of heel and sole) for ordinary shoes and sports shoes. These materials provide the shoe with traction, low-temperature flexibility, fatigue and abrasion resistance.

Wires and cables

TPES is also widely used as insulation and sheathing material for wires and cables. They also have good resilience and low-temperature flexibility, which is comparable to cross-linked PE, vulcanized rubber and PVC. They are also competitive in automobile main circuit wires, equipment wires, soft ropes, supercharger cables and trailer cables. . Styrenic TPES also has other important properties when used in wires and cables, including strength, wear resistance, crush resistance, impact resistance, fire protection, thermal stability, dielectric properties, etc. Most wire and cable construction complies with UL standards, Society of Automotive Engineers (SAE) and other major industry standards.

Auto parts

Replacing rubber and metal parts in cars with lightweight TPE parts can reduce manufacturing costs and improve vehicle fuel efficiency while maintaining performance. The best materials for these applications are styrenic block copolymers because under-the-hood applications require higher operating temperatures, low-temperature flex properties, and ozone resistance. The tensile strength of some grades required for special purposes reaches 24.1MPa, and can be used to make heating and air conditioning ducts. Gaskets, seals, etc. The parts that need to be decorated can also be painted and hot stamped.

Biomedical applications

The superior performance of medical devices made from styrenic TPES exceeds that of rubber products because they do not have residues like rubber vulcanization. Effective methods for sterilizing these products include ethylene oxide, radiation, and steam. Polysiloxane-modified styrenic block copolymers have been widely used as materials for making medical devices. These latest materials have improved tensile residual deformation and transparency. And is to silicone rubber. A useful alternative to PVC, TPU, TPO and other styrenic TPES products used in the medical device industry. Styrenic TPE materials formulated for biomedical use have a wide range of properties, including excellent biocompatibility, variable hardness range, good resilience, low tensile residual deformation and compression residual deformation, and temperature stability. These materials are used as urinary implants, medical tubes. Medical sheets and films, tubes, medical seals, gaskets and diaphragms, etc.

In conclusion, when choosing between a twin-screw and a triple-screw extruder for TPS processing, it comes down to your specific needs. Twin-screw extruders offer simplicity, flexibility, and cost-effectiveness, making them suitable for a wide range of TPS applications. On the other hand, triple-screw extruders excel in specialized formulations and high-volume production.

Ultimately, the ideal extruder depends on your production requirements. Both options have their strengths, and success lies in optimizing your chosen extruder to achieve the best results for TPS extrusion.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.