Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Comment réduire la consommation d'énergie de l'extrudeuse, commencez par la combinaison de vis!

Dans la production modifiée, la consommation d'électricité représente un coût très important, de sorte que l'extrudeuse actuelle évolue progressivement vers un type économe en énergie. Dans une extrudeuse à double vis co-rotative, le système d'extrusion est la partie centrale, et la consommation d'énergie électrique se produit également ici.

La réduction de la consommation d'énergie et la réduction des coûts sont l'attente collective des entreprises modifiées, et nous examinerons comment réduire la consommation d'énergie du système d'extrusion grâce à la sélection de combinaisons de vis.

Après l'avoir lu, vous savez, quel est le composant le plus consommateur d'énergie de l'extrudeuse bivis ? Quel segment a le plus grand impact sur la consommation d’énergie lors de l’extrusion ?

Analyse de la consommation énergétique des extrudeuses bivis

La consommation d'énergie de l'extrudeuse à double vis est différente de celle de l'extrudeuse à vis unique, en raison de la structure mécanique complexe et des propriétés mécaniques de l'extrudeuse à double vis, l'étude de la consommation d'énergie est également complexe et variable, et il est nécessaire d'étudier tous les aspects affectant la consommation d'énergie de l'extrudeuse à double vis.

L'extrudeuse à double vis ordinaire est généralement composée d'un système d'alimentation, d'un système de dosage, d'un hôte d'extrudeuse, d'un système de chauffage et de refroidissement du baril, d'un système de granulation, etc. Selon les recherches, le moteur principal représente la plus grande partie de la consommation d'énergie, représentant plus de la moitié de la puissance totale, donc pour étudier la consommation d'énergie de l'extrudeuse à double vis, la clé est d'étudier les facteurs affectant la consommation d'énergie du moteur principal.

Non.nom de l'équipementNuméro d'équipementPuissance/kw
1.Alimentateur à double vis11,5 kW
2.Moteur d'extrudeuse190kw
3.Système de lubrification de la boîte de vitesses10,55 kW
4.Système d'échappement forcé sous vide11,5 kW
5.Système de circulation d'eau douce10,55 kW
6.Chauffe-fût13 zones40kw
7.Changeur de tamis hydraulique11,5 kW
8.Lame d'air11,5 kW
9.Pelletiseur14 kW

ANALYSE DE PUISSANCE DES ÉQUIPEMENTS DE LA LIGNE DE PRODUCTION DE MÉLANGE-MAÎTRE D'EXTRUSION À DOUBLE VIS CHT-65B

En général, la sélection de moteurs à haut rendement et à faible consommation est la clé pour réduire la consommation d'énergie, et les extrudeuses nationales utilisent généralement des moteurs allemands à haut rendement et à économie d'énergie. Lors du processus de chauffage du fût, la différence de température entre la surface et la paroi intérieure du fût sera trop importante. Afin d'améliorer l'efficacité du chauffage, la plupart des moyens de chauffage électromagnétique sont désormais utilisés pour améliorer l'efficacité et réduire la consommation d'énergie. .

Alors, quels autres facteurs de production affectent la consommation d’énergie du moteur principal ?

Le moteur fournit principalement la vitesse d'entraînement, entraîne la vis et les autres pièces en rotation, et la vis, le barillet et la tête extrudent le matériau. Par conséquent, les facteurs affectant la consommation d'énergie du moteur sont principalement les suivants : combinaison de vis, vitesse de vis, quantité d'extrusion, diamètre de vis, pression de tête, etc.

Bien entendu, différents matériaux doivent produire une consommation d'énergie différente, comme la force de cisaillement requise pour ajouter de la fibre de verre et ne pas ajouter de fibre de verre. Ce facteur étant trop complexe, nous ne nous y concentrerons pas cette fois-ci.

Nous étudierons plusieurs aspects tels que la vitesse de la vis et le volume d'extrusion, le diamètre de la vis, la combinaison de vis, etc. dans la même situation de production, afin de proposer des solutions réalisables pour réduire la consommation d'énergie.

1. Capacité d'extrusion

Lorsque la quantité d’extrusion augmente, la consommation d’énergie par unité diminue d’abord puis augmente. Étant donné que la perte mécanique pendant le fonctionnement de l'extrudeuse est la plus faible avec la quantité d'extrusion optimale, le gaspillage d'énergie est relativement faible. Après cela, à mesure que le volume d’extrusion continue d’augmenter, la consommation d’énergie par unité augmentera légèrement.

Par conséquent, lors de l'utilisation d'un mélange avec une extrudeuse à double vis ou d'une modification du plastique, une production à long terme inférieure à la capacité de fonctionnement optimale doit être évitée et une utilisation raisonnable de l'extrudeuse peut réduire la consommation d'énergie.

2. L'effet combiné de la vitesse de la vis et de la quantité d'extrusion

Dans la production réelle, la quantité d'extrusion et la vitesse de la vis fonctionnent ensemble. Tout en gardant la vitesse de la vis inchangée, le rendement est augmenté et la consommation d'énergie par unité diminuera progressivement légèrement. Lorsque le rendement reste inchangé, avec l'augmentation de la vitesse de la vis, la consommation d'énergie par unité diminue.

3. Diamètre de la vis

À mesure que le diamètre de la vis augmente progressivement, la consommation d'énergie de rendement diminue progressivement, ce qui indique que le diamètre de la vis a une certaine influence sur la consommation d'énergie de rendement.

Maintenant, l'extrudeuse se développe progressivement vers une grande échelle, mais si la production de masse est relativement faible, une extrudeuse plus petite doit être sélectionnée de manière appropriée, de sorte que non seulement une faible consommation d'énergie, mais également la vis, le baril et les autres composants de la grande L'extrudeuse ne causera pas d'usure excessive ni de dommages car la sortie n'atteint pas la plage de sa meilleure capacité.

Conception de la combinaison de vis

Lorsque de la poudre ultrafine de carbonate de calcium avec une fraction massique de 30% est utilisée pour remplir du PP, la vitesse de la vis est constante à 300 tr/min, le volume d'alimentation est de 130 kg/h et la température est réglée à 190 °C dans la première section et à 220 °C. °C dans la 2e à la 10e section, les conclusions suivantes peuvent être tirées.

1. Effet de l'épaisseur du disque de pétrissage

Selon l'épaisseur du disque de pétrissage à 45° (30, 40, 50 mm), trois combinaisons de vis sont définies, numérotées tour à tour 1#, 2#, 3#.

Effet de l'épaisseur du disque de pétrissage 1
Effet de l'épaisseur du disque de pétrissage 2

La résistance à la traction de l'échantillon de carbonate de calcium PP sous la combinaison de vis 1# ~ 3# et la consommation d'énergie de rendement de l'extrudeuse.

La résistance à la traction de l'échantillon de carbonate de calcium PP sous la combinaison de vis 1# ~ 3# et la consommation d'énergie de rendement de l'extrudeuse.

On peut voir qu'à mesure que l'épaisseur du disque de pétrissage augmente, la résistance à la traction de l'échantillon diminue séquentiellement et la consommation d'énergie de l'extrudeuse à double vis codirectionnelle augmente séquentiellement. En effet, avec l'augmentation de l'épaisseur du disque de pétrissage, les composants de mélange dispersés par unité de longueur de mélange augmentent et les composants de mélange distribués diminuent, c'est-à-dire que l'effet de remplissage de la poudre de carbonate de calcium dans le PP est affaibli, ce qui entraîne une diminution. dans les propriétés mécaniques.

Dans le même temps, lorsque l'épaisseur du disque pétrisseur augmente, la consommation d'énergie de l'extrudeuse sous la combinaison de vis augmente considérablement et le couple requis par la vis augmente.

On peut également voir sur la figure 1 que lorsque l'épaisseur du disque pétrisseur à 45° est de 30 mm et 40 mm, la résistance à la traction de l'éprouvette et la consommation d'énergie de l'extrudeuse ne sont pas très différentes, donc l'épaisseur du disque pétrisseur à 45° peut être sélectionné 30 mm ou 40 mm.

2. L'influence du mauvais angle du disque de pétrissage de la section de plastification

Sur la base de la combinaison de vis 2#, un jeu de disques de pétrissage avec différents angles de désalignement est ajouté avant le disque de pétrissage à 45° de la section de plastification, et en fonction du mauvais angle du disque de pétrissage de différentes sections de plastification (30°, 45 °, 90°), 3 combinaisons de vis sont définies, numérotées tour à tour 4#, 5#, 6#.

L'influence du mauvais angle du disque de pétrissage de la section de plastification 1
L'influence du mauvais angle du disque de pétrissage de la section de plastification 2

La résistance à la traction de l'échantillon de carbonate de calcium PP sous la combinaison de vis 4# ~ 6# et la consommation d'énergie de rendement de l'extrudeuse.

On peut voir à partir de cela qu'en changeant le mauvais angle du disque de pétrissage de la section de plastification, les propriétés mécaniques de l'échantillon sous la combinaison de vis 5# sont les plus élevées, 4# est légèrement inférieure et 6# est la pire ; La consommation d'énergie par unité de rendement de l'extrudeuse augmente séquentiellement avec l'augmentation de l'angle du disque de pétrissage dans la section de plastification, parmi lesquels la consommation d'énergie de la combinaison de vis 4# et 5# n'est pas très différente, mais la consommation d'énergie du 6# la combinaison de vis augmente considérablement.

En effet, lorsque le matériau entre dans la section de plastification depuis la section d'alimentation, il n'a pas encore fondu, car le bloc de pétrissage de la combinaison de vis 6# a un mauvais angle de 90°, la force de cisaillement est trop importante, la fuite est trop importante. , la capacité de transport de la vis est réduite, le temps de séjour local est augmenté, le remplissage en matériau de la partie de transport par vis est trop élevé, ce qui entraîne un mauvais effet de mélange des matériaux, une consommation d'énergie accrue et une surface rugueuse de l'extrudé.

Lorsque l'angle de désalignement du disque de pétrissage de la section de plastification est de 30° et 45°, la résistance à la traction de l'éprouvette et la consommation d'énergie de l'extrudeuse ne sont pas très différentes, de sorte que l'angle de désalignement du disque de pétrissage de la section de plastification peut être sélectionné par 30° ou 45°.

3. Influence de la position de l'élément fileté du rotor sur la consommation d'énergie

Pour améliorer encore l'effet de mélange, un jeu de disques pétrisseurs peut être remplacé par des éléments filetés en forme de rotor.

combinaison de vis

Il diffère des éléments filetés conventionnels à hélice élevée en ce sens qu'il crée un grand espace entre l'élément fileté et la paroi interne du canon, que le dessus de son bord de vis est plus étroit et que les contours du guide fileté et des bords de fuite sont différents. Son hélice est constituée de 2 segments, 1 gauche et 1 droitier. L'élément est installé sur les deux vis et le sens de spirale des pièces en prise les unes avec les autres est le même. Lorsque cet élément tourne, le matériau est « pressé avant et après le pressage » pour atteindre l'objectif d'améliorer l'effet de mélange.

En fonction de la position de l'élément fileté du type de rotor, deux combinaisons de vis sont utilisées, numérotées 7# et 8#, comme indiqué dans le tableau 4.

NON.Combinaison de visLongueur totale de la visStatut des matériaux
Section d'alimentationSection de plastificationSection de mixageSection d'extrusion
7#24/24,48/48×636 /36×324 / 24x345°/5/40×248 /48×2,36 / 36x224/24×245°/5/40×2,48 /48 x236 /36×2,24 /24 x2,160 /40,160/40Gauche48/48 × 636/36 × 336/18, 24/24 × 5.1698L'extrusion est normale et la surface est lisse
8#24/24,48/48×636 /36×324 / 24x345°/5/40×248 /48×2,36 / 36x224/24×2160/40,160 /40 Gauche48/48×236/36×224 /24 x2,45°/5/40×248/48 × 636/36 × 336/18, 24/24 × 5.1698L'extrusion est normale, la surface est rugueuse

Combinaison de vis 7# et 8# et son statut d'extrusion de matériau

Influence de la position de l'élément fileté du rotor sur la consommation d'énergie 1
Influence de la position de l'élément fileté du rotor sur la consommation d'énergie 2

La résistance à la traction de l'échantillon de carbonate de calcium PP sous la combinaison de vis 7# ~ 8# et la consommation d'énergie de rendement de l'extrudeuse.

Comme le montre la figure ci-dessus, la résistance à la traction de l'éprouvette sous la combinaison 7# est supérieure à celle du 8# et la consommation d'énergie de l'extrudeuse est inférieure à celle du 8#.

En effet, l'élément de rotor de la combinaison 8# est placé derrière le disque de pétrissage du premier groupe, et le matériau n'est pas complètement fondu, et le cisaillement et la refusion à ce moment ont peu d'importance pour sa dispersion et son mélange de distribution, et il est facile entraîner une augmentation de la consommation d’énergie. L'élément de rotor de la combinaison de minerais 7# est disposé derrière le disque de pétrissage du deuxième groupe et le matériau a été complètement fondu, de sorte que l'effet de mélange et la consommation d'énergie sont meilleurs.

4. L'effet de la disposition continue de plusieurs ensembles de disques à pétrir

La combinaison de vis de certains fabricants d'extrudeuses étrangers est un agencement continu de plusieurs groupes de disques de pétrissage, et les matériaux extrudés ont de bonnes performances. Cette combinaison diffère des 8 combinaisons précédentes en ce que tous les éléments de transport entre les trois groupes de disques de pétrissage à 45° sont remplacés par des éléments de disques de pétrissage, formant une combinaison de plusieurs groupes de disques de pétrissage disposés en continu.

Combinaison de visLongueur totale de la visStatut des matériauxRésistance à la traction/MPaConsommation d'énergie par unité de production /Kw.h.kg-1
Section d'alimentationSection de plastification et de mélangeSection d'extrusion
24/24,48/48×636 /36×324 / 24x345°/5/40×290°/5/40,45°/5/54,30°/7/55,45°/5/40,90/5/40×230°/7/5548/48 × 636/36 × 336/18, 24/24 × 4.1698La surface est rugueuse, il y a de la mousse27.93 0.307

La forme combinée de l'agencement continu de plusieurs disques de pétrissage et leur état d'extrusion du matériau, la résistance à la traction de l'échantillon et la consommation d'énergie du rendement de l'extrudeuse.

Par rapport aux huit combinaisons ci-dessus, après avoir remplacé tous les éléments de transport des sections de plastification et de mélange par plusieurs jeux de disques de pétrissage à forte force de cisaillement, la consommation d'énergie n'augmente pas de manière significative et la résistance à la traction de l'éprouvette ne diminue pas de manière significative. Cette combinaison de vis convient donc aux applications de production pratiques et peut être utilisée dans la production par extrusion où des matériaux à cisaillement élevé sont requis.

  1. L'épaisseur du disque de pétrissage à 45° est sélectionnée entre 30 mm et 40 mm, ce qui peut réduire efficacement la consommation d'énergie de l'extrudeuse à condition de maintenir la haute résistance à la traction de l'échantillon.
  2. Le mauvais angle du disque de pétrissage de la section de plastification est de préférence de 30° ou 45°. 
  3. Dans le cas des éléments de rotor, la position des éléments de rotor a une grande influence sur les performances de traction de l'éprouvette et la consommation d'énergie de l'extrudeuse, et elle doit être placée après la section de mélange plastifiante, ce qui peut réduire efficacement la consommation d'énergie.
  4. Grâce à la disposition continue de plusieurs groupes de disques pétrisseurs, la consommation d'énergie de l'extrudeuse n'a pas augmenté de manière significative et la résistance à la traction de l'échantillon n'a pas diminué de manière significative, elle a donc une certaine applicabilité et peut être appliquée à la production par extrusion de matériaux nécessitant cisaillement élevé. 
  5. La combinaison de vis a un grand impact sur la consommation d'énergie de l'extrudeuse, et l'accent doit être mis sur la zone de plastification, qui a un impact significatif sur la consommation d'énergie de l'hôte.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

Search
Close this search box.

How to reduce the energy consumption of the extruder, start with the screw combination!

In modified production, electricity consumption is a very large cost, so the current extruder is gradually developing towards energy-saving type. In a co-rotating twin-screw extruder, the extrusion system is the core part, and the consumption of electrical energy also occurs here.

Reducing energy consumption and saving costs is the collective expectation of modified enterprises, and we will take a look at how to reduce the energy consumption of the extrusion system through the selection of screw combinations.

After reading it, you know, what is the most power-consuming component of the twin screw extruder? Which segment has the greatest impact on energy consumption during extrusion?

Energy consumption analysis of twin screw extruders

The energy consumption of twin screw extruder is different from that of single screw extruder, due to the complex mechanical structure and mechanical properties of twin screw extruder, the study of energy consumption is also complex and changeable, and it is necessary to study all aspects affecting the energy consumption of twin screw extruder.

Ordinary twin screw extruder is usually composed of feeding system, metering batching system, extruder host, barrel heating and cooling system, granulation system, etc. According to research, the main motor is the largest part of power consumption, accounting for more than half of the total power, so to study the energy consumption of twin screw extruder, the key is to study the factors affecting the energy consumption of the main motor.

No.Equipment NameEquipment numberPower/kw
1.Twin screw feeder11.5kw
2.Extruder motor190kw
3.Gearbox lubrication system10.55kw
4.Vacuum forced exhaust system11.5kw
5.Soft water circulation system10.55kw
6.Barrel heater13 zones40kw
7.Hydraulic screen changer11.5kw
8.Air knife11.5kw
9.Pelletizer14 kw

CHT-65B TWIN SCREW EXTRUSION MASTERBATCH PRODUCTION LINE EQUIPEMENTS POWER ANALYSIS

In general, the selection of high-efficiency and low-consumption motors is the key to reducing energy consumption, and domestic extruders generally use German high-efficiency energy-saving motors. In the process of barrel heating, the temperature difference between the surface and the inner wall of the barrel will occur too large, in order to improve the heating efficiency, most of the means of electromagnetic heating are now used to improve efficiency and reduce energy consumption.

So what other factors in production affect the energy consumption of the main motor?

The motor mainly provides the driving speed, drives the screw and other parts to rotate, and the screw, barrel and head extrude the material. Therefore, the factors affecting the energy consumption of the motor are mainly as follows: screw combination, screw speed, extrusion amount, screw diameter, head pressure, etc.

Of course, different materials must produce different energy consumption, such as the shear force required to add glass fiber and not add glass fiber. Because this factor is too complex, we will not focus on it this time.

We will study several aspects such as screw speed and extrusion volume, screw diameter, screw combination, etc. under the same production situation, so as to come up with feasible solutions to reduce energy consumption.

1. Extrusion capacity

When the extrusion amount increases, the energy consumption per unit decreases first and then increases. Because the mechanical loss during the extruder operation is the lowest at the optimal extrusion amount, the energy waste is relatively small. After that, as the extrusion volume continues to increase, the energy consumption per unit will increase slightly.

Therefore, when using twin screw extruder mixing or plastic modification, long-term production below the optimal operating capacity should be avoided, and reasonable use of extruder can reduce energy consumption.

2. The combined effect of screw speed and extrusion amount

In actual production, the extrusion amount and screw speed work together. While keeping the speed of the screw unchanged, the output is increased, and the energy consumption per unit will gradually decrease slightly. When the output remains unchanged, with the increase of screw speed, the energy consumption per unit decreases.

3. Screw diameter

As the diameter of the screw gradually increases, the yield energy consumption will gradually become smaller, which indicates that the diameter of the screw has a certain influence on the yield energy consumption.

Now the extruder is gradually developing to large-scale, but if the output of mass production is relatively small, a smaller extruder should be appropriately selected, so that not only low energy consumption, but also the screw, barrel and other components of the large extruder will not cause excessive wear and damage due to the output does not reach the range of its best ability.

Design of screw combination

When ultrafine calcium carbonate powder with a mass fraction of 30% is used to fill PP, the screw speed is constant at 300r/min, the feed volume is 130kg/h, and the temperature is set to 190°C in the first section and 220°C in the 2nd-10th section, the following conclusions can be drawn.

1. Effect of kneading disc thickness

According to the thickness of the 45° kneading disc (30, 40, 50mm), three screw combinations are set, numbered 1#, 2#, 3# in turn.

Effect of kneading disc thickness 1
Effect of kneading disc thickness 2

The tensile strength of calcium carbonate PP specimen under 1#~3# screw combination and the yield energy consumption of extruder.

The tensile strength of calcium carbonate PP specimen under 1#~3# screw combination and the yield energy consumption of extruder.

It can be seen that as the thickness of the kneading disc increases, the tensile strength of the specimen decreases sequentially and the energy consumption of the co-directional twin screw extruder increases sequentially. This is because with the increase of the thickness of the kneading disc, the dispersed mixing components per unit mixing length increase, and the distributed mixing components decrease, that is, the filling effect of calcium carbonate powder in PP is weakened, resulting in a decrease in mechanical properties.

At the same time, when the thickness of the kneading disc increases, the energy consumption of the extruder under the screw combination increases significantly, and the torque required by the screw increases.

It can also be seen from Figure 1 that when the thickness of the 45° kneading disc is 30mm and 40mm, the tensile strength of the specimen and the energy consumption of the extruder are not much different, so the thickness of the 45° kneading disc can be selected 30mm or 40mm.

2. The influence of the wrong angle of the kneading disc of the plasticizing section

On the basis of the 2# screw combination, a set of kneading discs with different misalignment angles is added before the 45° kneading disc of the plasticization section, and according to the wrong angle of the kneading disc of different plasticizing section (30°, 45°, 90°), 3 screw combinations are set, numbered 4#, 5#, 6# in turn.

The influence of the wrong angle of the kneading disc of the plasticizing section 1
The influence of the wrong angle of the kneading disc of the plasticizing section 2

The tensile strength of calcium carbonate PP specimen under 4#~6# screw combination and the yield energy consumption of extruder.

It can be seen from this that changing the wrong angle of the kneading disc of the plasticizing section, the mechanical properties of the specimen under the 5# screw combination are the highest, 4# is slightly lower, and 6# is the worst; The energy consumption per unit yield of the extruder increases sequentially with the increase of the angle of the kneading disc in the plasticizing section, among which the energy consumption of the 4# and 5# screw combination is not much different, but the energy consumption of the 6# screw combination increases significantly.

This is because when the material enters the plasticizing section from the feeding section, it has not yet melted, because the kneading block of the 6# screw combination has a wrong angle of 90°, the shear force is too large, the leakage is too large, the screw conveying capacity is reduced, the local residence time is increased, the material filling of the screw conveying part is too high, resulting in poor material mixing effect, increased energy consumption, and rough surface of the extruded.

When the malalignment angle of the kneading disc of the plasticizing section is 30° and 45°, the tensile strength of the specimen and the energy consumption of the extruder are not much different, so the misalignment angle of the kneading disc of the plasticizing section can be selected by 30° or 45°.

3. Influence of rotor threaded element position on energy consumption

To further enhance the mixing effect, a set of kneading discs can be replaced with rotor-like threaded elements.

screw combination

It differs from conventional high-helix threaded elements in that it creates a large gap between the threaded element and the inner wall of the barrel, its screw edge top is narrower, and the contours of the threaded guide and trailing edges are different. Its helix consists of 2 segments, 1 left-handed and 1 right-handed. The element is installed on both screws, and the spiral direction of the parts meshing with each other is the same. When this element rotates, the material is “squeezed before and after pressing” to achieve the purpose of enhancing the mixing effect.

Depending on the rotor type threaded element position, two screw combinations are used, numbered 7# and 8#, as shown in Table 4.

NO.Screw combinationScrew total lengthMaterials status
Feeding sectionPlasticizing sectionMixing sectionExtrusion section
7#24/24,48/48×636 /36×324 / 24 x345°/5/40×248 /48×2,36 / 36 x224/24×245°/5/40×2,48 /48 x236 /36×2,24 /24 x2,160 /40,160/40Left48/48×636/36×336/18,24 /24×51698The extrusion is normal, and the surface is smooth
8#24/24,48/48×636 /36×324 / 24 x345°/5/40×248 /48×2,36 / 36 x224/24×2160/40,160 /40 Left48/48×236/36×224 /24 x2,45°/5/40×248/48×636/36×336/18,24 /24×51698Extrusion is normal, the surface is rough

7# and 8# screw combination and its material extrusion status

Influence of rotor threaded element position on energy consumption 1
Influence of rotor threaded element position on energy consumption 2

The tensile strength of calcium carbonate PP specimen under 7#~8# screw combination and the yield energy consumption of extruder.

As can be seen from the above figure, the tensile strength of the specimen under the 7# combination is higher than that of 8#, and the energy consumption of the extruder is lower than that of 8#

This is because the rotor element of the 8# combination is placed behind the first group kneading disk, and the material is not completely melted, and the shear and reflow at this time are of little significance to its dispersion and distribution mixing, and it is easy to cause increased energy consumption. The rotor element of the 7# ore combination is arranged behind the kneading disc of the second group, and the material has been completely melted, so the mixing effect and energy consumption are better.

4. The effect of the continuous arrangement of multiple sets of kneading disks

The screw combination of some foreign extruder manufacturers is a continuous arrangement of multiple groups of kneading discs, and the extruded materials have good performance. This combination differs from the previous 8 combinations in that all the conveying elements between the three groups of 45° kneading discs are replaced with kneading disc elements, forming a combination of multiple groups of kneading discs arranged continuously.

Screw combinationScrew total lengthMaterials statusTensile strength /MPaEnergy consumption per unit production /Kw.h.kg-1
Feeding sectionPlasticizing and mixing sectionExtrusion section
24/24,48/48×636 /36×324 / 24 x345°/5/40×290°/5/40,45°/5/54,30°/7/55,45°/5/40,90/5/40×230°/7/5548/48×636/36×336/18,24 /24×41698The  surface is rough,there is foaming27.93 0.307

The combination form of continuous arrangement of multiple kneading discs and their material extrusion status, specimen tensile strength and extruder yield energy consumption.

Compared with the above eight combinations, after replacing all the conveying elements of the plasticizing and mixing sections with multiple sets of kneading discs with strong shear force, the energy consumption does not increase significantly, and the tensile strength of the specimen does not decrease significantly. This screw combination is therefore suitable for practical production applications and can be used in extrusion production where high shear materials are required.

  1. The thickness of the 45° kneading disc is selected as 30mm or 40mm, which can effectively reduce the energy consumption of the extruder under the condition of maintaining the high tensile strength of the sample.
  2. The wrong angle of the kneading disc of the plasticizing section is preferably 30° or 45°. 
  3. In the case of rotor elements, the position of the rotor elements has a great influence on the tensile performance of the specimen and the energy consumption of the extruder, and it should be placed after the plasticizing mixing section, which can effectively reduce energy consumption.
  4. Using the continuous arrangement of multiple groups of kneading discs, the energy consumption of the extruder has not increased significantly, and the tensile strength of the specimen has not decreased significantly, so it has certain applicability and can be applied to the extrusion production of materials requiring high shear. 
  5. The screw combination has a great impact on the energy consumption of the extruder, and the focus should be on the plasticizing area, which has a significant impact on the energy consumption of the host.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.