Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Nylon PA6 vs PA66 : 4 différences entre le nylon PA6 et le PA66

Bien que le PA6 et le PA66 aient un nom similaire et des propriétés chimiques et physiques très similaires, leurs différences respectives déterminent également leurs domaines d'application.

Différences structurelles

Le PA6 est produit par polymérisation par ouverture de cycle du caprolactame et le PA66 est obtenu à partir d'un polymère de condensation d'hexanediamine et d'acide adipique. Les deux ont la même formule moléculaire, mais la structure est très différente. Le nombre de liaisons hydrogène du PA66 est supérieur à celui du PA6 et la force moléculaire est également plus forte que celle du PA6, de sorte que les propriétés thermiques du PA66 sont meilleures et nécessitent des températures de traitement plus élevées.

Le PA66 est 12% plus dur que le PA6, en ce qui concerne une seule fibre, donc comparé aux deux, le PA6 a une meilleure ténacité, le PA66 a une meilleure rigidité, et cela est précisément dû à la différence de liaisons hydrogène dans la structure moléculaire.

Différence de performances

Le point de fusion du PA6 est de 220 °C, la température de fusion est de 230 ~ 280 °C (250 ~ 280 °C pour les variétés améliorées) et la flamme est jaune clair lors de la combustion. Il est facile à traiter, présente une résistance élevée à la traction, une résistance aux chocs, une résistance à l'usure idéale, une résistance chimique, une autolubrification et un faible coefficient de frottement, ainsi qu'une meilleure résistance à l'huile que le PA66. Son brillant de surface est bon, ses performances à basse température sont excellentes, auto-extinguibles, large plage de températures d'utilisation, peut être utilisé pendant une longue période dans des conditions difficiles et peut toujours maintenir une contrainte suffisante et une utilisation à long terme dans une large plage de températures. Cependant, comparé au PA66, le PA6 a une absorption d’eau plus élevée, sa stabilité dimensionnelle est donc médiocre. L'application du PA6 sera également modifiée par l'ajout de fibre de verre, de modifications minérales et de retardateurs de flamme, ce qui lui permettra d'avoir de meilleures performances globales.

Le point de fusion du PA66 est de 260 à 265 °C et la température de fusion est de 260 à 290 °C (275 à 280 °C pour les produits additifs en verre. La température de fusion doit être évitée au-dessus de 300 °C) et la flamme est bleue. en brûlant. Il a une résistance et une rigidité élevées, une résistance aux chocs, une résistance à l'huile, une résistance à l'usure, une résistance chimique, l'autolubrification est également très bonne et sa dureté, sa rigidité, sa résistance à la chaleur et son fluage sont meilleurs.

Différences de processus

(1)Processus de séchage

Le PA6 a une forte absorption d’eau, son séchage avant traitement nécessite donc une attention particulière. Le conteneur de stockage du matériau doit être scellé. Si l'humidité est > 0,21 TP3T, il est recommandé de le sécher à l'air chaud et sec au-dessus de 80 °C pendant 3 à 4 heures, et si le matériau a été exposé à l'air pendant plus de 8 heures. , il est recommandé de sécher sous vide à une température de 105 °C pendant plus de 1 à 2 heures.

Le PA66 n'a pas besoin d'être séché dans le cadre d'un stockage scellé des matériaux, si le conteneur de stockage est ouvert, il est recommandé de sécher à l'air chaud et sec à 85 °C, si l'humidité est supérieure à 0,21 TP3T, il est également nécessaire effectuer un séchage sous vide à 105 °C, 1 à 2 heures.

(2)Température du moule

PA6 : 80 ~ 90 ℃. La température du moule affecte considérablement la cristallinité, qui à son tour affecte les propriétés mécaniques de la pièce en plastique.

Pour les pièces en plastique à paroi mince et nécessitant un long traitement, des températures de moule plus élevées sont recommandées. L'augmentation de la température du moule peut augmenter la résistance et la rigidité de la pièce en plastique, mais cela réduira également sa ténacité. Si l'épaisseur de la paroi est supérieure à 3 mm, il est recommandé d'utiliser un moule à basse température de 20 à 40 °C et la température du moule doit être supérieure à 80 °C pour les matériaux renforcés de verre.

PA66 : 80°C recommandé. La température du moule affectera la cristallinité et la cristallinité affectera les propriétés physiques du produit.

Pour les pièces en plastique à paroi mince, si une température de moule inférieure à 40 °C est utilisée, la cristallinité de la pièce en plastique changera avec le temps et un traitement de recuit est également nécessaire pour maintenir la stabilité géométrique de la pièce en plastique.

Différences d'application

Le PA6 est utilisé dans l’électronique, l’automobile et d’autres domaines industriels. Son industrie civile de la soie représente une forte proportion de consommation, et le fil de filaments de nylon pour l'habillement est d'environ 58%. Le marché des câbles en nylon pour cadres de pneus utilise du PA6 pour environ 13%. Le PA6 représente 12% de plastiques techniques, y compris les plastiques injectés et les plastiques modifiés. Le PA6 pour le fil de filet de pêche représente environ 6%. Le film plastique de qualité PA6 pour la production de films BOPA représente 4%, le PA6 à fibres courtes pour la production de tapis, pulls en laine, non-tissés et autres produits représente 4%, et les autres PA6 pour la production de tiges PA, PA les bandes et autres utilisations représentent 3%.

Le PA66 est une sorte de plastique technique, largement utilisé, stable, de bonnes propriétés mécaniques, des propriétés d'isolation électrique supérieures, une faible densité, un traitement et un moulage faciles, auto-extinguibles et une bonne résistance à l'usure. Par conséquent, il est largement utilisé dans les secteurs de l’automobile, des appareils électroniques, de la chimie, de l’instrumentation mécanique, de la construction et autres. Cependant, son absorption d'eau élevée, sa faible résistance aux acides, sa faible résistance aux chocs à sec et à basse température et sa déformation facile après absorption d'eau, ce qui affecte la stabilité dimensionnelle du produit. Les gens ont modifié le PA66 de diverses manières, et l'ajout de la fibre PA66 en fait partie.

Avec l'ajout de PA66, sa force d'impact, sa déformation thermique, ses propriétés mécaniques, son aptitude au moulage et sa résistance chimique sont améliorées. La fibre de verre est un matériau inorganique non métallique avec d'excellentes propriétés, elle présente les avantages d'un faible coût, d'incombustibilité, de résistance à la chaleur, de résistance chimique, de haute résistance à la traction et aux chocs, d'un faible allongement à la rupture, d'une bonne isolation thermique et d'une bonne isolation. et est souvent utilisé comme matériau de renforcement pour les polymères organiques ou les matériaux inorganiques non métalliques et composites.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

Search
Close this search box.

Nylon PA6 Vs PA66:4 Differences Between Nylon PA6 And PA66

Although PA6 and PA66 look similar in name and have very similar chemical and physical properties, their respective differences also determine their application fields.

Structural differences

PA6 is produced by ring-opening polymerization of caprolactam, and PA66 is obtained from a condensation polymer of hexanediamine and adipic acid. Both have the same molecular formula, but the structure is much different. The number of hydrogen bonds of PA66 is higher than that of PA6, and the molecular force is also stronger than that of PA6, so the thermal properties of PA66 are better and require higher processing temperatures.

PA66 is 12% harder than PA6, as far as a single fiber is concerned, so compared with the two, PA6 has better toughness, PA66 has better rigidity, and this is precisely because of the difference in hydrogen bonds in the molecular structure.

Performance difference

The melting point of PA6 is 220 °C, the melting temperature is 230~280 °C (250~280 °C for enhanced varieties), and the flame is light yellow when burning. It is easy to process, has high tensile strength, impact resistance, ideal wear resistance, chemical resistance, self-lubrication and low coefficient of friction, and better oil resistance than PA66. Its surface gloss is good, low temperature performance is excellent, self-extinguishing, wide use temperature range, can be used for a long time under harsh conditions, and can still maintain sufficient stress and long-term use in a wide temperature range. However, compared with PA66, PA6 has a higher water absorption, so its dimensional stability is poor. The application of PA6 will also be modified by adding glass fiber, mineral modification and flame retardants, which can make it have better comprehensive performance.

The melting point of PA66 is 260~265 °C, and the melting temperature is 260~290 °C (275~280 °C for glass additive products. The melting temperature should be avoided above 300 ° C), and the flame is blue when burning. It has high strength and rigidity, impact resistance, oil resistance, wear resistance, chemical resistance, self-lubrication is also very good, and its hardness, rigidity, heat resistance and creep are better.

Process differences

(1)Drying process

PA6 has a high water absorption, so its drying before processing requires special attention. The material storage container needs to be sealed, if the humidity > 0.2%, it is recommended to dry in hot dry air above 80 °C for 3~4 hours, and if the material has been exposed to the air for more than 8 hours, it is recommended to vacuum drying at a temperature of 105 °C for more than 1~2 hours.

PA66 does not need to be dried under the premise of sealed storage of materials, if the storage container is opened, it is recommended to dry in hot dry air at 85 °C, if the humidity is greater than 0.2%, it is also necessary to carry out vacuum drying at 105 °C, 1~2 hours.

(2)Mold temperature

PA6:80~90℃。 The mold temperature significantly affects the crystallinity, which in turn affects the mechanical properties of the plastic part.

For thin-walled, long-process plastic parts, higher mold temperatures are recommended. Increasing the mold temperature can increase the strength and stiffness of the plastic part, but it will also reduce its toughness. If the wall thickness is greater than 3mm, it is recommended to use a low-temperature mold of 20~40 °C, and the mold temperature should be greater than 80 °C for glass reinforced materials.

PA66: 80°C recommended. The mold temperature will affect the crystallinity, and the crystallinity will affect the physical properties of the product.

For thin-walled plastic parts, if a mold temperature below 40°C is used, the crystallinity of the plastic part will change over time, and annealing treatment is also required to maintain the geometric stability of the plastic part.

Application differences

PA6 is used in electronics, automotive and other industrial fields. Its civilian silk industry has a high proportion of consumption, and nylon filament yarn for clothing is about 58%. The tire frame nylon cord market uses PA6 for about 13%. PA6 accounts for 12% of engineering plastics, including injection plastics and modified plastics. PA6 for fishing net wire accounts for about 6%. The plastic film grade PA6 for the production of BOPA film accounts for 4%, the short fiber PA6 for the production of carpets, wool sweaters, non-woven fabrics and other products accounts for 4%, and other PA6 for the production of PA rods, PA tapes and other uses accounts for 3%.

PA66 is a kind of engineering plastic, widely used, stable, good mechanical properties, superior electrical insulation properties, small specific gravity, easy processing and molding, self-extinguishing and good wear resistance. Therefore, it is widely used in automotive, electronic appliances, chemical, mechanical instrumentation, construction and other industries. However, its high-water absorption, poor acid resistance, low dry and low temperature impact strength, and easy deformation after water absorption, which affects the dimensional stability of the product. People have modified PA66 in various ways, and adding PA66 fiber is one of them.

With the addition of PA66, its impact force, thermal deformation, mechanical properties, molding processability and chemical resistance are enhanced. Glass fiber is an inorganic non-metallic material with excellent properties, it has the advantages of low cost, non-combustibility, heat resistance, chemical resistance, high tensile strength and impact strength, small elongation at break, good thermal insulation and good insulation, and is often used as a reinforcing material for organic polymers or inorganic non-metallic and composite materials.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.