Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Contrôle de température de l'extrudeuse, quelles sont les différences entre le refroidissement par eau et le refroidissement par air ?

Connue grâce au processus d'extrusion, la température est l'une des conditions nécessaires au processus d'extrusion, et le système de chauffage et de refroidissement de l'extrudeuse est réglé pour garantir cette condition nécessaire.

Il existe deux sources de chaleur pour les plastiques lors de l’extrusion ; L'une est la chaleur fournie par le chauffage externe du canon, et l'autre est la chaleur de cisaillement par friction générée par le mouvement relatif entre le plastique et la paroi interne du canon, le plastique et la vis, et le plastique. La première partie de la chaleur est convertie par l'énergie électrique du radiateur, et la dernière partie de la chaleur est convertie par l'énergie mécanique transférée par le moteur à la vis. La taille du rapport thermique de ces deux pièces est liée à la vis, à la forme structurelle du fût, aux conditions du processus, à la nature du matériau, etc., et également liée à l'étape du processus d'extrusion (telle que la étape de démarrage, étape de fonctionnement stable).

extrudeuse 1
extrudeuse 2

De plus, la proportion de chaleur dans ces deux parties est différente selon les différentes sections du processus d'extrusion : Dans la section d'alimentation, en raison de la rainure profonde de la vis, le matériau n'a pas été compacté, la chaleur de friction est très faible, la majeure partie du la chaleur vient du radiateur. Dans la section d'homogénéisation, le matériau a été fondu, la température est plus élevée, la rainure de vis est peu profonde et la chaleur générée par le cisaillement par friction est plus importante, et parfois non seulement n'a pas besoin de chauffage par le radiateur, mais a également besoin d'un refroidissement plus froid. Dans la section de compression, le chauffage du matériau est un état de transition des deux cas ci-dessus, c'est-à-dire que la chaleur générée par le cisaillement par friction est supérieure à celle de la section d'alimentation et inférieure à celle de la section d'homogénéisation. Par conséquent, le système de chauffage et de refroidissement de l’extrudeuse est principalement configuré en sections.

D'un point de vue énergétique, le procédé d'extrusion présente un problème d'équilibre thermique. Une partie de la chaleur fournie par l'appareil de chauffage et de la chaleur de friction générée par le cisaillement par friction est utilisée pour modifier l'état du plastique, et l'autre partie est perdue. Bien que de nombreux facteurs affectent cet équilibre, il doit toujours être maintenu dans des conditions d'extrusion stables.

Méthode de chauffage de l'extrudeuse

Il existe généralement trois méthodes de chauffage pour les extrudeuses : le chauffage par liquide, le chauffage à la vapeur et le chauffage électrique. Parmi eux, le chauffage électrique est le plus utilisé. Le chauffage à la vapeur a rarement été utilisé (le chauffage à la vapeur des extrudeuses de caoutchouc à alimentation chaude est plus important).

Le principe du chauffage des liquides est de chauffer d'abord le liquide (eau, huile, biphényle, etc.), puis de chauffer le fût. À l'heure actuelle, l'extrudeuse la plus utilisée est le chauffage électrique, qui est divisé en chauffage par résistance et chauffage par induction.

Refroidissement de l'extrudeuse

L'extrudeuse dispose d'un système de refroidissement (avec le système de chauffage) pour garantir que le plastique est extrudé à la température requise par le processus. Dans le processus d'extrusion, la chaleur de cisaillement par friction générée par la rotation de la vis est souvent supérieure à la chaleur requise par le matériau, ce qui entraînera une température trop élevée du matériau dans le cylindre si trop de chaleur n'est pas évacuée à temps. , cela entraînera la décomposition du matériau (en particulier les plastiques sensibles à la chaleur) et rendra parfois le moulage difficile. Pour cela, le canon et la vis doivent être refroidis.

1. Refroidissement du fût

Le canon des extrudeuses modernes est équipé d'un système de refroidissement. Les méthodes de refroidissement des barils comprennent le refroidissement par air et le refroidissement par eau.

Refroidissement par air

Le refroidissement par air est relativement doux, uniforme et propre, et est davantage utilisé dans les extrudeuses produites au pays et à l'étranger. Cependant, le ventilateur occupe un grand volume d'espace, et si la qualité du ventilateur n'est pas bonne, il est facile d'émettre un son. Il est généralement considéré comme adapté aux extrudeuses de petite et moyenne taille.

Eau froide

Comparé au refroidissement par air, le refroidissement par eau a une vitesse de refroidissement rapide, une petite taille et un faible coût, mais il est facile de provoquer une trempe, perturbant ainsi l'écoulement stable des plastiques. Si l'étanchéité n'est pas bonne, il y aura du coulage, du coulage, des gouttes, des fuites. Le système de refroidissement enroulé autour du baril avec des conduites d'eau génère facilement des surfaces calcaires pour bloquer les tuyaux et est également sujet à la corrosion. Par conséquent, l’eau utilisée dans le système de refroidissement par eau parfait n’est pas de l’eau du robinet, mais de l’eau traitée chimiquement. Traitement de l'eau adoucie et désaérée. On pense généralement que le refroidissement par eau est meilleur pour les grandes extrudeuses.

extrudeuse 3

2. Refroidissement de la vis

Objectif de la vis de refroidissement

Tout d’abord, obtenez des taux de transfert de solides maximaux

Il ressort de la théorie du transport solide que le taux de transport solide est lié à la différence entre le coefficient de frottement du matériau sur la vis et le coefficient de frottement du matériau sur le fût. C'est-à-dire que plus le coefficient de frottement entre le canon et le matériau est élevé, plus le coefficient de frottement entre le matériau et la vis est faible, plus il est propice au transport de matériaux solides. En plus d'ouvrir une rainure longitudinale sur la paroi interne de la section d'alimentation du fût pour améliorer la finition de surface de la vis, cela peut également être réalisé en contrôlant la température du fût et de la vis.

En effet, les propriétés de friction des plastiques solides sont fortement affectées par la température dans différentes conditions. Dans certains cas, pour un certain plastique, son coefficient de frottement augmente avec l'augmentation de la température, et dans d'autres cas diminue, par conséquent, nous pouvons contrôler la température du fût et de la vis dans la zone de transport solide en contrôlant la température du fût et visser dans la zone de transport solide, de sorte que la différence entre le coefficient de frottement du baril et du matériau et le coefficient de frottement de la vis et du matériau soit la plus grande pour obtenir le taux de transport solide maximum.

Deuxièmement, la vis est refroidie pour contrôler la qualité de l'article

L'expérience a prouvé que si le trou de refroidissement de la vis est conduit vers la section d'homogénéisation pour le refroidissement, la plastification du matériau est meilleure et la qualité du produit peut être améliorée. Cependant, la quantité d'extrusion sera réduite et la température de sortie de l'eau de refroidissement sera plus basse ; Plus le volume d'extrusion est faible. En effet, la vis de la section d'homogénéisation de refroidissement rend le matériau proche de la surface de la vis collé et difficile à couler. Cela équivaut à réduire la profondeur de la rainure de la vis dans la section d'homogénéisation.

Les matériaux à haute viscosité doivent faire particulièrement attention à ce que la température de sortie de l'eau de refroidissement ne soit pas trop basse, sinon il y aurait un accident de torsion des vis. Du point de vue de l'utilisation de l'énergie, la vis de refroidissement perd de la chaleur.

Fluide de refroidissement

Il existe également ceux qui utilisent de l’huile et de l’air comme moyen de refroidissement. Les avantages du pétrole et de l’air sont qu’ils n’ont pas d’effet corrosif, que le contrôle de la température est plus précis et qu’il n’est pas facile de bloquer le pipeline. Cependant, la grande extrudeuse a un meilleur effet de refroidissement avec de l'eau.

3. Refroidissement du siège de la trémie

La température du plastique de la section d'alimentation ne doit pas être trop élevée, sinon un « arc » se formerait au niveau de l'orifice d'alimentation, rendant le matériau difficile à ajouter. Pour cela, le siège de la trémie doseuse doit être refroidi. De plus, le siège de la trémie de refroidissement empêche la chaleur de la section extrudée d'être transférée vers la butée et la boîte de vitesses, garantissant ainsi leurs conditions de travail normales. Le fluide de refroidissement du siège de la trémie est principalement de l'eau.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

Temperature control of the extruder, what are the differences between water cooling and air cooling?

Known from the extrusion process, temperature is one of the necessary conditions for the extrusion process, and the heating and cooling system of the extruder is set to ensure this necessary condition.

There are two sources of heat for plastics during extrusion; One is the heat supplied by the external heater of the barrel, and the other is the frictional shear heat generated by the relative movement between the plastic and the inner wall of the barrel, the plastic and the screw, and the plastic. The first part of the heat is converted by the electrical energy of the heater, and the latter part of the heat is converted by the mechanical energy transferred by the motor to the screw. The size of the heat ratio of these two parts is related to the screw, the structural form of the barrel, the process conditions, the nature of the material, etc., and also related to the stage of the extrusion process (such as the start-up stage, the stable operation stage).

extruder 1
extruder 2

In addition, the proportion of heat in these two parts is different in different sections of the extrusion process: In the feeding section, due to the deep screw groove, the material has not been compacted, the frictional heat is very little, most of the heat comes from the heater. In the homogenization section, the material has been melted, the temperature is higher, the screw groove is shallow, and the heat generated by friction shear is more, and sometimes not only does not need heater heating, but also needs cooler cooling. In the compression section, the heating of the material is a transitional state of the above two cases, that is, the heat generated by frictional shear is more than that of the feeding section, and less than the homogenization section. Therefore, the heating and cooling system of the extruder is mostly set in sections.

From an energy point of view, the extrusion process has a thermal equilibrium problem. Part of the heat supplied by the heater and the frictional heat generated by frictional shear is used to change the state of the plastic, and the other part is lost. Although there are many factors affecting this balance, it should always be maintained under conditions of stable extrusion.

Heating method of extruder

There are usually three heating methods for extruders: liquid heating, steam heating and electric heating. Among them, electric heating is used the most. Steam heating has rarely been used (hot feed rubber extruders steam heating is more).

The principle of liquid heating is to first heat the liquid (water, oil, biphenyl, etc.), and then they heat the barrel. At present, the most widely used extruder is electric heating, which is divided into resistance heating and inductive heating.

Cooling of the extruder

The extruder has a cooling system (together with the heating system) to ensure that the plastic is extruded at the temperature required by the process. In the extrusion process, the frictional shear heat generated by the screw rotation is often more than the heat required by the material, which will lead to the temperature of the material in the barrel being too high, if too much heat is not discharged in time, it will cause the material (especially heat-sensitive plastics) to decompose, and sometimes it will make molding difficult. For this purpose, the barrel and screw must be cooled.

1. Cooling of the barrel

The barrel of modern extruders is equipped with a cooling system. Barrel cooling methods include air cooling and water cooling.

Air cooling

Air cooling is relatively soft, uniform and clean, and is more used in extruders produced at home and abroad. However, the fan occupies a large space volume, and if the quality of the fan is not good, it is easy to make a sound. It is generally considered to be suitable for small and medium-sized extruders.

Water cooling

Compared with air cooling, water cooling has a fast cooling speed, small size and low cost, but it is easy to cause quenching, thereby disrupting the stable flow of plastics. If the seal is not good, there will be running, running, dripping, leakage. The cooling system wrapped around the barrel with water pipes is easy to generate scale surfaces to block the pipes and is also prone to corrosion. Therefore, the water used in the perfect water cooling system is not tap water, but chemically treated water. Softened water and deaerated treatment. It is generally believed that water cooling is better for large extruders.

extruder 3

2. Cooling of the screw

Cooling screw purpose

First, obtain maximum solids transfer rates

It is known from the solid conveying theory that the solid conveying rate is related to the difference between the friction coefficient of the material to the screw and the friction coefficient of the material to the barrel. That is, the greater the friction coefficient between the barrel and the material, the smaller the friction coefficient between the material and the screw, the more conducive to the transportation of solid materials. In addition to opening a longitudinal groove on the inner wall of the barrel feeding section to improve the surface finish of the screw, this can also be achieved by controlling the temperature of the barrel and screw.

This is because the frictional properties of solid plastics are greatly affected by temperature under different conditions. In some cases, for a certain plastic, its friction coefficient increases with the increase of temperature, and in other cases decreases, therefore, we can control the temperature of the barrel and screw in the solid conveying zone by controlling the temperature of the barrel and screw in the solid conveying zone, so that the difference between the friction coefficient of the barrel and the material and the friction coefficient of the screw and the material is the largest to obtain the maximum solid conveying rate.

Second, the screw is cooled to control the quality of the article

Experience has proved that if the cooling hole of the screw is driven to the homogenization section for cooling, the material plasticization is better, and the quality of the product can be improved. However, the amount of extrusion will be reduced, and the outlet temperature of the cooling water will be lower; The lower the extrusion volume. This is because the cooling homogenization section screw makes the material close to the screw surface become glued and difficult to flow. This is equivalent to reducing the depth of the screw groove in the homogenization section.

Materials with high viscosity should pay special attention to mastering that the temperature of the cooling water outlet should not be too low, otherwise there will be an accident of screw twisting. From the point of view of energy utilization, the cooling screw loses some heat.

Cooling medium

There are also those that use oil and air as cooling media. The advantages of oil and air are that it does not have a corrosive effect, the temperature control is more accurate, and it is not easy to block the pipeline. However, the large extruder has a better cooling effect with water.

3. Hopper seat cooling

The plastic temperature of the feeding section should not be too high, otherwise an “arch” will be formed at the feeding port, making the material difficult to add. For this, the dosing hopper seat must be cooled. In addition, the cooling hopper seat prevents heat from the extruded section from being transferred to the thrust bearing and gearbox, thus ensuring their normal working conditions. The cooling medium of the hopper seat is mostly water.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.