Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Analyse de 10 avantages du PP par rapport à d'autres matériaux généraux

1. Densité

Le PP a la densité la plus faible parmi toutes les résines synthétiques, allant de 0,90 à 0,91 g/cm3, ce qui représente environ 60% de la densité du PVC. Cela signifie qu’en utilisant le même poids de matières premières, on peut produire plus de produits du même volume.  

2. Propriétés mécaniques

Le PP a une bonne résistance à la traction et une bonne rigidité, mais une faible résistance aux chocs, en particulier une mauvaise résistance aux chocs à basses températures. De plus, s’il y a une orientation ou une contrainte lors du moulage du produit, la résistance aux chocs sera également considérablement réduite. Bien que la résistance aux chocs soit médiocre, ses propriétés mécaniques peuvent rivaliser avec des matériaux techniques plus coûteux dans de nombreux domaines après modification telle que le remplissage ou le renforcement.

3. Dureté superficielle

La dureté de surface du PP est inférieure parmi les cinq types de plastiques généraux, à peine meilleure que celle du PE. Lorsque la cristallinité est élevée, la dureté augmente également légèrement, mais elle reste inférieure au PVC, PS, ABS, etc.

4. Propriétés thermiques

Parmi les cinq plastiques généraux, le PP présente la meilleure résistance à la chaleur. Les produits en plastique PP peuvent fonctionner longtemps à 100 ℃ et ne seront pas déformés lorsqu'ils sont chauffés à 150 ℃ sans force externe. Après avoir utilisé des agents de nucléation pour améliorer l'état cristallin du PP, sa résistance à la chaleur peut être encore améliorée et elle peut même être utilisé pour fabriquer des ustensiles pour réchauffer les aliments au micro-ondes.

5. Résistance à la fissuration sous contrainte

Les contraintes résiduelles dans les produits formés ou le travail prolongé sous contrainte soutenue peuvent provoquer des fissures sous contrainte. Les solvants organiques et les tensioactifs peuvent favoriser considérablement la fissuration sous contrainte. Par conséquent, des tests de fissuration sous contrainte ont été réalisés en présence de tensioactifs.

L'expérience montre que la résistance à la fissuration sous contrainte du PP lorsqu'il est immergé dans des tensioactifs est la même que dans l'air et qu'il présente une bonne résistance. De plus, plus l’indice de fluidité du PP est faible (avec un poids moléculaire plus élevé), plus la résistance à la fissuration sous contrainte est forte.

6. Stabilité chimique

Le PP a une excellente stabilité chimique et est inerte vis-à-vis de la plupart des acides, alcalis, sels et oxydants. Par exemple, il est stable dans l'acide phosphorique concentré, l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique 40% et leurs solutions salines à 100℃. Seuls quelques oxydants puissants, comme l’oléum, peuvent les modifier. Le PP est un composé apolaire très stable aux solvants polaires, tels que les alcools, les phénols, les aldéhydes, les cétones et la plupart des acides carboxyliques, mais il se dissout ou gonfle facilement dans certains solvants organiques non polaires.  

7. Etanchéité aux gaz (barrière aux gaz)

Le PP a un certain degré de perméabilité à l’oxygène, au dioxyde de carbone et à la vapeur d’eau, nettement inférieur au PA et au PET. Pour les plastiques à haute barrière comme le PVDC, l’EVOH, etc., c’est encore pire. Mais comparée à d’autres matériaux non plastiques, son étanchéité à l’air reste assez bonne. En ajoutant des matériaux barrières ou en appliquant des plastiques barrières sur la surface, son étanchéité aux gaz peut être grandement améliorée.

8. Performances de vieillissement

Les molécules de PP contiennent des atomes de carbone tertiaires qui se brisent et se dégradent facilement sous l'action de la lumière et de la chaleur. Le PP sans stabilisant deviendra considérablement cassant lorsqu'il est chauffé à 150 ℃ pendant plus d'une demi-heure ou exposé au soleil pendant 12 jours. La poudre PP sans stabilisants peut également subir une dégradation sévère et émettre une odeur aigre notable lorsqu'elle est stockée à l'intérieur dans l'obscurité pendant 4 mois.

L'ajout de plus de 0,21 TP3T d'antioxydant avant la granulation de la poudre de PP peut prévenir efficacement la dégradation et le vieillissement du PP pendant le traitement et l'utilisation.

9. Performances électriques

Le PP est un polymère apolaire avec une bonne isolation électrique et son absorption d'eau est extrêmement faible, son isolation électrique n'est donc pas affectée par l'humidité. La constante diélectrique et le facteur de perte diélectrique du PP sont très faibles et ne sont pas affectés par la fréquence et la température. La rigidité diélectrique du PP est très élevée et augmente avec l’augmentation de la température. Tous ces éléments sont bénéfiques pour les matériaux d’isolation électrique dans les environnements humides et chauds. En revanche, la résistance superficielle du PP est très élevée et, dans certaines situations, un traitement antistatique doit être effectué au préalable.  

10. Performances de traitement

Le PP appartient aux polymères cristallins et ses particules ne fondront pas en dessous d'une certaine température. Contrairement au PE ou au PVC, qui se ramollissent avec l'augmentation de la température pendant le processus de chauffage. Une fois qu’une certaine température est atteinte, les particules de PP fondent rapidement et peuvent toutes se transformer en un état fondu en quelques degrés.

La viscosité à l'état fondu du PP est relativement faible, de sorte que le processus de moulage a une bonne capacité d'écoulement, en particulier lorsque l'indice d'écoulement à l'état fondu est élevé, la viscosité à l'état fondu est plus petite. Et il convient au moulage par injection de grands produits à parois minces, tels que le cylindre intérieur d’une machine à laver.

Après avoir quitté le moule, si le PP est lentement refroidi dans l'air, des grains plus gros seront générés, ce qui entraînera une faible transparence du produit. S'il est rapidement refroidi dans l'eau (comme le montre la méthode de refroidissement par eau suivante pour les films minces), le mouvement moléculaire du PP est rapidement gelé et ne peut pas générer de cristaux. À ce stade, le film mince est complètement transparent. Le taux de retrait au moulage du PP est relativement important, atteignant plus de 2%, bien supérieur à celui du plastique ABS (0,5%).

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

Search
Close this search box.

Analysis of 10 Advantages of PP Compared to Other General Materials

1. Density

PP has the lowest density among all synthetic resins, ranging from 0.90 to 0.91g/cm3, which is about 60% of the density of PVC. This means that using the same weight of raw materials can produce more products of the same volume.  

2. Mechanical properties

PP has good tensile strength and rigidity, but poor impact strength, especially poor impact resistance at low temperatures. In addition, if there is orientation or stress during the molding of the product, the impact strength will also be significantly reduced. Although the impact strength is poor, its mechanical properties can compete with higher cost engineering materials in many fields after modification such as filling or reinforcement.

3. Surface hardness

The surface hardness of PP is lower among the five types of general plastics, only slightly better than PE. When the crystallinity is high, the hardness also increases slightly, but it is still inferior to PVC, PS, ABS, etc.

4. Thermal properties

Among the five general plastics, PP has the best heat resistance. PP plastic products can work for a long time at 100℃ and will not be deformed when heated to 150℃without external force.After using nucleating agents to improve the crystalline state of PP, its heat resistance can be further improved and it can even be used to make utensils for heating food in microwaves.

5. Stress cracking resistance

Residual stress in formed products or prolonged work under sustained stress can cause stress cracking. Organic solvents and surfactants can significantly promote stress cracking. Therefore, stress cracking tests were conducted in the presence of surfactants.

The experiment shows that the stress cracking resistance of PP when immersed in surfactants is the same as in air and it has good resistance. Moreover, the smaller the melt flow rate of PP (with larger molecular weight), the stronger the stress cracking resistance.

6. Chemical stability

PP has excellent chemical stability and is inert to most acids, alkalis, salts and oxidants. For example, it is stable in concentrated phosphoric acid, hydrochloric acid, 40% sulfuric acid and their salt solutions at 100℃. Only a few strong oxidants such as oleum may cause them to change. PP is a non-polar compound that is very stable to polar solvents, such as alcohols, phenols, aldehydes, ketones, and most carboxylic acids, but it is easily dissolved or swelled in some non-polar organic solvents.  

7. Gas tightness (gas barrier)

PP has a certain degree of permeability to oxygen, carbon dioxide and water vapor, which is significantly inferior to PA and PET. For high barrier plastics such as PVDC, EVOH, etc., it is even worse. But compared to other non plastic materials, its air tightness is still quite good. By adding barrier materials or applying barrier plastics on the surface, its gas tightness can be greatly improved.

8. Aging performance

There are tertiary carbon atoms in PP molecules, which are easily broken and degraded under the action of light and heat. PP without stabilizer will become significantly brittle when heated at 150℃ for more than half an hour or exposed to sunlight for 12 days. PP powder without stabilizers can also undergo severe degradation and emit a noticeable sour odor when stored indoors in dark for 4 months.

Adding more than 0.2% antioxidant before granulation of PP powder can effectively prevent the degradation and aging of PP during processing and use.

9. Electrical performance

PP is a non-polar polymer with good electrical insulation and its water absorption is extremely low, so its electrical insulation is not affected by humidity. The dielectric constant and dielectric loss factor of PP are very small and are not affected by frequency and temperature. The dielectric strength of PP is very high and increases with increasing temperature. These are all beneficial for electrical insulation materials in wet and hot environments. On the other hand, the surface resistance of PP is very high, and in some situations, anti-static treatment must be carried out first.  

10. Processing performance

PP belongs to crystalline polymers and its particles will not melt below a certain temperature. Unlike PE or PVC, which softens with increasing temperature during the heating process. Once a certain temperature is reached, PP particles quickly melt and can all transform into a molten state within a few degrees.

The melt viscosity of PP is relatively low, so the molding process has good flow ability, especially when the melt flow rate is high, the melt viscosity is smaller. And it is suitable for injection molding of large thin-walled products, such as the inner barrel of a washing machine.

After leaving the mold, if PP is slowly cooled in air, larger grains will be generated, resulting in low transparency of the product. If it is rapidly cooled in water (as shown in the following water cooling method for thin films), the molecular motion of PP is rapidly frozen and cannot generate crystals. At this point, the thin film is completely transparent. The molding shrinkage rate of PP is relatively large, reaching over 2%, far greater than that of ABS plastic (0.5%).

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.