Recherche
Fermez ce champ de recherche.
Recherche
Fermez ce champ de recherche.
[gtraduire]

Qu'est-ce que le PEEK

Le PEEK (polyétheréthercétone) est un polymère semi-cristallin doté d'excellentes propriétés complètes de plastiques techniques spéciaux. Il possède un point de fusion élevé (343 °C) et d'excellentes propriétés mécaniques, et est également très biocompatible, ce qui en fait le matériau d'impression 3D le plus chaud actuellement étudié.

Le PEEK appartient à la famille des polymères polycétoniques (PAEK) et ses membres de la famille comprennent également le PEK, le PEEKK, le PEKK ou le PEKEKK. Dans la fabrication traditionnelle, les modules basés sur PEEK ont été adoptés par de nombreuses industries et sont largement reconnus.

COUP D'OEIL

1. Le polyétheréthercétone (PEEK) présente les caractéristiques suivantes

Résistance aux hautes températures : Le PEEK a une température de transition vitreuse (Tg=143°C) et un point de fusion (Tm=334°C), sa température de déflexion thermique sous charge peut atteindre 316°C, sa température d'utilisation à long terme est de 260°C et son utilisation instantanée. la température peut atteindre 300°C.

Autolubrification : Le PEEK a de bonnes caractéristiques de glissement, adapté aux occasions avec des exigences strictes en matière de faible coefficient de frottement et de résistance à l'usure, en particulier le PEEK modifié avec de la fibre de carbone, du graphite et du PTFE a une excellente résistance à l'usure.

Résistance à la corrosion: Le PEEK est insoluble dans tous les solvants, à l'exception de l'acide sulfurique concentré, et présente une stabilité chimique élevée.

Ignifuge: Le PEEK est auto-extinguible, même sans aucun retardateur de flamme, il peut atteindre la norme UL de niveau 94V-0.

Facile à traiter : En raison de la bonne fluidité à haute température et de la température de décomposition thermique élevée du PEEK, il peut être traité par diverses méthodes, telles que le moulage par injection, le moulage par extrusion, le moulage par compression et le filage par fusion.

Propriétés mécaniques: Le PEEK a une bonne ténacité et rigidité, et une excellente résistance à la fatigue comparable aux matériaux en alliage.

Propriétés électriques: Le PEEK a une résistivité volumique et une résistivité de surface élevées, et peut résister à l'intensité du champ potentiel CA de diverses fréquences dans une large plage de températures et de changements environnementaux, et maintenir de bonnes performances d'isolation.

Résistance à l'hydrolyse : La résine et ses matériaux composites ne sont pas affectés chimiquement par l'eau et la vapeur d'eau à haute pression, et peuvent être utilisés en continu dans des environnements de vapeur ou d'eau à haute température et haute pression pour conserver de bonnes propriétés mécaniques.

Résistance aux intempéries : Excellente résistance aux intempéries, les polymères peuvent être utilisés pour fabriquer des composants qui nécessitent des environnements de travail exigeants ou nécessitent des traitements de stérilisation fréquents.

2. Le champ d'application du PEEK

Grâce à ses excellentes propriétés complètes, le PEEK peut remplacer les matériaux traditionnels tels que les métaux et la céramique dans de nombreux domaines spéciaux, ce qui en fait l'un des plastiques techniques hautes performances les plus en vogue aujourd'hui, principalement utilisé dans l'aérospatiale, l'industrie automobile, l'électronique, l'électricité et le médical. machines et autres domaines.

COUP D'OEIL
  • Domaines de l’automobile et autres machines de transport

La croissance de la résine PEEK sur le marché européen, en particulier sur le marché des pièces automobiles, est la croissance la plus rapide, en particulier les pièces entourant le moteur, les pièces de transmission, les pièces de direction, etc., le plastique PEEK est sélectionné à la place de certains métaux traditionnels de grande valeur. comme matériaux de fabrication. À mesure que l’industrie automobile s’adapte à la miniaturisation, à l’allègement et à la réduction des coûts, la demande de résines PEEK continuera de croître.

  • Industrie manufacturière informatique

La fabrication de semi-conducteurs et l’industrie électrique et électronique devraient constituer un autre domaine de croissance pour les applications de résine PEEK. Dans l'industrie des semi-conducteurs, afin d'obtenir une fonctionnalité élevée et un faible coût, la taille des plaquettes de silicium est plus grande, la technologie de fabrication est plus avancée et une faible poussière, une faible décharge de gaz, une faible dissolution des ions et une faible absorption d'eau sont des exigences particulières pour divers matériaux d'équipement dans le processus de fabrication des semi-conducteurs, c'est là que la résine PEEK entre en jeu.

  • Dans le domaine des pièces de machines de bureau

Lorsque la résine PEEK est utilisée à la place du métal pour les griffes de séparation des photocopieurs, les roulements spéciaux résistants à la chaleur, les chaînes, les engrenages, etc., les pièces peuvent être légères, résistantes à la fatigue et lubrifiées sans huile.

  • Domaine de revêtement de fils

Le revêtement PEEK a un bon pouvoir ignifuge et sans ajouter de retardateur de flamme, son niveau ignifuge peut atteindre le niveau UL94 V-0. La résine PEEK présente également les avantages de résistance au pelage et de résistance aux radiations, elle est donc utilisée dans des fils spéciaux dans les domaines liés à l'énergie militaire et nucléaire.

  • Plaques, barres et autres domaines

Dans le processus d'application du PEEK dans certains domaines spéciaux, on constate souvent que la quantité est petite et la variété est grande, il est donc très avantageux d'utiliser des tiges, des plaques et d'autres profilés pour le traitement mécanique et la fabrication.

  • Champ de fibre

Fibre PEEK (y compris monofilament) dans les tissus filtrants industriels, les brosses industrielles et autres produits. Dans le domaine des composites, l'attrait de la fibre PEEK réside dans sa résistance thermoplastique et à haute température. Outre leur résistance à la chaleur, l’attrait des toiles et brosses filtrantes industrielles réside dans leur résistance chimique et leur résistance à l’abrasion.

  • Matériel d'analyse médicale

Parce que le PEEK résiste aux autoclavages répétés, il peut être utilisé dans des dispositifs médicaux pour fabriquer des pièces d'endoscope, des détergents dentaires, etc. De plus, en raison de la haute résistance et de la faible dissolution du PEEK, il a été utilisé dans les colonnes, tubes, accessoires, etc. pour l’analyse instrumentale. De plus, comme le PEEK présente une bonne compatibilité avec le corps humain, il a réussi à remplacer le titane métallique traditionnel en tant que matériau osseux artificiel.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Articles Similaires

Extrudeuse 101

Extrudeuse 101

Ce blog présente l'extrudeuse, y compris l'introduction de l'extrudeuse, les types et le principe de fonctionnement de l'extrudeuse à double vis, etc.

En savoir plus "
36ème ChinaPlas

Rendez-vous au 36e ChinaPlas

Date : du 23 au 26 avril 2024, heures d'ouverture : de 9h30 à 17h00, lieu : Centre national de congrès et d'expositions de Shanghai (n°333, avenue Songze, district de Qingpu, Shanghai), stand : Hall6.1|A61

En savoir plus "

Renseignez-vous maintenant

Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit

Renseignez-vous maintenant

Nous apprécions votre coopération et nous développerons avec vous.

What Is PEEK

PEEK (polyetheretherketone) is a semi-crystalline polymer with excellent comprehensive properties of special engineering plastics. It has a high melting point (343 °C) and excellent mechanical properties, and is also very biocompatible, making it the hottest 3D printing material currently studied.

PEEK belongs to the polyketone polymer (PAEK) family, and its family members also include PEK, PEEKK, PEKK or PEKEKK. In traditional manufacturing, PEEK-based modules have been adopted by many industries and are widely recognized.

PEEK

1. Polyetheretherketone (PEEK) Has The Following Characteristics

High temperature resistance: PEEK has a high glass transition temperature (Tg=143°C) and melting point (Tm=334°C), its load heat deflection temperature is up to 316°C, long-term use temperature is 260°C, and instantaneous use temperature can reach 300°C.

Self-lubrication: PEEK has good sliding characteristics, suitable for occasions with strict requirements for low friction coefficient and wear resistance, especially PEEK modified with carbon fiber, graphite, PTFE has excellent wear resistance.

Corrosion resistance: PEEK is insoluble in any solvent except concentrated sulfuric acid and has high chemical stability.

Flame retardant: PEEK is self-extinguishing, even without any flame retardant, it can reach the UL standard of 94V-0 level.

Easy to processing: Due to the good high-temperature fluidity and high thermal decomposition temperature of PEEK, it can be processed by a variety of methods, such as injection molding, extrusion molding, compression molding and melt spinning.

Mechanical properties: PEEK has good toughness and rigidity, and it has excellent fatigue resistance comparable to alloy materials.

Electrical properties: PEEK has high volume resistivity and surface resistivity, and can withstand the AC potential field strength of various frequencies under a wide range of temperatures and environmental changes, and maintain good insulation performance.

Hydrolysis resistance: The resin and its composite materials are not chemically affected by water and high-pressure water vapor, and can be used continuously in high-temperature and high-pressure steam or water environments to maintain good mechanical properties.

Weatherability: Excellent weatherability, polymers can be used to manufacture components that require demanding work environments or require frequent sterilization treatments.

2. The Application Field Of PEEK

Due to its excellent comprehensive properties, PEEK can replace traditional materials such as metals and ceramics in many special fields, making it one of the hottest high-performance engineering plastics today, which is mainly used in aerospace, automotive industry, electronic and electrical and medical machinery and other fields.

PEEK
  • Automobile and other transportation machinery fields

The growth of PEEK resin in the European market, especially in the auto parts market, is the most rapid growth, especially the engine surrounding parts, transmission parts, steering parts, etc., PEEK plastic is selected instead of some traditional high-value metals as manufacturing materials. As the automotive industry adapts to miniaturization, lightweighting, and cost reduction, the demand for PEEK resins will continue to grow.

  • IT manufacturing industry

Semiconductor manufacturing and the electrical and electronic industry are expected to be another growth area for PEEK resin applications. In the semiconductor industry, in order to achieve high functionality and low cost, the size of silicon wafers is larger, the manufacturing technology is more advanced, and low dust, low gas discharge, low ion dissolution, and low water absorption are special requirements for various equipment materials in the semiconductor manufacturing process, which will be where PEEK resin comes into play.

  • In the field of office machinery parts

When PEEK resin is used instead of metal for the separation claws of photocopiers, special heat-resistant bearings, chains, gears, etc., the parts can be lightweight, fatigue-resistant, and oil-free lubrication.

  • Wire coating field

The PEEK coating has good flame retardancy, and without adding any flame retardant, its flame retardant level can reach UL94 V-0 level. PEEK resin also has the advantages of peel resistance and radiation resistance, so it is used in special wires in military and nuclear energy related fields.

  • Plates, bars and other fields

In the process of application of PEEK in some special fields, it is often encountered that the quantity is small and the variety is large, so it is very advantageous to use rods, plates and other profiles for mechanical processing and manufacturing.

  • Fiber field

PEEK fiber (including monofilament) in industrial filter cloth, industrial brushes and other products. In the field of composites, the appeal of PEEK fiber lies in its thermoplastic and high temperature resistance. In addition to heat resistance, the attractiveness of industrial filter cloths and brushes lies in their chemical resistance and abrasion resistance.

  • Medical analysis equipment

Because PEEK is resistant to repeated autoclaving, it can be used in medical devices to make endoscope parts, dental detergents, etc. In addition, due to the high strength and low dissolution of PEEK, it has been used in liquid chromatography columns, tubes, accessories, etc. for instrumental analysis. Moreover, because PEEK has a good compatibility with the human body, it has successfully replaced the traditional titanium metal as an artificial bone material.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Inquire Now

Contact Us Today For A Free Quote

Inquire Now

We welcome your cooperation and we will develop with you.